La fenêtre auto-refroidissante, une solution contre la chaleur dans les maisons ?

Les fenêtres peuvent être un véritable point d’entrée pour la chaleur, celles-ci ont tendance à l’accumuler et à devenir de véritables petits radiateurs. Des chercheurs d’Harvard pourraient avoir trouvé la solution avec un système de fenêtres qui se refroidissent d’elles-même.

Si l’on a créé les fenêtres, à la base, c’est pour laisser passer la lumière tout en gardant une séparation avec l’extérieur. On pense par exemple au bruit, généré par les voisins ou par la rue. Malheureusement, si vous possédez un grand nombre de fenêtres dans votre demeure, il y a fort à parier qu’il va faire très chaud et très vite dès que le soleil va pointer son nez (en été). Car oui, les vitres ont tendance à non seulement laisser passer les rayons générateurs de chaleur mais elles absorbent également l’énergie thermique.

Les fenêtres deviennent donc rapidement de petits générateurs de chaleur qui peuvent être désagréables, surtout en été. Pour l’instant, il existe une astuce toute simple : fermer ses volets. Mais passer sa journée dans une semi-obscurité, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable. C’est pourquoi des chercheurs d’Harvard ont décidé de créer des fenêtres auto-refroidissantes.

Window La fenêtre auto refroidissante, une solution contre la chaleur dans les maisons ?

Celles-ci se basent sur le système de circulation du sang humain car oui, le corps humain est très bien fait. Quand nous avons tendance à ‘chauffer’, les vaisseaux sanguins se dilatent et laissent passer plus de sang qui, avec son passage, va nous refroidir en ‘emportant’ la chaleur. Grossièrement, les fenêtres font la même chose si ce n’est qu’elles utilisent de l’eau au lieu du sang. De tout petits tuyaux situés sur les bords des fenêtres autoriseront le passage du liquide qui va donc refroidir les vitres. « L’eau arrive à faible température, traverse la fenêtre chaude et emporte l’énergie thermique avec elle. »

Aucune information n’est donnée quant au prix de l’installation d’un tel système sur les fenêtres mais selon Harvard, celui-ci pourrait nous permettre d’économiser sur la facture d’air conditionné. Véritables ‘trous’ dans la défense thermique d’une maison contre la chaleur en été, les fenêtres pourraient avoir trouvé l’équipement de demain pour se protéger efficacement contre les hausses de température.

Note : Image d’illustration, aucun visuel du système (qui de toute façon devrait être invisible) n’a été révélé.

(source)

Image: ‘Framing the city
http://www.flickr.com/photos/12836528@N00/7011008137
Found on flickrcc.net

7 commentaires

  1. « L’eau arrive à faible température, traverse la fenêtre chaude et emporte l’énergie thermique avec elle.  »

    et elle va où l’eau chaude?

    c’est un peu court quand même pour expliquer le principe, après nous avoir expliqué que
    - quand du soleil passe à travers une vitre il fait chaud (à bon??!!)
    - que quand on ferme les volets, il fait sombre (pitain mais c’est vrai çà !!!)

    merci, certains sont peut-être en vacances, mais ils ont quand même dû emmener leur cerveau avec eux non?

  2. @forum blogs : et si ta douche fuit ? Et si ton robinet fuit ? Et si toi-même tu as des fuites ?

  3. @coldplay : apparemment, certains sont frustrés de ne pas être en vacances… On peut facilement imaginer un système de refroidissement quelconque…

  4. @loic… « un systeme de refroidissement quelconque… » c’est justement ce que le système est censé économiser ! :)
    Donc oui si l’eau tourne en circuit fermé… c’est pas top, mais peut-être que ca permet d’accumuler l’energie de jour et probablement de la dissiper la nuit, dans les bureaux vides

  5. C’est encore une recherche illogique, pourquoi une fenêtre chauffe et transmet la chaleur ?! Parce que rayonnement solaire la frappe….il suffit d’installer une protection solaire, un store pour arrêter 70-80 % du rayonnement solaire en période chaude, c.-à-d. À l’est en matinée et à l’ouest en fin d’après midi …..ça ne consomme pas d’énergie, c’est efficace et cela à fait ses preuves ! Car cette eau il faut la faire circuler avec une pompe et aussi refroidir l’eau réchauffée au contact de la fenêtre qui est probablement en aluminium, matériau à éviter car très bon inducteur de la chaleur…..

  6. Le principal c’est de pas oublier de mettre de l’antigel, sinon j’explique même pas l’efficacité du système pour refroidir la pièce en hiver quand la vitre tombe sous 0°C, que cela gèle en faisant exploser la vitre…

    Mais sinon l’idée n’est pas bête et sera plus confortable en circulation d’eau vers une clim (à eau) que le courant d’air frais des clims (à air) qu’on connait tous pour les jolis rhumes ou angines qu’elles provoquent.

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Consultant junior H/F Ingénieur...

Fermer