« La meilleure qualité de vidéo se trouve maintenant sur internet »

Cette phrase de titre, prononcée par Netflix, pourrait résumer l’une des nouvelles stratégies déployées par la firme avec la 4K.

L’image du streaming vidéo reste encore souvent associée à celle d’une boucle de chargement (la spinning wheel), ou du *buffering* qui entrecoupait le visionnage d’un contenu.

Netflix souhaite pourtant changer durablement les perceptions. Joris Evers, vice-président Communication Europe pour Netflix, profita du lancement de la série Marco Polo pour dévoiler la stratégie de son groupe.

Marco Polo, premier lancement série pour Netflix France

Marco Polo, nouvelle série originale produite par Netflix, est disponible depuis quelques minutes (à 09:00, heure de Paris) pour l’ensemble de ses abonnés dans le monde entier.
« Netflix-style » : les 10 épisodes de la première saison sont immédiatement disponibles pour permettre un visionnage au rythme du spectateur.
Les plus furieux pourront ainsi avoir terminé la série avant la fin de journée.
Marco Polo a la particularité d’être le premier lancement d’une nouvelle série Netflix depuis l’arrivée du service en France.
Ce contenu a pourtant une autre particularité : être disponible en 4K.

marco polo

Netflix et l’évangélisation par la qualité

Ce format vidéo offre la meilleure définition disponible sur les téléviseurs que vous pourrez trouver chez votre revendeur favoris.
Si les modèles de téléviseurs intègrent ainsi de plus en plus la 4K, le taux d’adoption reste encore très faible. Dans un même temps, le nombre de contenus disponibles sous ce format restent rares… nos chaînes télé étant rarement équipées pour tourner leurs émissions en 4K.
Netflix souhaite pourtant faire partie des premiers à avancer sur la problématique 4K.
Ils ont ainsi de nombreux partenariats solides avec les constructeurs de TV (de LG à Samsung, en passant par Sony) et vont produire tous leurs nouveaux contenus en 4K.

Il ne s’agit clairement pas d’un argument pour faire venir le grand public sur Netflix (la 4K est d’ailleurs réservée sur l’abonnement « haut-de-gamme » à 11,99€/mois).
La 4K reste une question de early adopters, d’une petite niche de personnes obsédées par la qualité de l’image. C’est plus le message que cela leur permet de véhiculer qui importe. Préférer acheter des DVD ou des blu-ray pour avoir la meilleure qualité pour ses contenus vidéo : ce n’est plus une réalité. L’infrastructure réseau (et encore plus lorsque la fibre est dans les parages) se révèle être le meilleur moyen pour envoyer un contenu d’une qualité ++ aux spectateurs.

Cet investissement sur la 4K fait partie des nombreux paris sur le long terme de Netflix. Vous ne changez pas de télé aussi souvent que de smartphone, mais le jour où vous en achèterez une nouvelle, il y a de grandes chances pour qu’elle soit 4K et Netflix veut être prêt pour ce moment là.

 


8 commentaires

  1. Pingback: « La meilleure qualité de vid...

  2. C’est sympathique de voir qu’un fournisseur de programme prend les devants sur la HD alors que des chaines nationales sur la TNT ne le sont pas encore en HD (F3, F5…) et que pour ma box (Free) la HD c’est du 1280 par 720 !

  3. Pingback: Pirate Bay ne meurt jamais

  4. Le titre exact devrait être : « La meilleure qualité de vidéo transite maintenant sur internet »
    De la 4K sur un site Web c’est pas encore pour maintenant! #ecran #definition

  5. Ce billet est sponsorisé par Netflix non ? 😉
    Car un Blu-ray propose une bien meilleure qualité vidéo que la 4K de Netflix. La résolution de l’image ne fait pas tout. Je suis abonné Netflix, je regarde sur un des derniers téléviseurs Samsung 4K. Ce que propose Netflix est la meilleure image disponible via le net mais encore très loin d’un Blu-ray. Un BR propose une meilleure définition (et non résolution), une meilleure gestion de la compression, une colorimétrie plus juste et ne massacre pas les images dans les scènes sombres.
    Quand vous écrivez : « Préférer acheter […] des blu-ray pour avoir la meilleure qualité pour ses contenus vidéo : ce n’est plus une réalité. « . Je vous invite à comparer un film via Netflix et son édition Blu-ray, il n’y a pas photos sur un écran de 55 pouces et davantage. Le Blu-ray est de loin la meilleure image et je ne parle même pas de la bande son 5.1 qui est massacré par Netflix (aucun détail et aucune dynamique). Il faut oublier son installation home cinéma avec Netflix.

    Donc Netflix en 4K c’est bien, mais y a encore du progrès à faire … sous réserve d’une bande passante disponible.

  6. Pingback: Game of Thrones, série la plus piratée en 2014

  7. Pingback: House of Cards : voici le trailer de la saison 3

Send this to friend

Lire les articles précédents :
FRee gratuit pixabay
5 logiciels gratuits que tous les utilisateurs de Windows devraient connaitre

Si vous en avez assez de payer pour tout ce que vous utilisez, cette petite liste est faite pour vous.

Fermer