La formule magique pour que votre selfie cartonne sur les réseaux sociaux

Un étudiant-chercheur du MIT a mis au point un algorithme qui permet de prédire de façon fiable le succès d’une photo ou d’un selfie sur les réseaux sociaux.

obama-selfie-david-ortiz-twitter

Oui nous allons encore vous parler des selfies. Mais cette fois c’est pour la bonne cause, et sous un angle – presque – scientifique, ou en tout cas algorithmique.

Écoutez plutôt. Aditya Khosla, un étudiant chercheur du Computer Science and Artificial Intelligence Lab du prestigieux MIT a développé un algorithme qui est censé prédire de façon fiable le nombre de vues d’une photo en fonction du contexte social et du contenu de celle-ci. Le programme, fondé sur l’étude de 2,3 millions de photos extraites de Flickr, prend en compte différents paramètres comme le contenu de l’image, les couleurs, les dégradés et le type d’objets présents dans la scène. L’algorithme est fondé sur le « deep learning », qui consiste à permettre aux ordinateurs d’apprendre par eux-même et de générer leurs propres modèles.

Et alors ? Bon, vous allez peut-être être un peu déçus. Le super programme plein d’intelligence du bon Khosla a déterminé quelques constantes dans le succès d’un selfie (ou plus largement d’une photo, d’ailleurs) que vous auriez certainement trouvées vous-mêmes sans trop vous creuser les méninges : en substance, les photos qui marchent le mieux sont celles qui montrent des « bikinis, des soutien-gorges et des mini-jupes » (notez la pudeur des américains, qui évitent de dire que c’est le cul qui attire le plus). Autres enseignements un peu plus intéressants : les photos qui utilisent des couleurs vives (le jaune et le rose) marchent mieux que celles qui utilisent des teintes tirant sur le bleu et le vert. D’autre part, les « gens préfèrent les gens », autrement dit les photo avec des humains sont plus vues que les photos où il y a juste des paysages. En même temps, un selfie sans humain…

Enfin, plus il y a de tags, plus vos Å“uvres ont de chances d’êtres vues. Normal, elle sont mieux indexées, dans Flickr en tout cas.

Donc, pour résumer, si vous voulez que votre selfie cartonne, posez en petite tenue, en string ou en mini-jupe jaune ou rose et mettez plein de tags. Vous êtes un garçon ? Débrouillez-vous, je ne vais pas vous mâcher tout le travail non plus. Et si ça se trouve vous portez très bien la mini-jupe.

Ah, et si vous voulez tester le succès potentiel d’une photo (la vôtre ou une autre), c’est par ici. Attention, en raison d’un fort trafic, ça peut être un peu long.

(source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un portrait de LeBron James plus vrai que nature avec de simples crayons
Un portrait de LeBron James plus vrai que nature avec de simples crayons

L'artiste Heather Rooney a réalisé un portrait de LeBron James avec de simples crayons, le résultat est saisissant !

Fermer