Passer au contenu

La justice turque demande la levée du blocage de YouTube

L’affaire entre le gouvernement turc et Internet approche fortement de son dénouement. Hier, Twitter était de nouveau accessible dans le pays. Aujourd’hui la Cour de justice…

L’affaire entre le gouvernement turc et Internet approche fortement de son dénouement. Hier, Twitter était de nouveau accessible dans le pays. Aujourd’hui la Cour de justice a déclaré que le bannissement de YouTube devait être levé. Les autorités qui ont mis en place l’embargo doivent désormais le lever. Cependant, 15 vidéos resteront “black listées” et ne seront plus accessibles. Rappelons les faits : YouTube a été banni suite à l’apparition de vidéos jugées compromettantes par le gouvernement. Même si le Premier Ministre, Recep Erdoğan, a déclaré que ces vidéos étaient fausses, le gouvernement a rapidement censuré la plateforme.

Attention cependant, si la décision de justice a été donnée, cela ne veut pas dire que YouTube sera immédiatement accessible. Entre le moment où la cour avait déclaré le bannissement de Twitter illégal et le moment où le réseau social est redevenu accessible, il s’est écoulé un certain temps. Dès que le gouvernement turc aura décidé de lever l’embargo sur YouTube, l’affaire sera enfin terminée, elle laissera tout de même une impression mitigée sur la censure très (trop ?) autoritaire de la part du gouvernement.

Si vous voulez retrouver toutes les étapes de la saga gouvernement turc vs. Internet, voici les liens :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *