La Maison Blanche ne pardonnera pas Edward Snowden

Une conseillère de la Maison Blanche a répondu à la pétition qui demandait au président de « pardonner » Snowden pour les crimes qu’il a commis.

Snowden asyl cc

Image :Par Tony Webster from Portland, Oregon, United States (#Snowden ASYL) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Plus de 160 000 internautes avaient signé une pétition sur le site de la Maison Blanche. D’après celle-ci, Edward Snowden est un héros et « devrait immédiatement bénéficier d’un plein pardon, libre et absolu pour tous les crimes qu’il a commis ou a peut-être commis lié au coup de sifflet sur les programmes de surveillance secrètes de la NSA. »

La Maison Blanche répond aux pétitions qui sont envoyées sur son site lorsque celles-ci atteignent plus de 100 000 participants. Et en ce qui concerne celle-ci, la réponse est NON.

Edward Snowden devrait revenir aux Etats-Unis et être jugé par un jury et non se cacher derrière un « régime autoritaire », explique Lisa Monaco, conseillère du président Obama pour tout ce qui concerne la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme.

Pour rappel, Snowden est l’analyste qui a mis en lumière la surveillance massive menée par la NSA et ses partenaires dans le monde. Après avoir volé des documents de l’agence américaine, il est d’abord allé à Hong Kong, avant de rejoindre la Russie, où il est toujours réfugié.

Les documents confidentiels que Snowden a volés à la NSA sont rendues publics par le biais des médias. Ce dernier affirme que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ».

Snowden asyl cc

Image :Par MW (Trebor Scholz) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Mais actuellement, il est inculpé par la justice américaine pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux et risque jusqu’à 30 ans de prison dans le cas où il rentrerait aux Etats-Unis.

Dans sa réponse, Lisa Monaco explique qu’au lieu d’aborder le problème de manière constructive, Edward Snowden a pris la décision dangereuse de voler et de divulguer des informations classifiées, ce qui a eu des conséquences graves pour la sécurité des USA.

En tout cas, le combat d’Edward Snowden a déjà porté ses fruits puisqu’au mois de juin, le Sénat américain avait adopté une réforme proposée par Obama pour le Patriot Act, la loi américaine à laquelle est souvent comparée la Loi sur le renseignement française.


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Nokia dévoile sa caméra “OZO” qui permet de filmer des vidéos à 360°

Les rumeurs se confirment. Nokia vient de présenter une caméra pour filmer des contenus pour les casques de réalité virtuelle.

Fermer