La géniale application IFTTT est maintenant disponible sur Android

L’application IFTTT débarque sur Android et vous permettra de programmer des tâches automatisées dans votre vie, sans une ligne de code.

IFTTT

Le saviez-vous ? Parmi toutes les applications que vous trouvez sur Play Store, il y en a sont vraiment utiles à votre vie. L’application IFTTT a une valeur ajoutée certaine mais malheureusement, elle était autrefois réservée aux utilisateurs d’appareils sous iOS. Cela fait maintenant partie du passé puisque l’application débarque sur la plateforme Android. Et étant donné la nature « ouverte » du système d’exploitation de Google, les possibilités offertes par l’application pourraient être encore plus nombreuses.

Mais à quoi sert-elle au juste ? IFTTT ou « If This Then That » (« Si ceci, alors cela », ce qui fait penser aux algorithmes) vous permet d’automatiser des tâches via votre smartphone. Ainsi, il sera par exemple possible de programmer une alerte lorsque la météo change dans votre ville. Il est aussi possible de programmer le stockage automatique sur Dropbox ou la publication sur Twitter lorsqu’une photo a été prise dans un lieu que vous avez indiqué. Dernier exemple : vous pouvez programmer quelque chose lorsque vous recevez un SMS d’un contact précis.

Ces ordres sont appelés recettes et sont créés sans avoir à saisir la moindre ligne de code. Tout est basé sur le « If This Then That ». Donc, par exemple, s’il fait chaud, publier sur Twitter. L’interface est très intuitive, ce qui évite toute confusion.

Les « ceci » et les « cela » sont en fait des évènements et des actions issus du système Android ou d’applications tierces. Et comme de nombreux services et produits sont déjà gérés par IFTTT, les possibilités sont tout simplement illimitées. Ainsi, cela ne se limite pas uniquement à l’automatisation de votre présence sur les réseaux sociaux ou aux alertes.

Un exemple d’application en domotique : si vous avez des produits connectés Philips Hue ou encore WeMo dans votre maison, vous pouvez programmer ces objets pour qu’ils agissent en fonction d’évènements externes tels que la météo, votre retour à la maison ou (soyons fous) la publication d’un statut par votre grand-mère.

Eventuellement, comme IFTTT gère déjà aussi Feedly, vous pouvez exploiter cette application pour optimiser votre veille. Et bien sûr, l’appli vous permet de programmer des backups plus intelligents de vos photos vers le cloud, plutôt que de tout uploader systématiquement.

Si tout cela vous intéresse, voici le lien de téléchargement sur Play Store.


3 commentaires

  1. Eh beh, faut être rapide pour taper un commentaire (ou le préparer à l’avance et le copier/coller :/ )

    Mon comm d’origine :

    Première étape : automatisation d’une tâche sur un réseau social.
    Deuxième étape : détection de l’automatisation d’une tâche, et envoi d’une réponse autoatisée.

    Comme ça, on pourra voir nos applis se répondre les unes aux autres sur facebook. Trop cool!

    • Eric

      Oui, petit souci aléatoire d’origine totalement inconnue avec les commentaires, que j’ai constaté aussi, on va regarder ça et régler le problème.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
flayr-smartphone
Flayr : la start-up qui vous fait faire du lèche-vitrine depuis votre canapé

Flayr, leader du discovery shopping en France, lance son application pour iPhone & Android.

Fermer