[Keynote Apple] Tout ce qu’il faut savoir sur les iPhone 7 et iPhone 7 Plus

Apple vient de dévoiler ses nouveaux smartphone : l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

apple-iphone7

Après des mois de rumeurs, Apple a levé le voile sur son iPhone 7 lors de sa traditionnelle keynote de rentrée. Un nouveau modèle particulièrement attendu alors que la marque a connu, pour la première fois, un fléchissement de ses ventes de smartphones en 2016.

L’iPhone 7 va-t-il permettre à Apple de relancer les ventes ? On vous présente les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus.

apple-iphone7-matblk-2up

Après l’Apple Watch, Tim Cook est de retour avec des chiffres impressionnants. Pas de doute, on parle bien de l’iPhone 7 et des chiffres que nous avions présenté il y a quelques semaines. Comme pour sa montre, Apple fait patienter en rappelant les nouveautés d’iOS 10 et propose une vidéo « du meilleur iPhone jamais crée » où l’on découvre le double capteur de l’iPhone 7 !

Le nouvel iPhone est disponible en cinq couleurs (noir, noir de jais, rose, argent et or). Les premières rumeurs se confirment, l’iPhone 7 est équipé d’un nouveau bouton d’accueil tactile sensible à la pression avec un fonctionnement qui rappelle celui du trackpad des Macbook, il résiste à l’eau et à la poussière avec sa certification IP67. On notera également l’arrivée d’un nouvel écran Retina HD, Apple l’annonce 25% plus lumineux.

On passe à la principale curiosité de ce nouvel iPhone, la partie photo et commence avec le modèle classique. L’iPhone 7 est équipé d’un seul capteur à l’arrière de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.8, il dispose d’un stabilisateur optique, d’un flash 4 LED (50% de lumière en plus), de six lentilles. Selon Apple, ce nouveau capteur est 60% plus rapide que le précédent.

A l’avant, on retrouve un capteur de 7 mégapixels.

De son côté, l’iPhone 7 Plus est bien équipé d’un double capteur (2 x 12 mégapixels) confirmant les rumeurs évoquées plus tôt dans la journée sur Presse-citron. On retrouve un capteur grand angle identique à celui de l’iPhone 7 classique et un téléobjectif qui permet d’avoir un zoom optique x2 et numérique x10. Sans surprise, Apple insiste sur l’effet bokeh que permet ce double capteur.

apple-iphone7plus-jetblk

Autre confirmation, il n’y aura pas de prise jack sur l’iPhone 7. Apple a équipé ses nouveaux smartphones de haut-parleurs stéréo et annonce un adaptateur Lightning permettant de brancher un casque doté d’une prise jack et des écouteurs Lightning.

Le sans-fil est également à l’honneur avec les AirPods, des écouteurs sans boutons qui s’allument lorsqu’ils sont insérés dans les oreilles avec une autonomie de cinq heures. Enfin, profite de l’occasion pour annoncer de nouveaux casques Beats. Ils peuvent être rechargés une journée dans leur boîte.

apple-iphone7-jetblk-airp

Place à la fiche technique avec la confirmation de l’A10, une nouvelle puce 40% plus rapide que l’A9…

et 120 fois plus rapide que le premier iPhone (on doute de l’intérêt de la comparaison mais Apple aime soigner ses chiffres). La partie graphique a également droit à une hausse de ses performances.

Annoncé moins énergivore, ce nouveau processeur devrait permettre à l’iPhone d’avoir une meilleure autonomie. Le géant californien annonce 14h d’autonomie de navigation en Wi-Fi et 15h sur le 7 Plus, par rapport à l’iPhone 6S plus, on gagne 2h d’autonomie.

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont annoncés avec une capacité de stockage de 32 Go/128 Go et 256 Go et un prix de départ de 649 dollars pour l’iPhone 7 et 769 dollars pour l’iPhone 7 Plus. Les pré-commandes seront ouvertes le 9 septembre, et les livraisons débuteront le 16 septembre.

Enfin, les AirPods seront disponibles en octobre pour 159 dollars.

16 commentaires

  1. Quand on parle de « téléobjectif » ça s’applique généralement à ce qui dépasse 43mm en équivalent 32mm, il faudrait savoir à combien commence le grand-angle etfaire x2 pour savoir si on parle vraiment de téléobjectif.

    Mais en attendant c’est exactement ce que j’attendais d’un smartphone à double optique un grand angle pour les paysages et un 50mm pour les portraits ou de la macro au lieu par exemple d’avoir mis un objectif secondaire noir et blanc.

    • j’ai eu l’info on est sur un 28mm + 56mm en équivalent 35mm donc tout bon pour utiliser le second objectif pour les portraits 🙂 et le premier objectif n’est pas si grand angle que ça du coup.

  2. Bonjour
    Un excellent travail sur le fond pour les amateurs de beaux objets. La version noire brillante à l’air superbe.
    Les écouteurs airpods sans fil, formidable. Un peu déçu par le niveau de prix.
    Les amateurs sont prêts, très excités.
    Beaucoup de nouveaux accessoires,
    Amahousse.com

  3. Et ben , que d’articles sur ce téléphone en si peu de temps sur P.C. ! 😉

    Donc rien de nouveau en soi, que des choses qui existent déjà ailleurs. Et si j’ai bien compris, on peut écouter de la musique avec son casque OU recharger le machin mais pas les 2 en même temps. Cool …

      • Surement. Et comme ca utilise la prise lightening propriétaire, ca coutera cher car Apple prend sa marge au passage.
        Donc il faudra raquer pour pouvoir continuer à faire ce que l’on faisait « gratuitement » avant.

  4. L’arnaque Apple continue de plus belle…. système fermé, options qui coutent un Å“il, autonomie pathétique, et prix exorbitant. Sans parler des softwares et services (Apple Music, iTunes, etc) eux aussi hors de prix, de qualité plus que médiocre, et qui font de vous le prisonnier (volontaire, bien sur) des marketeux de la marque.
    On se demande qui est la pomme dans tout ça.

    • Quelle est la différence entre un système fermé et ouvert ? En quoi celui d’Android est ouvert par exemple(s) ? ..ON peut y installer des softs Apple ? Quelle est cette qualité « médiocre » dont vous parlez ? Moi, je respecte Android et ses adeptes même si je ne les comprends pas notamment sur l’interface d’Android qui me paraît complexe et fouillie. Ce que je remarque surtout, c’est avec quel dédain les utilisateurs d’Android se sentent obligés d’attaquer constamment les possesseurs d’iPhone (moi, je ne vous parle pas du dernier sujet épineux sur les Galaxy Note 7).

      • Système fermé = verrouillé par Apple. Essayez de développer et déployer une app, vous comprendrez. Pourquoi à votre avis existe-t-il un « jailbreak » (traduisez vous même) sur les iPhones mais pas sur les téléphones Android ? Pourquoi les appareils Apple n’ont ils aucune connectique standard ? Pourquoi aucun n’accepte l’ajout de mémoire via carte SD ?
        Qualité médiocre = software qui marche mal et dont l’ergonomie est minable (iTunes par exemple), mais = aussi musique de mauvaise qualité (mp3 à 128kbs = daube).
        Par ailleurs vous avez déduit de ma critique d’Apple que je suis un utilisateur d’Android : vous vous trompez…. j’utilise – hélas – un iPhone car c’est ce que mon entreprise me fournit comme smartphone – c’est d’ailleurs pourquoi je parle de faits que je constate, et rien d’autre. Android n’est peut être pas beaucoup mieux, mais au moins c’est un univers bien plus ouvert, qu’il s’agisse des services ou du matériel.

      • Connaissez vous cette sensation de connaitre quelque chose d’indispensable et de ne pas comprendre pourquoi certaines personnes ne la connaissent pas ?
        Les utilisateurs d’Android sont dans ce cas-là, ils ne comprennent pas cette ignorance de la part des utilisateurs de l’IOS envers les smartphones Android.
        La preuve, le premier sujet dont vous parlez est celui du Galaxy Note 7, la force d’Android est sa diversité ainsi que son système ouvert qui permet de modifier une rom afin de la personnaliser, certains terminaux Android possédent une rom Android modifié ressemblant à l’IOS (MIUI, un exemple comme un autre).
        Android ne possède pas que des téléphones commerciaux. Intéressez vous à la qualité d’un téléphones et non à sa publicité.

        • Eric

          Certes, mais en disant « a force d’Android est sa diversité ainsi que son système ouvert qui permet de modifier une rom afin de la personnaliser » vous parlez aux geeks, pas au grand public. Le grand public (qui n’est pas plus con que le public geek) n’en n’a rien à faire d’une « rom modifiable », le grand public il veut un truc simple, un outil facile à comprendre, et qui fonctionne. C’est pour ça qu’Apple a vendu un milliard d’iPhone dans un contexte pourtant hyper concurrentiel.
          Sans vouloir faire de polémique inutile, j’ai toujours pensé que la majorité des gens qui achètent un smartphone Android ne le font pas parce-qu’ils aiment Android, mais parce-ce que l’iPhone est trop cher, j’ai le cas tous les jours autour de moi : « j’achèterais bien un iPhone mais c’est trop cher, qu’est-ce que tu me conseilles comme Android ? J’aime pas trop mais j’ai pas le choix ». Si l’iPhone était au prix moyen auquel sont vendus les smartphones Android, la part de marché d’Apple serait monstrueuse, et Android serait resté un système pour geeks, un peu comme Linux vs. PC.
          http://www.cnetfrance.fr/news/.....814052.htm
          Bien sûr il y a le cas du Samsung Galaxy S7 et Edge et des autres hauts de gamme qui sont de superbes smartphones qu’on achète vraiment par goût car ils coûtent le prix d’un iPhone, mais cela n’est pas très représentatif de la majorité du marché Android.
          Mais Android est très bien aussi hein

          • @Eric : je ne suis pas convaincu par ce que tu dis.
            On répondait à la question de Lionel sur l’avantage d’un système ouvert. C’est vrai qu’installer une rom custom c’est réservé aux geeks, mais on a jamais prétendu que c’était le principal argument de vente des mobiles android. Il y en a plein d’autres.
            Même en restant sur des mobiles « stock », ceux qui achetent du Android peuvent etre interessés par une plus grande personnalisation, par une interface plus jolie, plus « mature »

          • Ce combat iPhone vs Android est tellement fatigant ! chaque système a ses avantages et inconvénients, chacun voit midi à sa porte comme on dit mais cette grande différence est justement ce qui qui génère ce conflit permanent tout comme en politique ou avec les religions.

            Je connais les deux systèmes, je connais Apple depuis très longtemps (du temps de l’Apple IIc), personnellement je suis Android mais je sais reconnaître les qualités de l’iPhone donc selon le profil de l’utilisateur je recommande l’un ou l’autre en prenant aussi en compte le coût nettement supérieur de l’iPhone.

            Et la remarque d’@ERIC au sujet du choix « forcé » vers Android est juste, à savoir que beaucoup de personnes prendraient bien un iPhone pour sa simplicité mais le coût (tout à fait volontaire de la part d’Apple) fait en effet que beaucoup de personnes iront vers Android.

            Quand à l’interface « jolie » ou « pas jolie » tout est question de goûts et de besoins.

            Mais s’il y a bien une chose sur laquelle Apple a toujours été bon c’est le design et l’ergonomie sans compter qu’Apple a l’avantage de maîtriser à la fois l’OS et le matériel ce qui permet entre autre de rendre l’OS plus léger et plus rapide.

            Après on aime ou pas être cette « rigidité » imposée par Apple.

            Il y a aussi l’éclatement du marché des smartphones Android qui fait pencher la balance du côté de « Android c’est le bordel » car chaque constructeur y va de son interface, son Launcher, ses applis par défaut voir même leur propre App Store et en plus les opérateurs rajoutent encore une couche ! avec un impact immédiat qui est que beaucoup de ces smartphones ne verront jamais la couleur d’une mise à mise à jour.

            Enfin bref paix et prospérité à tous et que chacun respecte le choix de l’autre.

  5. @Lionel :
    > Quelle est la différence entre un système fermé et ouvert ? En quoi celui d’Android
    > est ouvert par exemple(s) ?
    Il est publiquement disponible, et on peut l’enrichir à sa guise, d’ailleurs certains dev ne s’en privent pas pour proposer d’autre versions « custom »

    > ON peut y installer des softs Apple ?
    Vous confondez système ouvert et compatible avec un autre.

    > même si je ne les comprends pas notamment sur l’interface d’Android qui me paraît complexe et fouillie.
    Moi c’est l’inverse, je ne comprends pas comment on peut encore vendre 1000 euros un téléphone qui ne propose même pas de widgets sur l(es)’écran(s) d’accueil pour avoir son agenda ou ses mails ou les actus ou …

    > Ce que je remarque surtout, c’est avec quel dédain les utilisateurs d’Android se
    > sentent obligés d’attaquer constamment les possesseurs d’iPhone
    La plupart du temps, pas les possesseurs, mais surtout Apple en lui-même. On a le droit de critiquer leur vision ultra commerciale, leur propension à se déclarer rois du monde et de l’innovation alorss que souvent cela existait déjà avant, etc …

    > moi, je ne vous parle pas du dernier sujet épineux sur les Galaxy Note 7
    C’est propre à un modèle de téléphone donné et pas à Android. De plus, cette histoire de batterie est regrettable mais n’a rien à voir avec les critiques que l’on peut écrire sur Apple, on ne critique pas une défaillance matérielle évidemment involontaire mais une politique délibérée

Répondre

Lire les articles précédents :
Google Chrome
Navigateur internet : Chrome riposte aux attaques de Microsoft

On se souvient de la publicité que Microsoft avait fait au mois de juillet pour son navigateur en le comparant...

Fermer