La batterie, premier critère lors de l’achat d’un smartphone

Lorsqu’il s’agit d’acheter un smartphone, la batterie passe avant la marque, le système d’exploitation et même la taille de l’écran.

batterie smartphone

C’est ce que suggère une infographie publiée par Francisco Jeronimo, analyste d’IDC. Intitulée « Top 10 Smartphone Purchase Drivers », l’infographie révèle les résultats d’une étude de la firme d’analyse et indique que chez les utilisateurs d’Android, iOS et Windows, c’est l’autonomie qui prime. Les autres critères comme la marque, le système d’exploitation ou la vitesse de navigation passent en second plan.

 

Paradoxalement, la durée de vie de la batterie fait partie des problèmes encore non résolus, dans l’industrie du mobile. Certains experts pensent même que ceci est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs n’arborent pas encore leurs téléphones hauts de gamme avec des écrans 2K. Car plus de pixels implique plus d’énergie consommée, ce qui peut valoir de mauvais retours à un produit.

A défaut de nous fournir la batterie dont nous rêvons, les constructeurs et les développeurs tentent  de proposer des solutions alternatives qui permettent de réduire la consommation en énergie d’un terminal. Par exemple, le récent Samsung Galaxy S5 possède un mode Ultra économie d’énergie pour offrir plus d’autonomie lorsque le jus tend à manquer.

Il y a également ces applications dont l’efficacité varie d’un développeur à l’autre. D’ailleurs, si cela vous intéresse, le fabriquant Qualcomm propose déjà l’application Snapdragon BatteryGuru qui apprend vos habitudes et gère les paramètres de votre smartphone à votre place afin d’optimiser la durée de vie de la batterie.

D’un autre côté, on essaye également de raccourcir la durée de charge de la batterie. Récemment, Qualcomm a dévoilé la technologie Quick Charge 2.0, qui permettrait à un smartphone de charger bien plus vite que d’habitude.

Rappelons aussi qu’une firme israélienne a récemment dévoilé ses travaux sur un chargeur qui serait capable de charger une batterie (passage de 0 % à 100 %) en un temps record de 30 secondes.


2 commentaires

  1. Si c’était vraiment le premier critère, les iPhones n’auraient pas autant de succès.
    Ces dernières années, à chaque fois que j’ai changé de téléphone j’ai perdu en autonomie. Il est temps que les constructeurs se penchent sérieusement sur le problème.

  2. De toute façon, aujourd’hui, il existe de belles solutions pour allonger la durée d’utilisation de son smartphone : la batterie externe (ou de secours). Que vous ayez un blackberry, un iphone, un ipad, un itouch, un ipod, un nokia, un wiko, un samsung… bref, c’est compatible pour tous les appareils ayant un port USB (micro ou mini). Donc je ne pense pas que cela soit si déterminant que ça, de nos jours.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Banner USA Pixabay
La NSA aurait placé des mouchards sur des équipements réseaux américains

Ces nouvelles révélations sur les dérives de la NSA vont peut-être vous dissuader d’acheter des équipements réseaux américains.

Fermer