A quoi ressemblera le monde si les prévisions des climatologues sur les conséquences du réchauffement climatiques s’avèrent exactes en ce qui concerne une future montée des eaux ? C’est la vision que propose cette carte interactive conçue à partir de Google Maps, qui vous permet de simuler les conséquences de la montée des eaux de

A quoi ressemblera le monde si les prévisions des climatologues sur les conséquences du réchauffement climatiques s’avèrent exactes en ce qui concerne une future montée des eaux ?

C’est la vision que propose cette carte interactive conçue à partir de Google Maps, qui vous permet de simuler les conséquences de la montée des eaux de 1 à 14 mètres dans votre région.

carte flood La carte interactive de la montée des eaux

Étonnamment, loin d’être alarmiste, cette simulation serait presque « rassurante » (notez bien les guillemets et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), car à part quelques régions côtières, forcément, on constate – à condition que ceci soit exact – que même en poussant le curseur au taquet, soit une élévation du niveau des eaux de 14 mètres, ce qui a tout de même peu de chances de se produire en vrai[1], l’impact sur le paysage serait finalement assez limité, voire marginal. Mais terrible pour les populations de grandes villes côtières comme Amsterdam Barcelone ou Miami, qui seraient englouties et donc rayées de la carte pour le coup.

Comme quoi il vaut mieux habiter sur une colline à Lyon que sur un polder en Hollande, en fait.

[1] les experts parlent plutôt d’une prévision d’élévation du niveau des océans de quelques centimètres :

- http://www.notre-planete.info/actualites/actu_890_niveau_oceans_rechauffement_climat.php

- http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3652902,00-impact-sous-estime-montee-oceans-.html

(source)