L0, un train haute vitesse en test au Japon

Un nouveau type de train pourrait voir le jour au Japon dans les années qui suivent. Leur nom ? L0. Leur particularité ? Ils vont vite, très vite.

La nouvelle génération de trains baptisée L0 est actuellement en test au Japon. Les machines utilisent la technologie de ‘lévitation magnétique’ (ou maglev) qui consiste à limiter grandement les frottements entre le train et les rails pour la simple raison que… le train n’est plus en contact avec les rails (contrairement aux trains classiques). Ce résultat est obtenu en jouant sur les champs magnétiques et le phénomène complexe de sustentation magnétique.

Les L0 devraient donc circuler à une vitesse supérieure à 500km/h et relieront dans un premier tempsTokyo à Nagoya. La distance entre les deux villes (351km) sera parcourue en à peine 40 minutes, contre 90 minutes avec le système actuellement en place. La mise en service est prévue à partir de 2027.

TrainL0

A titre de comparaison, notre TGV roule en moyenne à 320 km/h et son record de vitesse est de 574 km/h. Les trains à grande vitesse sont répandus dans de nombreux pays d’Europe en passant par la Corée du Sud ou encore la Chine. Les Américains, eux, n’ont pas la chance de pouvoir circuler à une vitesse aussi élevée car leur seule ligne grande vitesse, l’Acela Express, a une vitesse maximale de 241km/h.

La technologie japonaise n’est pas pour tout de suite mais avec le temps ce genre de trains ultra-rapides vont probablement s’implanter de plus en plus ce qui nous permettra de voyager rapidement et facilement. Il ne reste plus qu’à savoir combien coûtera un billet pour un trajet à bord du L0.

(source)


11 commentaires

  1. ça c’est du train high teck…Le futur n’est que demain !

    Un gain de temps de 50% c’est affolant…en cas de pépin…ouch ^^

  2. Eh! oui, le prix du billet, tout est là! Hier, j’ai fait Khon Kaen – Nong Khai (Thaïlande), environ 230 kilomètres, en 4 heures… mais j’ai payé le billet moins de 2 euro! Les japonais vont avoir du mal à s’aligner pour les prix!

  3. J’en avais déjà entendu parlé dans un documentaire, ce projet de train est vraiment génial!
    Par contre, comme tout projet de cette envergure, il faudra attendre longtemps avant de pouvoir le mettre en service… 2027, j’aurais mes premières rides! ahaha!
    Merci pour cet article concernant l’innovation japonaise!

  4. Merci pour cet article! Train innovateur de la part des japonais qui fera gagner un temps précieux dans le futur, en allant toujours plus vite! En revanche gagner plus de 50% de temps sur son trajet risque d’avoir un coût c’est certain. Et il faut mieux pas qu’il y est un accident à cette vitesse…

  5. Attention, ce « train » n’est pas comparable à notre TGV. Le TGV est le train le plus rapide au monde, train, donc sur rails avec bogies. Mais là c’est un engin en sustentation magnétique, c’est une catégorie à part et non comparable car nécessitant des infrastructures bien plus complexes.

  6. Aaaaah mais si on peut voyager à 500+ km/h sans toucher le sol, la planète est sauvée !

  7. Et bien ! C’est un projet pour le moins ambitieux ! Un bien bel exemple de prouesse technique et technologique en tout cas…

    Du coup, si il atteint 500 km/h en vitesse de « croisière », il sera plus rapide que le TGV non ?

  8. Oh un train chaussette ! Déjà que j’ai un peu les miquettes en TGV, à 500km/h je serais en nage pendant 40 minutes 😀

  9. Ce « MagLev » japonnais est de technologie différente du modèle allemand. Il lévite à plusieurs centimètres de haut (quelques millimètres pour le modèle allemand), car les japonnais désirent éviter tout accident en cas de séisme (fort fréquent dans leur pays).
    Il est déjà possible d’aller « jouer » les passagers sur la boule expérimentale lors des journées de test!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ask.fm, le repaire des adolescents sur Internet

Ask.fm est un site qui fonctionne sur un principe plutôt simple, les gens se posent des questions entre eux et...

Fermer