La nouvelle boutique Orange Opéra : un immense « smart store » qui soigne l’expérience client

Orange a vu les choses en grand pour sa nouvelle boutique à Paris.

Il y a quelques jours, j’ai eu vent de la préparation d’une boutique pas comme les autres : un concept store au cœur du prestigieux quartier d’Opéra à Paris, ce quartier qui s’avère être le 1er centre commercial à ciel ouvert en Europe. Intriguée, j’ai réclamé une petite visite et j’ai pu rencontrer la directrice de la boutique, Anne Le Beuz, avant l’ouverture. Les travaux étaient encore en cours, avec les derniers coups de peinture et l’installation des meubles. Les équipes étaient très affairées puisque le lendemain tout le personnel arrivait en boutique pour une répétition générale grandeur nature. « On veut être au top ! » assure la directrice.

Commençons par quelques chiffres pour illustrer la taille hors norme de la boutique : elle est prévue pour accueillir 2 000 personnes par jour, avec des pics à 3 500 en période de noël. Elle s’étend sur 2 000 m², dont 1 000 m² d’espace commercial et elle ne mobilise pas moins de 150 personnes, entre les conseillers,  les experts digitaux, les hôtes et hôtesses d’accueil, les logisticiens, les coachs service et le personnel administratif.

4 étages, 4 ambiances

Le rez-de chaussée (le « Shop ») est consacré aux accessoires et aux objets connectés, dont certains sont proposés en exclusivité. (aucune autre boutique Orange ne les propose). Orange a développé des partenariats pour animer un atelier de personnalisation des coques de smartphones avec des photos ou des visuels d’artistes. Yann le Névé, alias Bunka, un illustrateur et graphiste parisien qui s’inspire des comics et des mangas, est le premier à collaborer. Une belle sélection de produits audio est également mise en avant, du basique au premium, avec la possibilité de les essayer avant d’acheter.

RDC boutique Orange Opéra

Rez-de-chaussée de la boutique Orange Opéra © Patrick Sordoillet/Orange

Le premier étage (la « Galerie ») a pour mission d’offrir un concentré de ce que propose Orange, l’opérateur leader en France. Les solutions et les produits sont mis en scène dans un très grand espace pour proposer des expériences avec un principe : « tout à ressentir, rien à réfléchir », explique Anne Le Beuz. Les produits sont en accès libre pour être manipulés et testés sans contrainte : on peut ainsi confortablement s’installer dans un canapé pour essayer les derniers modèles de casques de réalité virtuelle.

orange-opera-vr

Différents univers sont proposés aux visiteurs : la maison, le bien être, la détente, l’usage des services en déplacement, ou encore le divertissement. De multiples animations rythment la vie du lieu, avec par exemple des cours de fitness avec une montre connectée, ou des sessions pour regarder Netflix en 4K avec nouvelle Livebox. Une zone est réservée aux professionnels et un salon particulier accueille les membres de Parnasse, la marque sélective d’Orange, qui compte 3000 clients. Les touristes, très nombreux dans le quartier, n’ont pas été oubliés, avec un espace qui leur propose de souscrire eux-mêmes, sur des bornes ou avec l’aide de conseillers bilingues, à un forfait adapté à leur séjour.

Le deuxième étage, la Mezzanine, est un bel espace événementiel de 350 m². Il accueillera de multiples événements à commencer par la soirée d’inauguration qui a eu lieu 7 novembre.
Le dernier espace se trouve au « -1 » : c’est l’Atelier, un lieu réservé à l’assistance, au SAV et à la réparation.

Regardez la vidéo ci-dessous si vous êtes tenté(e) par une visite virtuelle.

 
La boutique Orange Opéra par Orange

Accueil et service soignés, grâce à des formations poussées et de nouveaux métiers

Le parcours client a été pensé pour mixer l’humain et le digital. A l’arrivée, on peut s’enregistrer sur des bornes ou auprès du personnel d’accueil. Un conseiller vous appelle une fois qu’il est prêt à vous renseigner. Au lieu d’attendre patiemment votre tour aux heures de pointe, vous pouvez vous balader tranquillement dans toute la boutique. Vous pouvez même faire une pause confortable grâce aux sièges et aux tables installés à cet effet.

Orange a recruté des collaborateurs qui ont bénéficié un programme de formation spécifique pour pouvoir s’occuper au mieux des clients, même les plus exigeants. Pour tout l’accompagnement, qu’il soit technique ou de découverte, des « coachs service » sont présents. Leurs missions ? Proposer des démonstrations aux clients et les accompagner lors de sessions de coaching individuel ou collectif. Ces services, qui peuvent être gratuits ou payants, sont utiles sur des besoins comme la prise en main d’un mobile, la cybersécurité, la protection des enfants sur le net, le transfert des données d’un smartphone à un autre… Ils se déroulent dans une zone dédiée au premier étage. Ces coachs inaugurent un nouveau métier chez Orange. Ils ont été choisis pour leur profil très geek et tech. Orange met à leur disposition des produits en boutique mais aussi sur leur temps personnel pour qu’ils puissent les utiliser et très bien les connaître pour conseiller au mieux les clients. Les coachs services sont aussi disponibles pour le diagnostic et dépannage des produits des clients.

En termes de nouveaux métiers, spécifiques à la boutique Orange Opéra, on retrouve également des logisticiens. Ils gèrent les stocks et font en sorte de minimiser le temps d’attente des clients qui ont fait des achats. Les merchandisers, quant à eux, doivent s’occuper de tous les produits mis en démonstration et s’assurer de leur bon fonctionnement. Ils sont aussi en charge de la mise en place des toutes les nouvelles animations dans la boutique

Pour découvrir la nouvelle boutique Orange Opéra, rendez-vous au 10 rue Halévy, dans le 9ème arrondissement de Paris. Quant aux animations phare, une expérience de réalité virtuelle, une bataille de drones ou un blind test musical de Noël seront proposés à partir du 17 novembre, jusqu’à Noël.

 

Orange fait partie de notre programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’Orange dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Un bel espace en effet qui donne envie de s’attarder pour découvrir les offres et services. On ne peut s’empêcher de penser à l’expérience clients développée dans les Apple Store. Ce smart store va probablement aider Orange à rajeunir son image de marque.

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
L’application Molotov arrive sur Android

Si vous voulez regarder la télé sur un smartphone Android, vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle application de Molotov.

Fermer