La grande histoire de l’alerte SMS de votre iPhone : le Tri Tone

Découvrez l’histoire de l’alerte SMS de votre iPhone : le tri-tone. A l’origine, elle était supposée signaler la fin de la gravure sur un logiciel de musique.

Si vous êtes un iPhone addict, vous allez aimer cet article. Si vous êtes dans l’autre camp, lisez quand même (ne serait-ce que pour abreuver votre culture générale). Vous êtes-vous déjà demandé comment le Tri Tone, l’alerte SMS par défaut sur les iPhone d’Apple, avait été créé ? Même si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire de l’un de ces smartphones, c’est un bruit que vous devez entendre assez souvent (vous savez, une sorte de « ton-tan-tin » guilleret).

Le Tri Tone aurait été créé par Kelly Jacklin en 1999. Tout a commencé lorsque l’un de ses amis était en train de développer une application de musique appelée SoundJam MP, un concurrent de Winamp. Il a demandé à Kelly de créer un son qui servirait d’avertisseur lorsqu’une gravure serait terminée.

Pour le logiciel de son ami, elle a voulu un son simple mais qui attire l’attention. Elle a donc pensé à une petite séquence de notes jouées avec un instrument clair qui pourrait être distingué par l’oreille malgré les bruits ambiants du bureau ou de la maison. Selon sa créatrice, le Tri Tone aurait bien pu être un Quadri Tone. En effet, avant d’en arriver à cette séquence maintenant écoutée par des millions de personnes par jour, Kelly Jacklin avait testé différentes combinaisons de notes et instruments.

Une fois le son créé, il a été utilisé pour signaler la fin d’une gravure sur le logiciel SoundJam. C’est le début de l’épopée du Tri Tone. En effet, Apple achètera le logiciel en 2000 et recrutera même certains de ses créateurs. Le « son » est alors utilisé pour signaler la fin d’une gravure sur iTunes. Puis, Apple décidera d’utiliser cette même séquence pour signaler l’arrivée d’un nouveau SMS sur l’iPhone. Et cela, à la grande surprise de Kelly Jacklin, à l’origine de ce son.

Pour ceux qui ne connaissent pas la sonnerie, la voici :

(Source)

Crédit Image : Ricky Romero


3 commentaires

  1. Une omission: Avant son utilisation sur l’iphone, le son a ete utilise sur osx pour indiquer une installation complete.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pour célébrer ses 10 ans, Pirate Bay lance le navigateur PirateBrowser

Pour son 10ème anniversaire, The Pirate Bay lance un navigateur anti-censure pour voir les contenus bloqués (comme ceux des sites...

Fermer