Kimd : si les smartphones créent de nouveaux problèmes, ils doivent aussi les résoudre !

Grâce à cette app, vous pourrez enfin filmer un concert sans gêner vos voisins !

Kimd_official_2

Pas facile de capturer avec son smartphone un souvenir de concert sans s’attirer les foudres des autres spectateurs. Il faut dire que la luminosité produite par l’écran est une pollution visuelle très dérangeante. Heureusement, l’application Kimd va enfin nous aider à résoudre ce problème en réduisant automatiquement la luminosité de l’écran. Julie Chabin qui est à l’origine du projet a accepté de nous en dire plus sur cette app.

Alexandra Giroux : Pouvez-nous nous présenter en quelques mots l’application Kimd ?

Julie Chabin : Kimd est une application très simple qui permet d’utiliser la caméra de son téléphone pendant un concert, généralement dans un environnement sombre, sans déranger ses voisins.

Vous avez développé la première version de cette application en une nuit. Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

En fait, nous avons désigné la première version de l’application en une nuit. On ne souhaitait pas remettre à plus tard la création de l’application, sachant très bien que le projet finirait oublié dans un dossier – comme de nombreux projets – si on ne s’y attelait pas immédiatement. En une nuit, le nom, le style graphique ainsi que le fonctionnement étaient définis. Un prototype interactif était aussi prêt. Il ne manquait plus qu’à commencer le développement en lui-même.

kimd_31

Qui sont les personnes qui sont intervenues pour construire le projet et quel a été le rôle de chacun ?

Dès que les maquettes et le prototype ont été prêts, Robin Delanoy, Créatif, et moi-même avons commencé à en parler à quelques personnes avec lesquelles nous avions envie de travailler. Le premier à nous avoir rejoint a été Sylvain Paley. Sa vision des nouvelles technologies nous ayant toujours attirés, nous lui avons proposé de travailler sur le positionnement stratégique de Kimd. Nous étions aussi à la recherche d’un développeur iOS et c’est Tanguy Aladenise, diplômé des Gobelins, qui a intégré notre petite équipe. Pour ma part, je me charge du design, des fonctionnalités et des spécifications techniques.

equipe-kimd

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre modèle économique ?

L’application Kimd n’avait pas vocation à rapporter de l’argent. Tout ce que nous faisons est pour le moment financé par nos économies et la participation de nos proches. Clairement, nous « bootstrappons » ce projet. Nous avons promis que l’application resterait gratuite et sans pub alors pour continuer le projet, nous travaillons sur la création d’un service destiné aux professionnels de la musique. C’est tout ce que nous pouvons vous dire actuellement.

Avez-vous découvert des avantages supplémentaires à l’application autre que le fait de ne pas gêner ses voisins ? Par exemple, quel est l’impact sur la durée de vie de la batterie ?

En effet, baisser la luminosité permet d’allonger la durée de vie de la batterie. Bel avantage surtout quand les concerts se passent après une longue journée à utiliser son téléphone. Aussi, Kimd permet de conserver une luminosité adaptée pendant la durée du spectacle et ce même si vous jetez un coup d’oeil rapide à vos sms.

A quand est prévue la sortie de la version pour Android ?

Tout dépendra de nos finances, et donc du temps que nous pouvons consacrer au projet, mais nous espérons pouvoir fournir une version Android avant la fin de l’année.

Le bruit de l’appareil photo du smartphone est une autre nuisance à laquelle on peut être confronté dans les musées ou les conférences. Comment continuer à prendre des photos sans gêner ses voisins ?

En concert, le problème du bruit se pose rarement. Cela dit, si c’est une demande de nos utilisateurs, nous penserons à l’intégrer à une prochaine mise à jour.


2 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai du mal saisir le concept, en gros c’est comme une application vidéo (et donc surement inférieur à ce qui existe sur le marché puisque c’est amateur) mais avant de démarrer ça baisse la luminosité de l’appareil ?
    oO !..

    Si les gens se souciaient vraiment de pas déranger avec leur smartphones, d’une ils ne l’utiliseraient pas et regarderaient le concert et de deux ils baisseraient la luminosité eux-même.

  2. Bonjour City,

    La qualité des photographies (et des vidéos) n’est pas du tout réduite par rapport à la camera originale de l’iPhone. En revanche, la luminosité l’est belle et bien : http://i.imgur.com/pO8AEvA.png

    Le côté amateur signifie simplement que nous travaillons sur l’application sur notre temps libre. Bien heureusement, nous sommes loin d’être débutants concernant la création d’applications, il s’agit même de notre vrai métier.

    L’interdiction des photos en concert pourrait être une solution mais elle a souvent été très mal accueillie du public.

    Faisant nous aussi partie du public,
    nous souhaitions simplement proposer une alternative afin de mieux profiter du spectacle et être moins dérangés par les nombreux écrans lumineux parsemants les salles.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
FIFA 15 Cover
EA SPORTS dévoile la pochette de FIFA 15

C’est encore Lionel Messi qui est mis en avant.

Fermer