Vendredi 10 octobre
Matos - 10 octobre 2008 :: 11:27 :: Par Eric
La lumière, futur des appareils en réseau ?
Dans la série on se demande parfois ce qu’ils fument, selon les chercheurs de la Boston University’s College of Engineering, la lumière pourrait se substituer aux ondes radio et Wi-Fi pour permettre de à différents appareils de communiquer entre eux.

Une équipe de l’université travaille sur la communication optique à partir de leds basse consommation pour transmettre des données sans fils, chaque lampe constituant un point relais du réseau et permettant théoriquement une vitesse de transmission de 1 à 10Mbps, tout en étant plus économe en énergie qu’un réseau radio traditionnel.
Donc, si je comprends bien, même dans une pièce ayant un éclairage naturel suffisant, il faudra allumer toutes les lampes ? Économe en énergie, qu’ils disent ?
Via Engadget
A propos de l'auteur : Eric 
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Tags: Prospective, réseaux
Articles similaires
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
10 commentaires pour "La lumière, futur des appareils en réseau ?"
1
VaniPod le 10 octobre 2008 à 11:36
J’ai visité il y a 4 ans déjà un labo industriel que je ne peux pas citer, et cette techno existait déjà et fonctionnait bien. Mais comme tu le dis à la fin, le soucis c’est que les lampes doivent être allumées…
D’ou le faible intérêt pour le moment de la techno.
2
Ced le 10 octobre 2008 à 11:55
Il suffit de les alimenter la journée par énergie solaire
3
imadel le 10 octobre 2008 à 11:55
Hello.
Côté économie d’énergie, il faut savoir qu’une led basse tension consomme un quantité minime d’énergie
Si vous cherchez un peu ne serait ce que du côté des lampes d’éclairage composés de leds vous trouverez des chiffres hallucinant par exemple une ampoule composée d’environ 36 leds doit consommer quelque chose comme 10 Watts pour un rendu de 60 w avec une ampoule traditionnelle.
Donc, exit les néon et autres spot traditionnel et vive les leds ! Enlever en plus ce que consomme l’installation wi-fi … Je ne sais pas si au final ça fera des économies importantes, mais je ne pense pas que ça fasse consommer plus !
Bon maintenant, les leds à fabriquer … c’est pas ce qu’il y a de plus écolo !
4
BenReilly le 10 octobre 2008 à 12:18
Vu tous les réseaux wifi qui passent par mon appart’ parisien, ça ferait pas de mal !
5
imadel le 10 octobre 2008 à 12:21
Il reste à voir la fiabilité du transfert. Si quelqu’un stationne devant un spot de leds ou alors un bureau placé plein sud avec une belle baie vitrée ???
Et puis on peut imaginer des attaques par mirror-jacking ou encore du Denied Of Enlightment !!! Ça craint !
6
Scrubs le 10 octobre 2008 à 15:55
Reste à savoir ce qui concomme le plus des bornes wifi ou des LED et la fiabilité des transfert comme le soulève imadel.
7
pat le 10 octobre 2008 à 17:09
Je trouve cette idée lumineuse!
Bon ça n’est rien de plus que la généralisation de ce qui se fait depuis longtemps avec les télécommandes à infra-rouges.
Par contre l’article n’indique pas si c’est un canal bidirectionnel?
Ca me semble uniquement unidirectionnel, depuis les lampes vers les appareils, donc limité à de la commande ou diffusion d’informations.
8
Greg le 11 octobre 2008 à 11:43
Ca consomme pas beaucoup les LED, et comme le dis Ced, y’a qu’a les recharger par énergie solaire !
9
Ahbon le 12 octobre 2008 à 20:42
D’accord, une LED ne consomme pratiquement rien. Mais maintenant, on en trouve de partout et pour n’importe quoi… Donc une LED c’est négligeable, mais des millions… C’est l’effet rebond : les voitures consomment de moins en moins d’essence donc on fait de plus en plus de km.
10
Guiwald le 16 octobre 2008 à 16:42
Les led consomment plus que ce que vous pensez, car il faut un adaptateur pour les faire fonctionner : on ne peut pas les brancher directement sur le 230 V de la prise EDF.
L’économie d’énergie est donc malheureusement bien moindre que ce qu’on nous fait croire.
Par contre, l’intérêt que je verrai dans cette technologie est l’élimination du « risque » non encore défini de toutes les ondes émises par nos appareils, notamment les ondes Wifi. Avec des ondes lumineuse, au moins on est (pratiquement) sûr qu’il n’y a pas de danger pour notre santé