La censure de Wikipédia par la Russie n’aura eu qu’une très courte durée

Les collégiens russes ont failli être privés de Wikipédia à cause d’un article sur la drogue.

Drôle cigar blague clown pixabay

Il y a quelques jours, la Russie est devenue la risée du web lorsque les médias ont commencé à rapporter que l’organisme de régulation du pays a envoyé une note aux fournisseurs d’accès internet leur demandant de bloquer l’accès à l’encyclopédie en ligne.

Mais pourquoi Wikipédia a-t-il été bloqué ? En fait, ce n’est pas tout le contenu de Wikipédia qui était ciblé par ces mesures mais un (ou plusieurs ?) article qui contiendrait des informations « illégales » sur la manière dont on prépare du cannabis.

Et comme Wikipédia utilise le protocole https, cela aurait été impossible pour le régulateur russe, le Roskomnadzor, de faire bloquer des pages de Wikipédia individuellement.

Cependant, ce blocage n’a été qu’éphémère puisque quelques heures plus tard, les internautes russes auraient de nouveau pu accéder à l’encyclopédie.

Le Monde affirme même que le revirement de situation a eu lieu avant que ce blocage ne soit réellement effectif.

Et Selon ce dernier, la page qui était ciblée par la censure ont changé de nom et les contenus en question auraient été édités pour y préciser que la consommation de dogues nuit à la santé et est interdite en Russie. Après, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que la censure en Russie a menacé Wikipédia.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Le monde libre et la connaissance ne peuvent pas être stoppés, ni par Poutine, ni par le protocole https !

  • Dev

    Qu’ils commencent par interdire la vodka ce sera déjà pas mal.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Licenciement Angry Birds
Angry Birds : Rovio tranche encore dans ses effectifs, les oiseaux ont-ils du plomb dans l’aile ?

La série noire continue. Rovio va licencier 260 personnes.

Fermer