Passer au contenu

La fin des agences Social Media suite aux changements des règles Facebook ?

Facebook a annoncé cette semaine des changements majeurs de ses conditions générales relatives aux promotions. Quel impact pour les agences spécialisées en social media ?

Facebook a annoncé cette semaine des changements majeurs de ses conditions générales relatives aux promotions. Pour faire simple, tout ce qui était interdit auparavant est maintenant autorisé, notamment l’organisation d’un concours directement sur une page Facebook et l’utilisation du Like comme système de vote.

Ce revirement de situation surgit juste après le lancement des Embedded Posts, ce qui semble être directement lié. En organisant un concours dans une publication sur votre page, vous allez pouvoir intégrer votre post sur votre site web afin d’encourager les visiteurs de votre site à participer à votre concours Facebook.

Une des principales questions que l’on peut se poser suite à ce changement est de savoir ce que vont devenir les agences Social Media spécialisées dans le développement d’applications Facebook ?

Nous avons interrogé l’une d’entre elles, So-Buzz, afin de savoir si leur activité est en péril.

Son directeur des opérations, Stéphane Boyer, nous indique que ce changement ne concerne principalement que les petites entreprises et les pages Facebook avec peu de fans ou sans réelle stratégie. “La quasi-totalité de nos clients ont compris les enjeux de Facebook et ne sont pas forcément dans une optique d’organiser un simple concours ‘just for fun’, il y a une vraie stratégie derrière chaque opération” explique-t-il. Il ajoute que les concours organisés directement sur les pages Facebook vont rapidement atteindre leurs limites en termes d’originalité, de viralité et de participation. En effet, peu de mécaniques de jeu sont envisageables sans passer par une application, et la gestion des participants va vite devenir un calvaire avec quelques centaines de fans.

Un des gros avantages d’organiser un concours via une application est la récolte de données opt-in sur les fans : nom, prénom, sexe, date de naissance, email, … Une mine d’or pour les marketeurs !

Vous l’avez sûrement remarqué les temps ont changé et on est bien loin de la simple course aux Likes. Les marques utilisent désormais les réseaux sociaux pour augmenter les ventes et pour qualifier leur communauté.

Les nouveautés permises par la nouvelle politique de Facebook vont certes pouvoir dynamiser les communautés sur de courtes durées mais les responsables marketing vont vite se rendre compte des limites.

En effet, ces opérations ne permettront pas aux marketeurs de…

– Collecter des informations personnelles sur les utilisateurs afin de les intégrer dans une base “social CRM” pour lancer des campagnes d’emailing par exemple.

– Pouvoir augmenter leur audience en obligeant les utilisateurs à “liker” la page pour jouer.

– Pouvoir modérer de manière rapide et efficace les abus qui pourront survenir.

– Démasquer facilement les concourristes qui n’ont aucun intérêt pour la marque.

– Réaliser un tirage au sort rapide et impartial… La seule solution est d’effectuer un tirage au sort avec des petits papiers !

Facebook précise également que ces nouvelles facilités doivent être compatibles avec les législations locales. En France, tout jeu-concours doit faire l’objet d’un règlement déposé chez un huissier. Un domaine ou les agences ont un rôle de conseil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
18 commentaires
18 commentaires
  1. Je suis globalement d’accord avec l’analyse de l’article : pour réaliser un bon jeu-concours performant et de qualité, une application reste indispensable. On est bien loin de la mort des agences Social Media (article raccoleur ? 😉 )

    De plus attention de ne pas confondre Agence Social Media ( qui apporte une valeur ajoutée avec des conseils et une expertise) et les fournisseurs d’outils de gestion de jeux-concours qui “se contentent” de fournir une solution technique.
    Rares sont les vrais agences qui possèdent leur propre outil.

  2. La communication social media ne se limitent pas aux jeux concours Facebook et les agences (du moins les plus créatives d’entre elles) pourront toujours attirer l’attention des marques en leur proposant des contenus pertinents de qualités et des stratégies de communication innovantes et créatives.
    Ceci ne va donc rien changer pour les agences social media qui misent davantage sur leur CR, DA et CM. 🙂

  3. “En France, tout jeu-concours doit faire l’objet d’un règlement déposé chez un huissier.” si obligation d’achat; sinon non.

  4. Tu mets le doigt la ou ca fait mal… Facebook tient les agences en laisse. Et les bouge au grès de ses changements de règles. Comme Google le fait dans le domaine du SEO.
    D’ailleurs, c’est très difficile de gagner sa vie sur ses monstres.
    Je le demande quand les agences comprendront qu’elles ont intérêts pour eux et leurs clients de s’autonomiser. cf un article dans mon blog : http://blog-jamespot.com/2012/03/01/marques-et-agences-marre-de-subir-les-caprices-de-mark-zuckeberg-dans-facebook-montez-votre-propre-reseau-social-pour-vos-fans/
    Quand on voit la difficulté des sociétés de SEO (sous emprise Google) à gagner de l’argent… et d’en perdre… (cf http://www.moteurzine.com/2013/07/10/1ere-position-en-redressement-judiciaire/) les agences sociales peuvent réfléchir.

  5. Faut-il préciser aussi, bien heureusement, que la mise en place de stratégies social media incluant des jeux concours ne compte que pour une partie très faible de l’activité d’une agence digitale.
    Comme le dit Stéphane de So-Buzz, si les règles changent, les besoins en conseils eux resteront aux rendez vous chez les clients PME – Grands comptes. Pour ce qui est des TPE-Start-up, les prestations étaient déjà très rares voire inexistantes sur ces sujets.

  6. @Stéphane @sébastien @Pierrick Filippi
    L’article cité ne concerne que les loteries, pas les jeux concours.
    Donc quid d’un concours dont les gagnants sont désignés par jury et non au hasard ?

    Sinon l’assouplissement des conditions Facebook est une bonne chose, cela permet de dynamiser un peu une page en évitant de transférer les fans sur des applications tierces. C’est un bon complément au community management, le concours étant plus du ressort du marketing pur et dur.

  7. Les agences qui font dans la diversité tireront leur épingle du jeu. celles qui ont misé tout leur business sur des apps facebook customisables risquent par contre de morfler.

  8. Un titre plutôt aguicheur…. ça n’aura sans doute aucune influence sur les activités des agences social media. Il s’agit par contre d’une belle opportunité pour les concouristes de se faire là une nouvelle opportunité de gratter encore plus en achetant des likes pour quelques dollars !!

  9. De toute façon, une agence 100% Social Media n’a pas grand sens. Bien sur, les réseaux sociaux présentent bien des particularités mais cela va peu à peu être intégré dans des agences plus grandes, comme on l’a vu sur d’autres activités par le passé.

  10. Pour information :
    Jeux : tirage au sort (c’est le hasard)
    Concours : basé sur les capacités des joueurs
    En bref, un “jeu-concours” n’existe pas…
    Il est obligatoire de rédiger un règlement de jeu et de le déposer chez un huissier même si sa présence n’est pas obligatoire (mais vivement conseillée) lors du tirage au sort.

  11. Bien vu le titre… J’ai lu l’article et suis totalement d’accord avec le rôle de conseil que peut avoir une agence mais également des limitations du fait d’une non utilisation des applications “natives” facebook…

  12. @Jean-Noël Anderruthy : tu confonds loterie et jeu

    Jeu-concours signifie tout simplement qu’il s’agit d’un jeu sous forme de concours.
    L’article suivant m’a l’air particulièrement bien documenté :

    Le concours est une épreuve faisant appel aux aptitudes personnelles des participants (sagacité, savoir ou toute autre aptitude) moyennant éventuellement une participation financière sous forme de frais de participation ou d’obligation d’achat. Les gagnants sont sélectionnés en fonction de leurs résultats et non par la voie du sort.

    Les concours ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique. En revanche, d’autres dispositions légales pourront trouver à s’appliquer le cas échéant : ventes avec prime, publicité mensongère, concurrence déloyale … (cf. II. B ci-dessous).

    Dès lors que sont remplies les conditions ci-dessus, les concours sont, en principe, licites. Mais il arrive que de nombreuses opérations, abusivement qualifiées de concours, revêtent en réalité les caractères de pratiques illicites.

    B. Pratiques répréhensibles

    Il s’agit essentiellement de :

    1. Loteries déguisées en concours

    Dès lors que les résultats sont dus, même partiellement, au hasard (cf. supra les loteries), le juge restituera à l’opération qualifiée de concours sa qualification véritable de loterie.

    Exemples :

    Questionnaire comportant une question subsidiaire du type : “combien y aura-t-il de participants à ce concours ?”.
    Jeu-concours comportant des questions ainsi rédigées : « quel chiffre d’affaires a été réalisé par le magasin le 30 août 2002 ? » ou « combien de personnes ont répondu à ce concours ? » ou « combien y a-t-il de pièces d’un centime dans cette bonbonne » qui font intervenir le hasard. Pour y répondre, le joueur ne peut pas faire appel à des connaissances, mais doit bien estimer de façon aléatoire un élément qu’il ne peut pas connaître par son propre savoir ou son intelligence.

    source: CCI de Strasbourg
    http://www.strasbourg.cci.fr/juridique/notes/pdf/loteries_concours.pdf

    Autre article juridique parlant de jeu-concours: http://www.legavox.fr/blog/virtualegis/organisation-concours-ligne-4496.htm

  13. Cela va aider certains CM à animer leur communauté avec des opérations de ce type mais à utiliser de manière ponctuelle, en complément du développement d’applications selon moi. En revanche, comment fait-on pour rendre accessible le règlement de l’opération avec un jeu hors appli?

  14. @Marine: pas d’autre solution que de mettre le lien vers le règlement dans la publication directement… Déjà qu’avec les jeux concours par application cette règle était loin d’être toujours respectée, dorénavant ça risque d’être encore plus la foire aux “faux” concours.

    Une question que je me pose: un concours directement sur le mur sera-t-il rentable? Car n’oublions pas que Facebook maîtrise l’impact des publications via l’Edgerank, les propriétaires de pages devront passer à la caisse avec des Ads pour espérer avoir une visibilité suffisante… Et je ne suis pas sûr que beaucoup seront prêt à payer pour une solution qui ne permet ni la collecte des données, ni la génération de nouveaux fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *