La fonction « In Private » de Edge est plutôt bavarde pour une fonction privée

Un rapport datant d’octobre et pourtant connu de Microsoft faisait état d’un problème de taille au niveau de la confidentialité, puisque le mode In Private du navigateur Edge, n’est pas si privé que cela !

Lancement officiel du navigateur Microsoft Edge

Microsoft a précisé qu’il allait plancher sur la question, pourtant cela fait plusieurs mois que le chercheur Ashish Singh a fait remarquer que la fonction censée permettre une navigation privée, était plutôt inefficace. Ce dernier indiquait que de nombreuses traces étaient toujours présentes, malgré le mode « In Private » activé sur le navigateur Edge.

Pour ceux qui ne connaissent par le mode navigation privée, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de surfer sur internet sans laisser de trace sur l’historique, de plus, tous les téléchargements, cookies, mots de passe, etc. sont immédiatement effacés. De nombreux navigateurs proposent désormais ce mode navigation privée, mais il semble que la fonction In Private du navigateur Edge de Microsoft, ne fonctionne pas comme elle le devrait.

D’après les informations dévoilées dans ce rapport, les données se retrouvent dans le fichier WebCache, il est donc possible de récupérer toutes les traces de navigation, en les extrayant de la base de données Extensible Storage Engine. Plutôt gênant pour une fonction privée ! Autre fait inquiétant selon le chercheur Ashish Singh, le système de synchronisation des données du navigateur sur plusieurs terminaux fonctionnant sous Windows 10, génèrerait un historique commun, sans distinction des appareils utilisés. Un point qui pause des problèmes de confidentialité, mais surtout qui serait un réel problème en cas d’enquête judiciaire car on ne pourrait plus savoir quelle machine est à la source de la navigation.

Comme on peut le lire sur le site NEXT INpact, Microsoft a fait savoir : « Nous avons récemment été mis au courant d’un rapport indiquant que les onglets In-Private ne fonctionnaient pas comme ils le devraient, et nous nous engageons à résoudre [ce problème]aussi rapidement que possible ».

Source


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook like pixabay
Comment Facebook a-t-il choisi les nouveaux amis du bouton Like ?

De nouveaux boutons vont rejoindre le Like. Voici comment ils ont été choisis.

Fermer