La meilleure période pour réserver son billet d’avion ? Google Flight Explorer vous dit tout

Ce n’est pas tout à fait nouveau : Google s’investit de plus en plus dans le secteur du tourisme et plus particulièrement du voyage. Après avoir lancé un outil permettant de comparer les prix des billets d’avion en septembre 2011, le géant de la recherche récidive en expérimentant un outil similaire mais encore plus personnalisable appelé Flight Explorer.

Ce n’est pas tout à fait nouveau : Google s’investit de plus en plus dans le secteur du tourisme et plus particulièrement du voyage. Après avoir lancé un outil permettant de comparer les prix des billets d’avion en septembre 2011, le géant de la recherche récidive en expérimentant un outil similaire mais encore plus personnalisable appelé Flight Explorer.

Révélé par le site américain The Next Web, le service est sans doute en phase expérimentale tant il n’a pas été présenté par Google et n’est pas référencé dans les pages d’aide, et la mention « bêta » ne figure nulle part.

Pour autant, Flight Explorer est relativement fonctionnel : il suffit de taper une destination de départ et d’arrivée, et de sélectionner approximativement la durée du voyage pour obtenir les prix des billets d’avion les plus bas sur les prochains mois. Mais l’outil est aussi très utile pour trouver la destination la plus intéressante financièrement en tapant par exemple Paris au départ et les Caraïbes à l’arrivée. Résultat : la destination la plus intéressante et aussi la plus paradisiaque, et je parle en connaissance de cause, est Saint-Martin avec un aller-retour du 18 au 22 décembre à seulement 422 dollars (le prix moyen étant plutôt le double).

Il est ensuite possible de cliquer sur un jour précis afin de consulter les différents vols et prix et de réserver le meilleur sur le site de la compagnie aérienne. Cela dit, les prix des vols en provenance de France ne sont pas encore disponibles en détail alors qu’ils le sont bien en provenance des États-Unis. Chacun peut également fixer des critères pour trouver sa destination préférée : vol direct ou non, choix de la compagnie, durée du vol, heure du départ…

Ce service se révèle en tout cas bien pratique pour s’y retrouver dans la jungle des billets d’avion où les prix varient en permanence selon de nombreux critères.

(source)


13 commentaires

  1. C’est génial, ça c’est vraiment utile quand on cherche un billet. En général sur la toile c’est la jungle et d’une heure à l’autre le prix des billets varie. Je pense que google flight explorer va vraiment faire gagner du temps à tous ceux qui cherchent des tarifs intéressants.

  2. Chez moi ça prend pas les vol depuis la France (indisponible). Pour l’instant ça n’a l’air de fonctionner que pour les vols depuis les USA…
    Mais sinon cette fonction est super pratique ! J’ai hâte que ce soit disponible depuis n’importe quel pays !

  3. Pour le moment, pas de prise en charge des aéroports français pour le moment…
    mais ça ne saurait tarder, je pense.

  4. Voilà qui va être bien utile.
    Mais il va falloir patienter encore un peu car contrairement à la copie d’écran, les vols au départ de la France ne sont pas encore dispos.

  5. @Pascher : ah, pourtant cela fonctionnait au moment où j’ai rédigé mon article mais je ne pouvais ceci dit pas voir le détail des différents prix pour les vols en provenance de France (comme je l’ai précisé à la fin de l’article). 😉

  6. Il existe déjà des outil similaire sur le web. Il me semblait même que presse-citron avait fait un article sur celui-ci : Rogo.fr. Il existe aussi skyscanner.com qui est très intéressant.

    C’est étonnant que google.com ne les ai pas tout simplement racheter…

  7. Pour le moment la version beta ne fonctionne que pour l’Amerique. Il va falloir patienter pour voyager en Europe. Mais d’autres sites web proposent les même fonctionnalités. Comparateur de vol…

  8. @adurandet : Excellent Rogo ! très pratique au niveau des filtres, et des stats incroyables d’évolution du prix sur l’année/le mois/la semaine qui permettent de mieux cerner le moment d’achat idéal. Merci pour l’info !

  9. C’est un service très intéressant et utile, mais c’est dommage qu’il ne fonctionne pas très bien, il est seulement en phase expérimentale.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
unishared
[Exclu] La start-up française Unishared rejoint le Y Combinator de l’éducation

Est-on en train de vivre un nouveau tournant pour les start-ups françaises ? L'année 2012 a été plutôt riche en...

Fermer