Kolibree, la brosse à dent connectée qui veut du bien à votre hygiène dentaire

La start-up française Kolibree se fait remarquer lors du CES 2014. Son produit ? Une brosse à dent connectée.

Depuis un moment, la tendance est de connecter tout ce qui peut l’être. Le concept de la voiture connectée n’est plus à présenter. Il y  a également celui de la maison connectée qui, dernièrement, a d’ailleurs fait l’objet d’un épisode des Héros du Web. Mais cette tendance mène aussi parfois à des idées farfelues, comme le grille-pain connecté qui envoie un tweet lorsque votre tranche est dorée à point et prête à être dévorée. Pas vraiment utile mais amusant.

De son côté, la start-up Kolibree (du Made in France s’il vous plait !) a développé une brosse à dent connectée qui, selon ses concepteurs, est le premier produit du genre. La brosse à dent de Kolibree a été présentée au CES de Las Vegas. Il s’agit d’une brosse à dent électrique connectée qui abrite des capteurs. La brosse à dent enregistre des données relatives au brossage, telles que sa durée, la rigueur, la répartition du brossage, etc. Ces informations peuvent être transmises à un smartphone, via une liaison Bluetooth.

Sur son smartphone, l’utilisateur devra télécharger une application qui va recevoir ces informations et les analyser. L’application pourra évaluer le degré d’efficacité du brossage et affichera des statistiques sur l’écran. Ceci permettra à l’utilisateur de savoir s’il doit améliorer la manière dont il se brosse les dents et de voir sa progression. Et ces informations peuvent être partagée à ses amis, famille ou même avec son dentiste.

Le concept inclut également un aspect  ludique qui va permettre de faire des concours de brossage de dent, avec la notion de partage et un système de récompense avec des points. Le but est d’encourager les utilisateurs à toujours faire mieux (surtout les enfants). Les parents pourront aussi contrôler le brossage de leurs enfants facilement puisqu’un compte peut enregistrer jusqu’à 5 brosses à dent.

Kolibree compte également mettre une API en place pour aider les développeurs à exploiter les potentialités de cette brosse à dent un peu spéciale. Par exemple, dans un petit jeu.

En fonction de la version, le prix en euros d’une brosse à dent Kolibree pourrait aller de 120 à 160 euro, selon le communiqué de l’entreprise. La charge se fait par induction et ils prévoient aussi de mettre des sets de rechange sur le marché.

La « première brosse à dent connectée » sera disponible à partir du troisième trimestre 2014 et fera ses débuts sur la plateforme KickStarter.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung : trois Galaxy Tab Pro et une Galaxy Note Pro en prime

Après des semaines de folles rumeurs, Samsung a finalement introduit ses quatre nouvelles tablettes tactiles. Au programme, trois Galaxy Tab...

Fermer