La carte mondiale du débit et des coûts d’accès à internet

Vous pensiez que les USA étaient l’Eldorado du web à haute vitesse ? Vous allez déchanter, et j’en ai eu un petit échantillon (y compris pour les réseaux mobiles)  lors de mon récent périple en terre californienne : non seulement le très haut débit est avant tout une spécialité asiatique (Japon, Corée…) mais même les

Vous pensiez que les USA étaient l’Eldorado du web à haute vitesse ? Vous allez déchanter, et j’en ai eu un petit échantillon (y compris pour les réseaux mobiles)  lors de mon récent périple en terre californienne : non seulement le très haut débit est avant tout une spécialité asiatique (Japon, Corée…) mais même les européens surfent plus vite que les américains. Et pas forcément plus cher.

internet-speed-intro

Voici une carte du débit internet dans le monde, où il apparaît entre autres que notre cher pays, avec un débit moyen de 17,7 Mbps n’est pas le plus mal loti en termes de pourcentage de pénétration du haut débit puisque nous arrivons en cinquième position derrière le Japon, la Corée du Sud (au Nord ils ont plutôt un bon taux de pénétration en termes de missiles par habitant), la Finlande et la Suède. Les USA eux n’arrivent qu’en quinzième position des pays entrant dans ce panel.

internet-speed510
Cliquez sur la carte pour la voir en grand format

Le Japon fait d’ailleurs très fort sur les deux tableaux puisque non seulement c’est là que le débit est le plus élevé mais également là où le prix mensuel moyen au Mbps est le moins cher, ce qui est probablement logique.

Il serait intéressant de connaître et analyser les raisons qui font que les couples Japon et Corée d’un côté et Finlande et Suède de l’autre, pays et continents de cultures aussi éloignées les uns des autres possèdent une telle avance par rapport au reste du monde. Goût prononcé pour les nouvelles technologies, certainement mais encore ? Infrastructures techniques, coûts ? Ou encore volonté politique ?

(source. Vu aussi sur Gizmodo)

Invité
30 octobre 2009

Faut pas oublier de voir les éventuelles restrictions de BP ou bridages de ports. Je ne sais pas ce qu’il en est, mais sur un réseau où le p2p est bloqué… c’est + facile de proposer une connexion moins chère.

Invité
pep
30 octobre 2009

C’est toujours intéressant ce type d’études … surtout quand on les comparent entre elles !
Allez faire un tour sur le site de mesure Speedtest.net. En haut à droite il y a un bouton « World Result » qui permet d’accéder à la synthèse par continent / pays /villes (dans certains cas) des vitesses moyennes relevées par les utilisateurs lors de leurs tests … Il y a des différences notables !
Pour ce qui est de la France, je vous conseil de masquer les résultats concernant les université et autres centres de recherche qui plafonnent largement au-dessus des 30Mb … surtout si vous n’êtes pas éligible à l’ADSL

Invité
Julien+Tartarin
30 octobre 2009

Il ne faut pas oublier que le Japon et la Corée du Sud sont beaucoup, beaucoup plus petits que les USA. C’est donc bien plus facile à relier.

Invité
lemulot
30 octobre 2009

C’est en voyant les resultat que l’on se dit chanceux !
vive la france pour ca !

Invité
30 octobre 2009

Une explication je pense est déjà la densité de population des pays : au Japon et en France les villes sont plus proches et plus interconnectées. Aux USA, au Canada il y a des grands espaces pas faciles à cabler…

Invité
30 octobre 2009

Je reste supris du résultat de l’Allemagne qui est pour moi beaucoup plus facile à câbler que la france (et qui à le même taux de pénétration).

Pour le coup je pense pas que l’on soit à plaindre…. mais j’attends toujours avec impatience la FO dans mon coin (fin 2010/2011 parait t’il!)

Invité

[...] Pour avoir plus d’info dans ce genre, je vous recommande Speedtest.net avec l’utilisation du bouton World Result (via @Pep) [...]

Invité
30 octobre 2009

Etrange cette différence de prix entre les US et le Mexique…

Invité
30 octobre 2009

T’as déjà vu un américain faire des pieds et des mains pour émigrer au Mexique (à part dans le jour d’après ?)

Je suis vachement étonné du débit de la france (rtc chez mes parents, pourtant dans la ville nouvelle de Sénart à moins de 200m de la fibre :) rtc à 2M maxi dans mon bled… Heureusement je suis à 2)

Pour les prix, merci Free ? Dommage qu’on ait FT pour plomber la moyenne !!!

L’allemagne a encore le « problème » de l’Est niveau infrastructure si je ne me trompe pas…

Vivement qu’on ai rattrapé notre retard sur le Japon (quoique les motos à 400cc seulement sinon surtaxe, je le leur laisse)

Pour les pays du nord, pour avoir déjà vu un des gars de chez Nokia au forum eDemocratie, ça ne m’étonnes pas, culture communautaire + culture technologique obligatoire vu les pays tout en longueur et l’hiver…

Et très forte implication politique pour que cela marche… On en est très loin et je suis assez bien placé pour le savoir (délégué NTIC au sein de l’AMIF)

Invité
30 octobre 2009

Comme Julien, je pense que la taille du pays a un fort impact – on parle de moyenne de débit – il faudrait regarder l’écart type pour avoir une lecture complète.

 
Lire les articles précédents :
WordPress pour iPhone, version 2, on efface tout et on recommence

L'iPhone n'est pas la blog machine mobile  idéale, mais la qualité de son navigateur et la relative puissance de l'engin...

Fermer