La carte des sites web les plus visités dans le monde

Même s’il attire des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs chaque jour, il y a peu de chances que votre site figure sur cette carte, que l’on devrait d’ailleurs plutôt nommer « carte mondiale de la lutte entre Google et Facebook ».

Bon, inutile de sauter sur votre souris : même s’il attire des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs chaque jour, il y a peu de chances que votre site figure sur cette carte, que l’on devrait d’ailleurs plutôt nommer « carte mondiale de la lutte entre Google et Facebook ».

Une carte sans surprise donc, qui fait cependant apparaitre un monde curieusement divisé en trois grandes tranches : dans les Amérique et en Europe (en gros l’occident), Google, en Afrique, Facebook et à l’est les géants russe Yandex (le Google local) et chinois Baidu (le Google local). Avec quelques petites poches de résistance de Yahoo, principalement au Japon et au Cameroun, alors que Mail.ru est numéro un au Kazakhstan.

carte du monde sites les plus visites1 300x146 La carte des sites web les plus visités dans le monde

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

L’Amérique domine le Web, l’Asie résiste

Donc si l’on se fiait à cette carte, on en déduirait que le web mondial est dominé par la recherche, l’email et les réseaux sociaux, ce qui serait quelque peu réducteur. Mais cette étude forcément partielle est fondée sur les sites qui sont numéro 1 dans chaque pays, à partir de chiffres extraits d’Alexa, qui ne tiennent pas compte des « filiales » mais seulement des domaines principaux (Google.com, Facebook.com, etc…).

Comme le font remarquer les auteurs de la carte, les sites d’origine américaine dominent partout sauf en Asie, seul endroit du monde où ce sont les compagnies locales qui arrivent en tête. Rappelons qu’en ce qui concerne la Chine, la censure des sites étrangers n’est certainement pas étrangère au leadership du géant local Baidu…

(source)

29 commentaires

  1. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde | Quand la communication passe au web | Scoop.it

  2. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde | Social and Mobile experience | Scoop.it

  3. Etude très intéressante mais je note de fortes divergences avec les résultats sur Google Tendance. 2 remarques :

    1. Facebook

    Un pays oublié pour Facebook est la Turquie ou le réseau social est ultra-dominant. Et quid de l’Amérique du Sud ? Il faudrait aussi montrer l’évolution de la popularité du site. En France et au Royaume-Uni, Facebook décline depuis déjà 2 ans, alors qu’il progresse toujours en Allemagne. Comment expliquer ces différences ?

    2. L’Amérique dominante

    Et oui, c’est regrettable de voir que l’Europe est incapable de lancer un site dans le top 10 international. Même dans le top 50, on n’a pas grand chose.

  4. J’aimerais voir les stats des 5-10 premiers sites par pays, ce serait encore plus instructif.

  5. Baidu, ce n’est pas plutôt le Google local ? Le Facebook local ça serait Renren.

  6. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde « L'info "Autrement" cftc hus

  7. Hello, une petite correction à apporter: en Chine, Baidu est l’équivalent de Google. C’est Weibo l’équivalent de Facebook.

  8. Pingback: Outils web - Code - sites | Pearltrees

  9. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde | Innovations du Social Travel | Scoop.it

  10. petite erreur à corriger :
    Baidu n’est pas le Facebook chinois mais le google chinois -> http://www.baidu.com/
    Il existe un mix Facebook/Twiter du nom de Weibo -> http://www.weibo.com/
    Je ne pense pas que la censure soit responsable de la suprématie de Baidu et Weibo, c’est juste qu’il sont plus adaptés à leur audience et qu’ils était là avant.
    De même en Russie pour Yandex et VKontakte (le facebook russe)

  11. Dans l’article il est mentionné: « et chinois Baidu (le Facebook local) ».

    Baidu c’est un moteur de recherche et pas un réseau social. D’ailleurs c’est pas pour rien que Facebook est bloqué en Chine, le parti communiste ne voit pas les réseaux sociaux d’un bon oeil.

  12. Eric

    J’ai corrigé : Baidu est en effet le Google, et non pas le Facebook chinois, merci de votre vigilance !

  13. patrick

    Le plus étonnant dans cette carte ce n’est pas l’empreinte des géants, mais la micro localisation dominante de Yahoo, décidément le web est un marché volatile et imprévisible, quelle trajectoire pour un pionnier du web !

  14. @blob:
    Weibo compte 300 millions d’utilisateurs actif donc le parti communiste a de quoi devenir tout rouge :)
    Facebook ayant je crois dans les 900 millions d’actif, Weibo est un acteur qui n’est pas négligeable.

  15. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde | Hopital 2.0 | Scoop.it

  16. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde | Collectivités et numérique | Scoop.it

  17. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde - Presse Citron | Economie numérique et digitale | Scoop.it

  18. Je pense que les différences entre pays/continents (hormis la Chine et la censure des étrangers) sont avant tout dues à la fois aux différences culturelles et au degré de maturité de chaque marché.

  19. Pingback: La carte des sites web les plus visités dans le monde | Communication web professionnelle | Scoop.it

  20. j’habite en chine depuis 3 ans et effectivement baidu est de loin le premier site visite. Je me demande neanmois si taobao n’est pas proche. Mais avec 1.4 milliards de personnes, si Baidu se lande dans des alliances avec Bing, alors Google et facebook, vont avoir mal …