La justice turque demande la levée du blocage de YouTube

L’affaire entre le gouvernement turc et Internet approche fortement de son dénouement. Hier, Twitter était de nouveau accessible dans le pays. Aujourd’hui la Cour de justice a déclaré que le bannissement de YouTube devait être levé. Les autorités qui ont mis en place l’embargo doivent désormais le lever. Cependant, 15 vidéos resteront « black listées » et

L’affaire entre le gouvernement turc et Internet approche fortement de son dénouement. Hier, Twitter était de nouveau accessible dans le pays. Aujourd’hui la Cour de justice a déclaré que le bannissement de YouTube devait être levé. Les autorités qui ont mis en place l’embargo doivent désormais le lever. Cependant, 15 vidéos resteront « black listées » et ne seront plus accessibles. Rappelons les faits : YouTube a été banni suite à l’apparition de vidéos jugées compromettantes par le gouvernement. Même si le Premier Ministre, Recep ErdoÄŸan, a déclaré que ces vidéos étaient fausses, le gouvernement a rapidement censuré la plateforme.

Attention cependant, si la décision de justice a été donnée, cela ne veut pas dire que YouTube sera immédiatement accessible. Entre le moment où la cour avait déclaré le bannissement de Twitter illégal et le moment où le réseau social est redevenu accessible, il s’est écoulé un certain temps. Dès que le gouvernement turc aura décidé de lever l’embargo sur YouTube, l’affaire sera enfin terminée, elle laissera tout de même une impression mitigée sur la censure très (trop ?) autoritaire de la part du gouvernement.

Si vous voulez retrouver toutes les étapes de la saga gouvernement turc vs. Internet, voici les liens :


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
VineMessages
Vine devient plus social et introduit les Vine Messages

Vine ajoute la fonctionnalité Vine Messages pour permettre aux utilisateurs d'envoyer des vidéos ou des messages textuels à leurs amis.

Fermer