La Navy prépare une arme laser pour détruire les drones [Vidéo]

Un joystick, un laser, des cibles volantes… nous ne parlons pas de Space Invaders mais du dernier système de défense de l’U.S. Navy contre les drones.

Les films de science-fiction l’avaient prédit : l’arme laser fait son apparition. L’équipement, développé par l’U.S. Navy est pour le moment seulement en phase de test. L’appareil, nommé LaWS (Laser Weapons System) sera testé sur un navire dans le Golf Persique. Son objectif est simple : il est destiné à envoyer une puissante salve d’énergie aux drones militaires ennemis afin de les embraser pour que ceux-ci terminent leur vol au fond de l’océan ou contre le sol. Il semblerait que la technologie, en développement depuis quelques temps, donnerait des résultats très positifs et que son adoption soit toute proche.

Space Invaders

Pour contrôler LaWS, les marins disposent d’un joystick similaire à ceux utilisés pour les jeux vidéo. Cela permettrait aux militaires de pouvoir bénéficier d’un contrôle simplifié, mais néanmoins efficace, pour lutter contre les menaces volantes que sont les drones de combat/d’espionnage. De plus, le LaWS serait une véritable source d’économie pour l’armée. En effet, un tir avec cette arme laser coûterait moins d’un dollar, contrairement aux munitions des fusils et autres missiles qui, eux, sont extrêmement onéreux.

USNavyLaser

L’arme laser

Dès l’été prochain, LaWS sera déployé sur des navires pour effectuer des tests en situation réelle. Si ceux-ci se révèlent une fois de plus concluants, il se pourrait que l’on voit ce genre de technologie atterrir sur les bateaux de l’armée américaine d’ici 2016. La technologie laser est en plein développement dans le domaine militaire, qui sait, peut-être que les soldats de demain se battront à coups de blasters et de sabres laser ?

Voici une vidéo qui présente un essai réussi de drone abattu par LaWS (attention, la musique pique un peu) :


5 commentaires

  1. Pourvu que la station internationale ou un satellite ne se retrouve pas dans l’axe de tir 🙂
    Car le rayon continue sa route si il ne rencontre pas d’obstacle !

  2. @Pascal : meuh non, Star Wars nous a démontré scientifiquement qu’on peut créer des lasers qui s’arrêtent net après 1m…. On doit bien pouvoir régler la distance !
    😉

    • Axel-Cereloz on

      A cette époque le projet était bien moins avancé et évolué. Nous n’avions pas non plus d’informations sur l’avenir du projet. La vidéo ne sert que d’illustration au propos, la Navy ne diffuse pas tous les jours les résultats (vidéo) de ses tests…

  3. Palindrome on

    Sauf erreur de ma part, l’article ne contient aucune information autre que celles fournies en 2013 avec cet article http://www.wired.com/2013/04/laser-warfare-system/. Pire … rien sur les limites importantes de l’arme (pluie, tir rectiligne, …). Les tests ont avancé mais l’article est resté en 2013 !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
SouvenirXP
Windows XP, Microsoft abandonne son OS

Ça y est, Windows XP vit ses dernières heures. Dès le 9 avril 2014, Microsoft abandonnera son OS et ne...

Fermer