La France et le streaming musical en quelques chiffres

Les français sont de plus attirés par le streaming gratuit et avec un usage de plus en plus mobile. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Médiamétrie.

Streaming musicale en France. Médiamétrie.

Chaque internaute utilise internet d’une façon très personnelle, mais il est quand même possible de dessiner certaines tendances et ce qui ressort dans le domaine du streaming musical, c’est qu’au troisième trimestre 2015, près de 16,7 millions de français ont écouté de la musique via des solutions de streaming gratuites et 7,5 millions de personnes ont opté pour des versions payantes.

Le streaming musical a le vent en poupe en France

En tout, ce sont 18,4 millions de français qui auront écouté leurs morceaux favoris en streaming au troisième trimestre. Cela signifie que parmi ces derniers, un grand nombre a d’abord utilisé une version gratuite, avant de faire le choix du payant. 42% des internautes français auraient donc écouté au moins une fois une chanson en streaming, au cours des derniers mois.

Médiamétrie est parvenue à affiner ses chiffres en montrant que de nombreux internautes décident de profiter des deux solutions à la fois, en utilisant en même temps des services gratuits et payants. D’après l’étude, il serait 5,6 millions dans ce cas de figure. Contrairement à ce que l’on pourrait naturellement penser, le payant a le vent en poupe, car en 2009 les plateformes enregistraient 9 millions de revenus, alors qu’aujourd’hui ce chiffre est monté à 45,1 millions d’euros selon le baromètre SNEP.

Médiamétrie met également en avant, que les français avaient une tendance naturelle à se diriger vers les postes fixes pour profiter des services de streaming (70%), mais que le mobile avait explosé ces derniers mois. Désormais, 50% des utilisateurs se connectent depuis un mobile. Les tablettes ne représenteraient que 20% et les télévisions seulement 9% pour le gratuit.

Curieusement pour les versions payantes, c’est une toute autre tendance qui se dessinerait, puisque cette fois les internautes français utiliseraient en majorité le mobile à 56%, devant l’ordinateur à 54%. Voilà des informations qui vont intéresser les professionnels du secteur afin de mieux affiner leur stratégie dans ce domaine.

Source

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • WindowsGeneration

    Ce serait intéressant d’avoir quelques chiffres sur le service Groove Music de Microsoft, car j’ai vu que ce service s’invite sur Xbox http://windowsgeneration.fr/ac.....-xbox-one/ Du coup je voulais savoir si vous aviez plus d’information ?

  • Pingback: Andalie | Pearltrees()

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Enfin une version 64-bit de Mozilla Firefox

Cette nouvelle version du navigateur de Mozilla permettra d’avoir des gains de performances sur les ordinateurs 64-bit. En revanche, certaines...

Fermer