Klout vient d’être racheté par Lithium pour 200 millions de dollars

Et non, Klout n’est pas mort. Il bouge encore, et il vient même de changer de propriétaire.

Rachat Klout

Klout a fait ses premiers pas sur la toile en 2008 mais c’est vraiment en 2011 qu’il a commencé à prendre de l’ampleur et à trouver son public.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez simplement qu’il s’agit d’un outil d’analyse s’appuyant sur les réseaux sociaux pour déterminer le degré d’influence d’un internaute. Une influence représentée par un score allant de zéro à cent.

L’idée, en fait, c’est de déterminer l’impact d’une personne sur les différentes communautés virtuelles qu’elle fréquente. Le tout avec la prise en charge de la plupart des réseaux sociaux du moment, et plus précisément de Twitter, de Facebook, de LinkedIn, de Foursquare, de YouTube, d’Instagram, de Tumblr, de Blogger, de WordPress.com, de Last.fm, de Flickr, de Yammer ou même de Google+.

Klout prend en compte un certain nombre de variables pour attribuer sa note, comme le nombre de followers, le nombre de likes, le nombre de reblogs, le nombre de mentions ou même le nombre de retweets. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande la lecture de l’article publié par Cédric en 2011, un article qui dresse le portait-robot du service et qui explique en partie son fonctionnement.

Est-ce que l’algorithme est fiable ? Tous les experts ne sont pas du même avis, mais Lithium semble convaincu de son intérêt et de sa pertinence.

La société a effectivement dépensé 200 millions de dollars pour acquérir Klout. Une partie a été versée sous forme d’actions privées, une autre en espèces sonnantes et trébuchantes. Cette acquisition n’est pas vraiment une surprise puisque cela fait maintenant plusieurs semaines que nous entendons parler d’un rapprochement entre les deux sociétés. Re/code avait même publié un article complet sur le sujet en février dernier.

Cette fois, en tout cas, l’information est officielle et la grande question qui subsiste, finalement, c’est de savoir sur quoi va déboucher cette acquisition.

(Source)


5 commentaires

  1. Je pense que cette acquisition très smart (partie actions, partie cash ce qui relativise potentiellement fortement la valo) repose sur la valeur d’un indicateur de scoring complémentaire et social media based pour évaluer l’influence des clients participants sur les communautés de marques powered by Lithium Technologies (en France: Sosh, SFR, Joe Mobile, Virgin Mobile, Leroy Merlin, Casino…). Pour une analyse plus détaillée, je viens de la poster sur mon blog: http://www.jeromesutter.net/20.....bulle.html

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[La télé ? Mais qu'est-ce que c'est ?] : Minute Papillon
[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Minute Papillon

Bienvenue dans la nouvelle rubrique 'La Télé ? Mais qu'est-ce que c'est ?' (LTM) consacrée aux créateurs français de contenu...

Fermer