La MPAA est parvenue à faire tomber le principal fork de Popcorn Time

L’industrie du cinéma est parvenue à tuer popcorntime.io ainsi que le site qui lui fournissait le contenu.

Popcorn Time a

L’année dernière un designer argentin a conçu l’application Popcorn Time qui permettait à monsieur Tout-le-monde de regarder des films à partir des torrents. Si des applications comme uTorrent ou BitTorrent permettaient déjà de télécharger puis de visionner des contenus en utilisant cette technologie, Popcorn Time offre une expérience proche de celle de Netflix : l’utilisateur ouvre l’appli, clique sur le contenu à regarder et c’est tout.

Malheureusement, peu de temps après que Popcorn Time soit devenu célèbre, son créateur a décidé de cesser le projet, de peur de subir les répressions de l’industrie du cinéma. Cependant, le code est resté en open-source, ce qui a permis à d’autres développeurs de créer leurs fork de Popcorn Time.

De nombreux clones sont donc apparus, mais celui-ci qui s’est démarqué des autres (et qui a été favorisé par Google), c’est le logiciel qui était proposé sur le site popcontime.io. Et par ailleurs, les développeurs de ce fork avaient le soutien des créateurs de l’application originale.

Mais dernièrement, popcorntime.io a connu quelques problèmes. Et peu de temps après que celui-ci ait présenté un nouveau logiciel appelé Butter qui était décrit comme étant ce qui reste lorsque Popcorn Time est « dépouillé de tout ce qui fait que les gens se méfient », son site est tombé hors-ligne.

Les raisons pour lesquelles popcorntime.io n’est plus disponible sont restées floues pendant plusieurs jours. Et plus tard, le site TorrentFreak aurait été informé par l’un des développeurs que celui-ci a arrêté tous les serveurs du site.

Par ailleurs, on apprend aujourd’hui que c’est la MPAA (Motion Picture Association of America), une association qui représente les majors d’Hollywood, qui serait vraiment derrière cet arrêt. En effet, cette association a engagé des poursuites contre trois développeurs du fork de Popcon Time au Canada et elle a obtenu une injonction qui ordonne l’arrêt du site, le 16 octobre.

Et ce n’est pas tout car en plus de s’être attaquée à popcorntime.io, la MPAA a également attaqué les opérateurs de YTS, un site de torrent qui permettait à de nombreux fork de Popcorn Time d’avoir le contenu piraté. Une injonction a aussi été obtenue.

Cité par le magazine Variety, le président de la MPAA explique : « Cette action en justice coordonnée fait partie d’une approche globale plus grande prise par la MPAA et ses affiliés internationaux  contre le vol de contenu ».

(Sources : 1 / 2)


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
La navigation privée devient encore plus privée sur Mozilla Firefox

Une fonctionnalité qui va plaire à ceux qui n’aiment pas être suivis sur internet.

Fermer