La F1 lève le voile sur ses évolutions techniques pour la saison 2009

Repérée sur bsaracing, cette vidéo qui détaille les modifications du règlement technique de F1 pour la saison 2009 qui débute dans quelques semaines. A noter, le KERS (Kinetic Energy Recovery System), un nouveau dispositif qui permet la récupération d’énergie lors des phases de freinage, et la restitue sous forme de puissance supplémentaire. Je ne sais

Repérée sur bsaracing, cette vidéo qui détaille les modifications du règlement technique de F1 pour la saison 2009 qui débute dans quelques semaines.

A noter, le KERS (Kinetic Energy Recovery System), un nouveau dispositif qui permet la récupération d’énergie lors des phases de freinage, et la restitue sous forme de puissance supplémentaire.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que la F1 a grandement gagné en intérêt et en suspense depuis la retraite de Michael Schumacher.

Via Fuzz

28 commentaires

  1. Plus de suspense, oui. Mais c’est tout de même malheureux qu’il faut que les meilleurs soient absents pour que trouver le champion de F1 retrouve un interêt. Avec Schumacher, oui, on connaissait souvent le champion, mais les courses étaient plus spectaculaires, et au moins un pilote osait aller doubler les autres. Aujourd’hui, une fois la grille de départ établie, le classement final est trouvé. Le seul suspense est de savoir lesquels vont avoir des pannes.
    Bilan : du suspense pour trouver le meilleur parmi des mauvais.

  2. Faut être fan de shumi pour dire ça, la saison derniere a été la plus spectaculaire depuis bien longtemps. De nombreux vainqueurs, plusieurs écuries pouvaient gagner, et on a jamais connu autant de candidats au titre, alors que du temps de shumi il avait au max 1 seul rival

  3. Vince on a pas du voir le même championnat l’an passé (ex des 3 Grand prix où les Renault ont remontés aux premières places).

    je trouve au contraire que ces dernières années, il y a des duels !

  4. Mouai : j’avais bien aimé l’année où ils avaient qu’un seul jeu de 4 pneus pour la course ET les essais, et que, du coup, ça foutait la merde dans des stratégies depuis des années établies.

    L’année suivante, ce (pourtant nouveau) règlement a été supprimé, et la F1 est redevenu chiante.

  5. Je ne rejoins pas ton avis: ça fait plusieurs années que la FIA fait vraiment n’importe quoi au niveau du règlement. D’un côté elle prône la sécurité et de l’autre, modifie le règlement en ajoutant des facteurs « chance » et pouvant causer des accidents (les pneus uniques, nombre de moteurs limités pour une saison, etc.., à venir: l’interdiction de ravitailler en essence, ça promet…).

    La F1 doit rester une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière automobile et de performance pure … mais là, ils sont tout simplement en train de tuer la F1 à petit feu …

    Donc, perso, je préférais nettement la période Schumi. Il monopolisait les podiums, OK .. mais est-ce qu’on peut l’en blâmer?

    @abricocotier: au contraire, l’histoire du jeu de pneus unique était une aberration totale d’un point de vue sécurité … Si je me souviens bien, c’est Kimi qui avait crevé en pleine ligne droite à cause de ce règlement stupide.

  6. Vince: on voit que t’a pas suivi l’année dernière, notament le dernier GP, qui est pour moi l’un des meilleurs que j’ai vu, peut-être le meilleur! Après, ça fait jamais que 12 ans que je regarde, je peut pas juger…

    Ha, et Eric, en parlant d’intérêt, tu aurais pu signaler qu’on a confirmé Bourdais en 2009^^

  7. Eric

    @Vince
    Les seuls dépassements « couillus » de l’époque Schumi étaient ceux de Villeneuve et Hakkinen.
    Schumi n’avait pas besoin de dépasser (à part les retardataires) vu qu’il était toujours loin devant.
    J’ai rien contre Schumacher, ce fut un champion exceptionnel qu’on ne connait qu’une fois par siècle, mais il faut reconnaître que sa supériorité écrasante a tué la F1.
    J’étais un grand fan et j’ai complètement décroché pendant le règne de Schumi, je n’ai pas regardé un GP pendant 10 ans, et j’ai recommencé à m’y intéresser l’an dernier.

  8. C’est surtout la disparition brutale d’Ayrton Senna qui a tué la F1.
    Schumacher, sans nier son talent, s’est trouvé seul au monde.
    Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a souvent aidé le destin, du début à la fin de sa carrière et pas toujours en grand champion.
    La puissance financière (et la touche Todt) de ferrari ont fait le reste…

  9. En GP moto les teams ont des puissances différentes tout comme en F1 mais le spectacle est souvent bien plus addictif, non ? La F1 actuelle a plus que jamais besoin de dépassement…

    Les courbes pour passer les virages ne changeant pas, imaginez combien de moto peuvent se placer côte à côte dans un virage… imaginez maintenant la même chose avec des F1… il faudrait des pistes bien plus larges… mais bon gros problème le coût d’un tel circuit serait hors-normes…

    Maintenant si les règles se concentrent plus sur une augmentation de pistes plus larges et des voitures avec plus d’aspi ce serai peut-être un début de réponse ? Mais bon le problème est plus complexe que celà sinon on ne serai pas là à s’ennuyer ferme depuis des années devant des courses qui ne passionnent plus grand monde (à mon grand dam, ex-amateur de F1)

    Sinon pour en revenir au KERS je trouve l’évolution logique, avec la récupération au freinage utilisé sur certaines BMW grâce à Batscap en 2009(filiale du groupe Bolloré).

  10. Moi, je SUIS D’ACCORD AVEC TOUT LE MONDE.. :) :)

    Donc, je m’y colle (à la synthèse) :
    - oui, Schumi a en quelque sorte « tué la F1″, ses dernières années en compétition ont été particulièrement soporifiantes.
    - oui, ces deux dernières années ont été bien excitantes sur le plan du suspense, puisqu’elles se sont toutes deux décidées sur le dernier tour du dernier Grand Prix de la saison.
    - oui, les différents règlements FIA sont parfois débiles (surtout qu’ils peuvent parfois changer EN COURS DE SAISON).. Malheureusement, personne n’a encore eu le courage d’abattre un certain Bernie.. (joke).

    Mais le plus important est : qu’est-ce qu’on fait ici à parler sport sur un blog high-tech ? lol :)

  11. La F1 evolue chaque année, certains y trouvent plus leur compte, et d’autres, comme moi, en sont très satisfait.

    3 champions du monde sur la ligne de départ en Australie cette année, avec 3 bonne voitures, et un Massa qui va naturellement s’inviter à la fête.

    La saison 2009 promet !

  12. Eric

    @Mpok
    Non, on parle high tech sur un blog high tech, la vidéo est purement technique :-)

  13. je pense que si la fédération aurait commencer sa mutation a l’époque de shumi, le championna aurai gagner en interet. La superioriter de shumi n’avais d’égale que les performance de sa voiture. Aujourd’hui, la fédération limite certaine donnée ( rpm moteur, puissance, poids mini…) se qui a permis au constructeur challenger de rattraper leur retard. La F1 doit être une vitrine technologique, l’adaptation de système de récupération d’énergie va dans le sens de se qu’attent l’utilisateur d’aujourd’hui.

  14. On se demande bien d’où RedBull peut dénicher ses budgets publicitaires… Ah oui ! C’est bien le soda « survitaminé » qui se boit avec un max d’alcool ?

  15. D’accord avec la synthèse Mpok. Je suis fan de F1 depuis 20 ans et même pendant la période Schumi la bagarre était passionnante. La domination de Sébastien Loeb ne m’empêche pas non plus de suivre son parcours sur tous les rallyes.

    Je remarquerais que personne n’a souligné la grande qualité de cette vidéo :) Chapeau Bas !

  16. N’oublions pas que Schumi est parti fin 2006, et qu’en 2005 et 2006, c’est Fernando Alonso qui a remporté le championnat du monde avec Renault !

    Réduire l’ennui de la F1 à un seul pilote n’est pas juste. Ferrari et Bridgestone étaient supérieurs, et l’équipe était bâtie et dédiée autour d’un pilote d’exception.
    Cependant Renault et Alonso sont parvenus à mettre fin à cette hégémonie, poussant MS à prendre sa retraite finalement…

    Je pense sincèrement que le manufacturier unique de pneus a changé la donne + les réglementations de la FIA.

    Malgré cela, même s’il y a davantage de suspens, les courses ne sont pas plus intéressantes [sauf Brésil 2008]… Sur la saison 2008, c’est la météo qui a apporté le spectacle !

    Autrement l’ordre d’arrivée se retrouve identique à l’ordre de la grille de départ.
    La McLaren se comporte mieux sur tel circuit et gagne… La Ferrari se comporte mieux sur tel circuit et gagne… Les courses de F1 ressemblent à de longues processions et le seul suspens réside en qui va s’arrêter en premier pour ravitaller, indiquant ainsi le poids embarqué et la stratégie… ensuite sauf bris mécanique, il y a bien peu d’action !

    Regardez les courses de MotoGP, Nascar, IRL/ChampCar, WTCC… 30 leaders différents en 50 tours… c’est un autre monde !

  17. Merci Mithrill !

    Je vais pas dénigrer la F1 (elle le fait très bien toute seule), mais force est de constater qu’un GP moto est autrement plus spectaculaire, autrement plus prenant !!!

    Pour ne prendre qu’un exemple, Laguna Seca 2008 : http://www.youtube.com/watch?v=sfPM77TsGaA.

    Donc, tant qu’à parler de high-tech et d’adrénaline, parlons MotoGP, et pas F1 où les seuls moments d’anthologies tournent autour de la voie des stands…;)

    Très chauvinement,

    Smell !

  18. Tout à fait d’accord avec toi Eric pour dire que depuis que Schumi a pris sa retraite, c’est bien plus intéressant ! J’ai horreur des champions qui survolent toutes les épreuves… Ca manque de suspense…

  19. On va bientôt reprocher à Schumacher d’avoir été trop fort :)
    Et surtout de n’avoir gagné que grâce à Ferrari.
    C’est oublier qu’il a gagné dans une « petite » écurie : Benetton, avec un moteur Ford en 92, 93 et 94.
    Qu’il a gagné au moins une course dans chaque saison complète à laquelle il a participé et ce depuis le début de sa carrière donc.
    Qu’il a rivalisé avec voire battu des pilotes comme Prost, Mansell ou Senna.
    Qu’il a poussé à la retraite des pilotes d’expérience comme Piquet, Patrese ou Decesaris alors qu’il était encore débutant.
    Qu’il a battu tous les records possibles hormis celui des participations remporté par l’inutile Barichello.
    Qu’aucun de ses coéquipiers n’a été en mesure de le battre.

    Certes il a pu avoir de la chance, certes il faisait en sorte que l’écurie se focalise sur lui, certes il a pu avoir des comportements litigieux sur quelques courses (sur 250 GP parcourus) mais les chiffres parlent d’eux même.
    Et bizarrement donc une fois parti le championnat est bien plus serré.

  20. Je suis un grand fan de F1 et notamment de Ferrari et malheureusement je déplore toutes ces évolutions techniques qui font que la course automobile n’est plus ce qu’elle était du temps de Prost. Certes à l’époque les voitures étaient à la pointe mais le pilotage restait à la charge du pilote. Aujourd’hui les voitures sont modifiées à outrance, les réglages peuvent être changés depuis les stands (et certains trouvent quand même le moyen de tomber en panne d’essence !).

    En ce qui concerne Schumi, le premier qui le critique je lui saute dessus ;-). Schumi n’a pas tué la F1, il a su mettre au point ses caisses c’est tout. Ce qui fait un champion, c’est le fait de réussir à dompter une caisse de 800 bourrins en connaissant sa réaction dans tous les cas de figure possibles. C’est ce qu’ont réussi à faire Prost, Senna, Schumi, Alonso…

    En ce qui concerne, les écuries, Renault a dominé un temps la F1, et par intelligence (économique), l’équipe a préféré lâcher la F1 pour aller faire des moteurs d’avions. Une saison de F1 coûte 500 millions d’€ à l’écurie française (tu as intérêt à en vendre des Twingo après). La F1 évolue tellement vite qu’ils n’ont pas réussi à revenir au top dès leur retour. C’est là que Ferrari a imposé sa suprématie. On ne peut pas reprocher à la Scudéria d’être bonne.

    Tout cela pour dire que l’évolution en F1 est beaucoup trop rapide à mon goût, seul avantage, c’est un incroyable labo pour tous les constructeurs, car les technologies développées sur les voitures de course se retrouvent tôt ou tard sur nos caisses de série. Toutefois regardez les essais des nouvelles voitures faits par des pilotes. Premier réflexe, enlever toutes les aides électroniques au pilotage! Pourquoi? Parce que sinon ils se font chier au volant (et mon dieu que je les comprends)!

    Et enfin regardez le WRC, beaucoup moins de technologie embarquée et nettement plus dangereux que la F1. Là je dis « RESPECT » aux pilotes. 170Km/h sur une route de la largeur d’un string, là, le pilote je le regarde avec une étincelle dans les yeux.

    Loeb vaut largement Schumi (Mes 2 idoles :-) )

  21. Oui Eric, la F1 est devenue plus intéressante après 2006. Mais au delà de cela, c’est dans l’ensemble que c’est plus intéressant. Coté technique le KERS que tu montre dans la vidéo est une révolution notable. UN pas en avant important, mais l’aéro est aussi enfin revenu a l’essentiel. Mais la F1 c’est aussi les médias, et depuis 3 ou 4 ans, un développement massif de l’actualité autour de ce sport est incroyable. Tous les jours il se passe quelques choses. Le parallèle avec le High-tech est frappant (moi qui aime les deux domaines).

    Pour Schumacher, ses records font débats, mais je donnerais juste une statistique : seulement 19% des Allemands regrettaient le départ de Schumacher en 2008. Un grand champion qui ne laissera pas de trace autre que statistique finalement.

  22. Je suis pas sur qu’un jour on vont le KERS dans une voiture de série. La FIA est complètement schizophrène. Elle prône l’austérité budgétaire un jour et le lendemain elle autorise le KERS, un système qui coûte un blé monstre et qu’on ne verra jamais sur une voiture de série.

    Il faut surtout agrandir les pistes pour augmenter les possibilités de dépassement. Simplifier l’utilisation des pneumatiques, moteur, etc… Car si les gens n’y comprennent rien, et bien ils se désintéressent. Tout comme le safety car, quand il se pointe, les pilotes ne savent plus quoi faire et c’est les pénalités qui tombent. La on parle d’un système ou on te dit quand rentrer au stand en fonction de la position du safety et la tienne. Mais où va-t-on…

  23. Je pense que ce genre d’évolution servira dans les voitures communes, en même temps je ne suis pas fan de tuture et des experts comme vous me contredirons en disant: c’est déjà le cas :p

  24. Bientôt le début de la saison 2010. Pas d’interdiction majeur d’utiliser les évolutions techniques apparues l’an dernier. C’est juste certain qu’en 2011, les doubles diffuseurs seront interdits.

    Concernant Michael Schumacher, eh bien, il est de retour cette saison, dans l’écurie Mercedes GP! Fermement décidé à gagner quelques courses, la saison s’annonce très intéressante!

  25. Arf, le KERS ! Une longue histoire pour la saison 2009 de F1. Cette année, les modifications techniques sont aussi très intéressantes. Un autre billet sur le changement aurait été sympa.

    Sympa Eric d’aborder un peu de F1 sur ton blog :-)

  26. D’ailleurs, le KERS est de nouveau autorisé en 2011…
    Il serait grand temps de reparler un peu F1 Presse Citron :)

    Pour info principale, c’est le retour aux performances pures et un peu comme la mode, la F1 revient 20 ans plus tôt en ce moment…

Lire les articles précédents :
Microsoft lance My Phone, un service de synchronisation de mobiles via web

La rumeur trainait depuis quelques jours et l'annonce officielle était attendue au prochain Mobile World Congress de Barcelone. Le service...

Fermer