La F1 lève le voile sur ses évolutions techniques pour la saison 2009

Repérée sur bsaracing, cette vidéo qui détaille les modifications du règlement technique de F1 pour la saison 2009 qui débute dans quelques semaines. A noter, le KERS (Kinetic Energy Recovery System), un nouveau dispositif qui permet la récupération d’énergie lors des phases de freinage, et la restitue sous forme de puissance supplémentaire. Je ne sais

Repérée sur bsaracing, cette vidéo qui détaille les modifications du règlement technique de F1 pour la saison 2009 qui débute dans quelques semaines.

A noter, le KERS (Kinetic Energy Recovery System), un nouveau dispositif qui permet la récupération d’énergie lors des phases de freinage, et la restitue sous forme de puissance supplémentaire.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que la F1 a grandement gagné en intérêt et en suspense depuis la retraite de Michael Schumacher.

Via Fuzz

Invité
Vince
7 février 2009

Plus de suspense, oui. Mais c’est tout de même malheureux qu’il faut que les meilleurs soient absents pour que trouver le champion de F1 retrouve un interêt. Avec Schumacher, oui, on connaissait souvent le champion, mais les courses étaient plus spectaculaires, et au moins un pilote osait aller doubler les autres. Aujourd’hui, une fois la grille de départ établie, le classement final est trouvé. Le seul suspense est de savoir lesquels vont avoir des pannes.
Bilan : du suspense pour trouver le meilleur parmi des mauvais.

Invité
Stéphane
7 février 2009

Faut être fan de shumi pour dire ça, la saison derniere a été la plus spectaculaire depuis bien longtemps. De nombreux vainqueurs, plusieurs écuries pouvaient gagner, et on a jamais connu autant de candidats au titre, alors que du temps de shumi il avait au max 1 seul rival

Invité
7 février 2009

Vince on a pas du voir le même championnat l’an passé (ex des 3 Grand prix où les Renault ont remontés aux premières places).

je trouve au contraire que ces dernières années, il y a des duels !

Invité
7 février 2009

Mouai : j’avais bien aimé l’année où ils avaient qu’un seul jeu de 4 pneus pour la course ET les essais, et que, du coup, ça foutait la merde dans des stratégies depuis des années établies.

L’année suivante, ce (pourtant nouveau) règlement a été supprimé, et la F1 est redevenu chiante.

Invité
N'dy
7 février 2009

Je ne rejoins pas ton avis: ça fait plusieurs années que la FIA fait vraiment n’importe quoi au niveau du règlement. D’un côté elle prône la sécurité et de l’autre, modifie le règlement en ajoutant des facteurs « chance » et pouvant causer des accidents (les pneus uniques, nombre de moteurs limités pour une saison, etc.., à venir: l’interdiction de ravitailler en essence, ça promet…).

La F1 doit rester une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière automobile et de performance pure … mais là, ils sont tout simplement en train de tuer la F1 à petit feu …

Donc, perso, je préférais nettement la période Schumi. Il monopolisait les podiums, OK .. mais est-ce qu’on peut l’en blâmer?

@abricocotier: au contraire, l’histoire du jeu de pneus unique était une aberration totale d’un point de vue sécurité … Si je me souviens bien, c’est Kimi qui avait crevé en pleine ligne droite à cause de ce règlement stupide.

Invité
seeeb
7 février 2009

Vince: on voit que t’a pas suivi l’année dernière, notament le dernier GP, qui est pour moi l’un des meilleurs que j’ai vu, peut-être le meilleur! Après, ça fait jamais que 12 ans que je regarde, je peut pas juger…

Ha, et Eric, en parlant d’intérêt, tu aurais pu signaler qu’on a confirmé Bourdais en 2009^^

Invité
DrG.
8 février 2009

C’est surtout la disparition brutale d’Ayrton Senna qui a tué la F1.
Schumacher, sans nier son talent, s’est trouvé seul au monde.
Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a souvent aidé le destin, du début à la fin de sa carrière et pas toujours en grand champion.
La puissance financière (et la touche Todt) de ferrari ont fait le reste…

Invité
8 février 2009

En GP moto les teams ont des puissances différentes tout comme en F1 mais le spectacle est souvent bien plus addictif, non ? La F1 actuelle a plus que jamais besoin de dépassement…

Les courbes pour passer les virages ne changeant pas, imaginez combien de moto peuvent se placer côte à côte dans un virage… imaginez maintenant la même chose avec des F1… il faudrait des pistes bien plus larges… mais bon gros problème le coût d’un tel circuit serait hors-normes…

Maintenant si les règles se concentrent plus sur une augmentation de pistes plus larges et des voitures avec plus d’aspi ce serai peut-être un début de réponse ? Mais bon le problème est plus complexe que celà sinon on ne serai pas là à s’ennuyer ferme depuis des années devant des courses qui ne passionnent plus grand monde (à mon grand dam, ex-amateur de F1)

Sinon pour en revenir au KERS je trouve l’évolution logique, avec la récupération au freinage utilisé sur certaines BMW grâce à Batscap en 2009(filiale du groupe Bolloré).

Invité
8 février 2009

Moi, je SUIS D’ACCORD AVEC TOUT LE MONDE.. :) :)

Donc, je m’y colle (à la synthèse) :
- oui, Schumi a en quelque sorte « tué la F1″, ses dernières années en compétition ont été particulièrement soporifiantes.
- oui, ces deux dernières années ont été bien excitantes sur le plan du suspense, puisqu’elles se sont toutes deux décidées sur le dernier tour du dernier Grand Prix de la saison.
- oui, les différents règlements FIA sont parfois débiles (surtout qu’ils peuvent parfois changer EN COURS DE SAISON).. Malheureusement, personne n’a encore eu le courage d’abattre un certain Bernie.. (joke).

Mais le plus important est : qu’est-ce qu’on fait ici à parler sport sur un blog high-tech ? lol :)

 
Lire les articles précédents :
Microsoft lance My Phone, un service de synchronisation de mobiles via web

La rumeur trainait depuis quelques jours et l'annonce officielle était attendue au prochain Mobile World Congress de Barcelone. Le service...

Fermer