La Corée du Sud va investir dans un réseau 5G capable de faire des miracles

Imaginez une connexion capable de télécharger un film en une seconde. C’est le projet 5G que prépare la Corée du Sud à l’horizon 2020.

Corée - Found on Pixabay

La Corée du Sud a toujours été reconnue comme étant le pays le plus connecté du monde. La population y est aussi très accro à la technologie. Un rapport datant du mois de juillet 2013, publié par le gouvernement coréen, a fait état de 41 % des appareils mobiles de la population de ce pays qui serait déjà connectés en 4G. On comptait 23 millions d’utilisateurs de l’internet mobile très haut débit.

Il est donc tout à fait normal si le Pays du Matin Calme songe à la vitesse supérieure. Son gouvernement a révélé ses plans pour déployer un nouveau réseau appelé 5G. Cette cinquième génération de connectivité nécessite beaucoup d’argent et le projet pèse près 1.1 milliards d’euros.

Pour vous aider à avoir une vision concrète de ce que devrait donner la 5G coréenne, celle-ci devrait permettre de télécharger un film en une seconde. Ceci correspondrait à une vitesse de téléchargement minimum de 1Go par seconde. En l’état actuel des choses, cela semble encore miraculeux. Mais Samsung aurait déjà réalisé des essais de transmissions de données en mode 5G et ces tests seraient plutôt encourageants.

Mais ne nous emballons pas trop. Ce réseau 5G ultra-rapide ne devrait être déployé qu’en 2020 puisque c’est l’objectif que s’est donné le gouvernement. La Corée du Sud  n’est d’ailleurs pas la seule dans cette course à la vitesse de connexion. Au mois de juillet, l’équipementier chinois Huawei avait aussi annoncé qu’il était en train de développer sa 5G, qui devrait être disponible d’ici 2020 (aussi). Actuellement, pas moins de 200 personnes travailleraient sur ce projet.

Mais même sans 5G, la Corée du Sud offre déjà des vitesses de connexion assez impressionnantes, avec ses réseaux LTE-Advanced que certains qualifient de « véritable 4G ». En juin 2013, l’opérateur SK Telecom avait lancé le premier réseau LTE-A au monde, promettant une vitesse de transfert de 150 Mo par secondes. Et mieux encore, on y annonce déjà pour cette année le « LTE-Advanced 3-band » qui devrait permettre de jouir d’une vitesse de transfert de 300 Mo/s sur les mobiles.

Source : Le Monde/Engadget


5 commentaires

  1. C’est tous simplement pas croyable j’étais dernièrement en Tunisie et là-bas le débit est de 0,05 kbps alors qu’est que vous en dite et nous on parle de 1Go !!!

  2. Mais bien sur , et blablabla et blablabla , et patati et patata , quand tout le monde finira comme cette mère française qui est obliger de se cacher dans une grotte au fin fond des montagne française parcequ’elle ne supporte pas les ondes électromagnétique vous aurez enfin compris qu’à courir après la technologie s’est elle qui courra à notre chute .
    Je pense que d’ici 2020 les constructeurs d’abri atomique dédier à la fin du monde , vont avoir un nouveaux business : abri anti-électromagnétique

  3. La fracture numérique s’aggrave, mais il n’y a pas besoin d’aller bien loin, elle existe aussi en France. Ne parlons pas de la 4G, chez moi, je n’ai même pas la 3G.

  4. Attention aux unités, 1Mo = 1MB = 8Mb (1 octet/Byte = 8 bits)
    La Corée va effectivement lancer des offres à 4G LTE-Advanced à 300Mb/s (et non 300Mo/s), ce qui permettrait en théorie un débit de 37,5Mo/s. Mais la 4G commercialisée en France depuis fin 2013 est déjà à 150Mb/s (Orange et Free notamment).

    De même pour la technologie 5G en préparation, il s’agit d’une connexion à 1Gb/s, soit 125Mo/s maximum…

  5. Et puis le plus scandaleux c’est de savoir que mon Galaxy S2 est compatible 4G et 5G au Canada à Vancouver par exemple et qu’en France les opérateurs brident les téléphones pour forcer l’achat des nouveaux.
    C’est juste des crapules et je ne rachèterais surement pas pour me faire avoir comme ils l’attendent.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Quand GTA V pour PC est listé sur Amazon France…

Amazon France et Allemagne ont listé la version PC de GTA V sur leurs sites.

Fermer