Passer au contenu

La fiche bricolage du samedi, ou 28 façons de serrer la vis

Je n’aurais jamais cru qu’il existe autant de sortes de têtes de vis. Bon en même temps nous ne sommes pas tous bricoleurs hein. (source)

Je n’aurais jamais cru qu’il existe autant de sortes de têtes de vis.

Bon en même temps nous ne sommes pas tous bricoleurs hein.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Que de vis, que de vis… si après on prend en compte les différentes tailles, si elles sont bombées ou non, filetage à droite ou à gauche, on ne s’en sort plus!

  2. En général, cela sert à ce que les éléments vissés ne soient pas volés par le premier venu qui passe dans le coin.

    Il me semble que les lattes de bois constituant le plancher de l’esplanade de la Très Grande Bibliothèque soient tenues par des vis Tri-Wing.

  3. A part les plats, cruciforme, et pozidrive, le reste je connais pas :/

    Je trouve un peu con d’avoir autant de truc, à moins d’avoir intérêt à ne pas se qu’on puisse démonter quelques chose et d’avoir des vis spéciales pour ça.

    Bon sinon personnellement quand j’achète des vis je ne prends que du pozidrive, ça accroche bien au tournevis (et surtout à la visseuse, mais chut) =)

  4. Heureusement que des empruntes de la sorte existent quand on doit démonter un appareil sans passer par un SAV qui aurait une bonne occasion de se moquer de nous…

    Genre la friteuse électrique où le potard est bloqué par la végétaline figée 🙂

    Vis Torx et Torx avec un trou (tant qu’à faire compliqué)

  5. La forme cruciforme a été développée à la fin des années 1930 par la Phillips Screw Company, créé par Henry F. Phillips, un homme d’affaire américain. Cette forme était optimisée pour réduire les dangers de dérapage des tournevis et donc faciliter l’utilisation d’outils automatiques sur les lignes de montage. Alors que la plupart des fabricants de visserie ne savaient pas les produire, ce fut la société American Screw Company qui les fabriqua. La première utilisation fut sur les automobiles Cadillac montées en 1936.
    http://www.paysdechateaubriant.fr
    http://www.phillips-screw.com/history_about_phillips.htm

  6. Effectivement, ça laisse un grand choix aux fabricants, par contre quel bazar pour les bricoleurs! Ils pourraient faire une norme tout de même…

  7. Déjà que les cruciformes, je ne les connaissais pas jusqu’à ce printemps lol … à part les vis normales, je connais vraiment pas les autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *