La compagnie aérienne KLM va tester les “places sociales”

Trouver votre voisin de vol grâce à Facebook, vous y auriez pensé ? En tout cas, chez KLM, oui.

Trouver votre voisin de vol grâce à Facebook, vous y auriez pensé ? En tout cas, chez KLM, oui.

En cours de développement, le programme “Meet & Seat” permettra aux passagers des vols de la compagnie néerlandaise de choisir leur voisin en passant par des réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Un moyen, selon KLM, de faire passer le temps de manière plus agréable.

Le placement pourra être choisi en fonction de l’âge, des centres d’intérêts communs, relations d’affaires, ou simplement du look des autres passagers (mouais). Bien entendu, les passagers ne souhaitant pas participer à cette initiative auront le droit de refuser de rendre leur profil disponible de manière publique. Certaines critiques soulèvent néanmoins le problème des commerciaux fous furieux, parfois prêts à tout pour atteindre leurs cibles, ou encore celui des stalkers…

Le fonctionnement de ce système, prévu pour début 2012, n’a pas encore été clairement expliqué. Il semblerait cependant que lors de sa réservation, un passager pourra choisir de lier un ou plusieurs de ses profils de réseaux sociaux à sa place.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée émerge. Le service Planely propose en effet un service similaire basé sur Twitter, Tripit, LinkedIn et Facebook. D’autres compagnies, telles que Malaysian Airlines, avaient elles aussi tenté l’approche des réseaux sociaux, autorisant par exemple à informer ses amis de son emplacement en partageant son vol sur Facebook.

Il n’a pas encore été dit si KLM facturera ce service supplémentaire, même si cela me paraît peu probable.

Alors, gros flop en vue, ou nouveau moyen de rencontre dans les airs révolutionnaire ?


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Dot.Watch, la montre 100% geek + 1 exemplaire offert

Les montres sans aiguilles on connait, mais les montres sans chiffre, c'est un peu plus rare. Dot.Watch affiche l'heure à...

Fermer