La carte mondiale du débit et des coûts d’accès à internet

Vous pensiez que les USA étaient l’Eldorado du web à haute vitesse ? Vous allez déchanter, et j’en ai eu un petit échantillon (y compris pour les réseaux mobiles)  lors de mon récent périple en terre californienne : non seulement le très haut débit est avant tout une spécialité asiatique (Japon, Corée…) mais même les

Vous pensiez que les USA étaient l’Eldorado du web à haute vitesse ? Vous allez déchanter, et j’en ai eu un petit échantillon (y compris pour les réseaux mobiles)  lors de mon récent périple en terre californienne : non seulement le très haut débit est avant tout une spécialité asiatique (Japon, Corée…) mais même les européens surfent plus vite que les américains. Et pas forcément plus cher.

internet speed intro La carte mondiale du débit et des coûts daccès à internet

Voici une carte du débit internet dans le monde, où il apparaît entre autres que notre cher pays, avec un débit moyen de 17,7 Mbps n’est pas le plus mal loti en termes de pourcentage de pénétration du haut débit puisque nous arrivons en cinquième position derrière le Japon, la Corée du Sud (au Nord ils ont plutôt un bon taux de pénétration en termes de missiles par habitant), la Finlande et la Suède. Les USA eux n’arrivent qu’en quinzième position des pays entrant dans ce panel.

internet speed510 La carte mondiale du débit et des coûts daccès à internet
Cliquez sur la carte pour la voir en grand format

Le Japon fait d’ailleurs très fort sur les deux tableaux puisque non seulement c’est là que le débit est le plus élevé mais également là où le prix mensuel moyen au Mbps est le moins cher, ce qui est probablement logique.

Il serait intéressant de connaître et analyser les raisons qui font que les couples Japon et Corée d’un côté et Finlande et Suède de l’autre, pays et continents de cultures aussi éloignées les uns des autres possèdent une telle avance par rapport au reste du monde. Goût prononcé pour les nouvelles technologies, certainement mais encore ? Infrastructures techniques, coûts ? Ou encore volonté politique ?

(source. Vu aussi sur Gizmodo)

31 commentaires

  1. Faut pas oublier de voir les éventuelles restrictions de BP ou bridages de ports. Je ne sais pas ce qu’il en est, mais sur un réseau où le p2p est bloqué… c’est + facile de proposer une connexion moins chère.

  2. C’est toujours intéressant ce type d’études … surtout quand on les comparent entre elles !
    Allez faire un tour sur le site de mesure Speedtest.net. En haut à droite il y a un bouton « World Result » qui permet d’accéder à la synthèse par continent / pays /villes (dans certains cas) des vitesses moyennes relevées par les utilisateurs lors de leurs tests … Il y a des différences notables !
    Pour ce qui est de la France, je vous conseil de masquer les résultats concernant les université et autres centres de recherche qui plafonnent largement au-dessus des 30Mb … surtout si vous n’êtes pas éligible à l’ADSL

  3. Julien+Tartarin on

    Il ne faut pas oublier que le Japon et la Corée du Sud sont beaucoup, beaucoup plus petits que les USA. C’est donc bien plus facile à relier.

  4. C’est en voyant les resultat que l’on se dit chanceux !
    vive la france pour ca !

  5. Une explication je pense est déjà la densité de population des pays : au Japon et en France les villes sont plus proches et plus interconnectées. Aux USA, au Canada il y a des grands espaces pas faciles à cabler…

  6. Je reste supris du résultat de l’Allemagne qui est pour moi beaucoup plus facile à câbler que la france (et qui à le même taux de pénétration).

    Pour le coup je pense pas que l’on soit à plaindre…. mais j’attends toujours avec impatience la FO dans mon coin (fin 2010/2011 parait t’il!)

  7. Pingback: Xavier Barbot » Archive Blog » Internet dans le monde

  8. T’as déjà vu un américain faire des pieds et des mains pour émigrer au Mexique (à part dans le jour d’après ?)

    Je suis vachement étonné du débit de la france (rtc chez mes parents, pourtant dans la ville nouvelle de Sénart à moins de 200m de la fibre :) rtc à 2M maxi dans mon bled… Heureusement je suis à 2)

    Pour les prix, merci Free ? Dommage qu’on ait FT pour plomber la moyenne !!!

    L’allemagne a encore le « problème » de l’Est niveau infrastructure si je ne me trompe pas…

    Vivement qu’on ai rattrapé notre retard sur le Japon (quoique les motos à 400cc seulement sinon surtaxe, je le leur laisse)

    Pour les pays du nord, pour avoir déjà vu un des gars de chez Nokia au forum eDemocratie, ça ne m’étonnes pas, culture communautaire + culture technologique obligatoire vu les pays tout en longueur et l’hiver…

    Et très forte implication politique pour que cela marche… On en est très loin et je suis assez bien placé pour le savoir (délégué NTIC au sein de l’AMIF)

  9. Comme Julien, je pense que la taille du pays a un fort impact – on parle de moyenne de débit – il faudrait regarder l’écart type pour avoir une lecture complète.

  10. Il faut savoir que nombreux états aux Etats-Unis plafonnent la vitesse de bande passante disponible aux particuliers.. pour éviter les hackers hors de contrôle..

  11. A Berlin, pour le prix de free, j’ai un débit de daube, le téléphone est toujours payant (peux, mais quand même) pas de triple play, et un espace perso qui rappelle les années 90

  12. @Sebastien+Billard : les US ont une certaine avance point de vue réseau à très haut débit. Quand tu regarde lhttp://www.telegeography.com/products/map_internet/images/internet_map09_lg.gif),l’épine dorsale d’internet, tu te rends facilement compte qu’ils ont à eux seul, une bonne partie de l’infrastructure !

    @bob : chez moi, FT est brutalement passé de 0 à 18Mo (moyenne mesurée à 11Mo sur 2 semaines) … ils ne plombent pas les résultats partout … quand ils veulent.
    PEP

  13. Je pense pas qu’ont puisse faire une vrai moyenne quand on voie la différence de densité de population entre les USA et le Japon ou la Suisse.

  14. « Vous pensiez que les USA étaient l’Eldorado du web à haute vitesse ? »
    Bah non, on sait que le japon, la corée et les pays nordiques assurent et qu’aux states c’est loin d’être terrible et franchement, c’est loin d’être nouveau ni la première étude sur le sujet.
    C’est quoi cette intro, sérieux ? On est sensés être des incultes ?

  15. Eric

    @jojo lapin : détends-toi, c’est juste que les USA ont un peu inventé internet et que c’est aussi un peu le pays de Google et de Facebook, entre autres. Donc on peut penser que dans l’inconscient collectif c’est aussi la patrie du haut débit. Mais cette intro est juste… une intro. Si on arrêtait un peu de voir le mal partout et de s’énerver sur une formule ? Non ?

  16. Je vis actuellement aux USA, et j’ai une bonne explication ces tarifs : il n’y a que 2 operteurs qui se disputent le marche (ATT & Time warner cable). Si on compte la 3G (il faut ajouter verizon).
    Mais ce n’est pas tout, si vous voulez une offre triple-play les prix s’envole (120$/mois).
    Enfin, le debit depend de l’offre choisit (6mbps=50$/mois)
    Allez faire un tour sur le site ATT, c’est edifiant !

  17. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  18. Cette carte des prix n’est pas tout à fait pertinente, car tout dépend du Pouvoir d’achat (le vrai, pas la PPA invité par des instances internationales corrompues)

    Ensuite ce classement des vitesses est une énorme connerie puisque: où sont les autres pays ? l’Angleterre ? L’Espagne ? Les pays d’Europe de l’Est ?

    Mais c’est étonnant de constater que le prix soit si chère en Pologne ou le salaire est si bas, mais aussi au USA !

    Quant à la France, merci, merci mille fois Free.

  19. Blackstone72 on

    Il conviendrait également de noter que nos accès français étant sous forme de forfait, les petits débits reviennent chers!
    Moi j’arrive difficilement à 7Mbs pour un forfait à 30€ ça fait 4,30€/Mbs on est loin du chart….

    Je pense que ça n’a pas été pris en compte et repose sur une vision macroscopique très éloignée de la réalité.

  20. Pingback: Opération communautaire, Background Twitter, SEO… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  21. Je suis un peu surpris par les chiffres au Royaume Uni, pour lesquels mon expérience montre plutôt des prix/débit (£29/10Mbs) proches de la France.

    Quand a la France, on ne remerciera jamais assez le ben qu’a fait l’arrivée de Free dans le marché Internet.

  22. Nos prix bas en France le sont grâce au géant Alcatel, qui a câblé une partie du réseau mondial…

  23. En France, la répartition du débit est très inégal. Dans les grandes villes tout va bien, mais dès qu’on s’éloigne un peu… Je suppose que cela est identique dans d’autres pays. Par conséquent pour un prix identique les services peuvent différer de beaucoup.

  24. Je crois que nous sommes pas mal à dire merci à FREE, mais aussi à France Télécom d’avant. Par contre nous ne pouvons pas trop dire merci à nos politiques car avec leur super licenses, les cadeaux fait à France Télécom en leur donnant les lignes que nous avions tous payés grace à nos factures téléphones et maintenant en freinant des quatres fers l’entrée de free sur le marché du mobile nous pourrions être bien plus en avance et compétitif que cela.

  25. bonjour auriez vous une idée pour la martinique svp j’ais fait un recherche sur speed test mais il ma donné pou rl’iles voisine qui ets anglaise et parlais de connection FT je ne sait pa strop aussi penssé vous qu’apartir de la carte ne haut je puisse établire une carte du monde avec les flux internet ou il manque quelque info c un devoir pour le 1er decembrevoila merci

  26. Pingback: La boiboite à liens de janvier | Techno-blog.net

  27. Et bien je constate avec une certaine tristesse que « le monde » se limite à l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie… J’aurai bien aimé connaître comment les Indiens, les Népalais, ou les Sri Lankais reçoivent Internet, … si des fois, je souhaitais devenir « webmaster » ou « développeur web » dans un de ces si joli pays…par exemple, hein… parce-que je pourrais aussi parler de Madagascar… ou, tiens, pas si loin de chez nous, de l’Egypte…

  28. Pingback: Le vieux et le dindon, websérie geek impertinente, almost famous in France – Le Muppet show n’a qu’à bien se tenir

Lire les articles précédents :
WordPress pour iPhone, version 2, on efface tout et on recommence

L'iPhone n'est pas la blog machine mobile  idéale, mais la qualité de son navigateur et la relative puissance de l'engin...

Fermer