La Maison Blanche annonce une aide de cent millions de dollars pour la neuroscience

Le gouvernement américain a annoncé une aide importante pour un projet de recherche ambitieux : la cartographie du cerveau humain.

IntitulĂ© sobrement BRAIN (Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies) le projet sera lancĂ© en 2014 avec un budget initial de cent millions de dollars. Son but est de dĂ©velopper de nouvelles technologies afin de mieux comprendre le cerveau humain et les interactions des cellules neuronales. IdĂ©alement, cela pourrait dĂ©boucher sur une meilleure comprĂ©hension et un meilleur traitement de la maladie d’Alzheimer ou de l’Ă©pilepsie.

Cependant, cela n’est, pour l’instant, que spĂ©culation. Pour le moment un groupe constituĂ© de scientifiques de l’Institut National de la SantĂ© (NIH) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© afin de dĂ©terminer les buts et les coĂ»ts de BRAIN. Quelques organisations privĂ©es se sont engagĂ©es Ă  financer le projet sur une durĂ©e de 10 ans.

Dans un communiqué publié hier, la Maison Blanche détaille comment chaque département (NIH, FSL et DARPA) pourrait aider BRAIN. La Fondation Nationale de la Science (FSL) va développer des micro sondes ou encore des outils de traitement de données pour comprendre les informations récupérées. DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) va quant à elle créer des outils pour enregistrer et analyser les fonctions du cerveau.

En plus d’un intĂ©rĂȘt scientifique, ce projet va amener des Ă©tudes Ă©thiques, sociales et juridiques autour des dĂ©couvertes potentielles. Obama va demander Ă  la Comission pour l’Etude des Question Bio-Ă©thiques de se pencher sur le sujet BRAIN.

Les États-Unis ne sont pas les seuls Ă  rechercher comment le cerveau fonctionne. Au dĂ©but de l’annĂ©e, la commission EuropĂ©enne a choisi l’Human Brain Project comme projet phare, lui allouant 72 millions de dollars. Le but de celui-ci est de crĂ©er un modĂšle dĂ©taillĂ© du cerveau humain et peut-ĂȘtre mĂȘme.. de nouveaux modĂšles informatiques.

(source)

2 commentaires

  1. C’est gĂ©nial et comme je l’ai dĂ©jĂ  dit dans un commentaire prĂ©cĂ©dent ici, ça va ĂȘtre chaud de faire un mapping total du cerveau vu sa complexitĂ© et en seulement 10 ans.

  2. Comme j’ai eu l’occasion d’en parler dans un billet il y a quelque temps, cet engouement soudain et gĂ©nĂ©ral pour la maladie d’Alzheimer a quelque chose d’assez suspect. Toutes ces recherches sur le cerveau n’ont sans doute pas vocation Ă  ne servir qu’Ă  çà.

Lire les articles précédents :
Star Wars art & vieilles machines

Comment ĂȘtre geek et concilier ses passions? L'artiste Gabriel Dishaw semble avoir trouvĂ© la solution.

Fermer