La nouvelle console Sony PS4 pourrait être compatible avec les jeux pour PS3 grâce au streaming et au cloud

Selon certains observateurs, la nouvelle console de jeu Sony PS4 offrirait un système via le cloud qui rendrait les jeux pour PS3 compatibles en les fournissant en streaming à partir du CD original.

Si l’information est confirmée, voici un usage plutôt malin du cloud, tant du point de vue technique que marketing et commercial. Selon diverses informations, notamment rapportées par Forbes et des sites spécialisés dans les jeux vidéo, la dernière vidéo de promotion de Sony pour Playstation montrerait des extraits de jeux tournant sur PS3 alors qu’ils n’existeraient pas encore.

Ce qui amène les observateurs à penser que Sony pourrait proposer un système permettant de rendre compatibles avec la PS4 des jeux à l’origine développés exclusivement pour la PS3.

Cette « rétrocompatibilité » serait rendue possible grâce au cloud : en 2012, Sony a acquis Gaikai, un service de streaming via cloud, pour 380 millions de dollars. Cette acquisition aurait selon tout vraisemblance pour objectif de permettre aux joueurs d’accéder à leurs jeux favoris en streaming. Mais également de jouer à des jeux qui ne sont pas à l’origine conçus pour leur modèle de console.

Sony ps4

Dans le cas présent, il suffirait d’introduire dans le lecteur de sa Playstation 4 un CD de jeu de Playstation 3 : la nouvelle console reconnaitrait alors le jeu et irait le chercher sur les serveurs GaiKai pour envoyer la bonne version au joueur en streaming. Une méthode qui permettrait même potentiellement de jouer n’importe-quel jeu Sony sur n’importe-quelle console Sony.

Et bien sûr une façon intelligente d’inciter les clients à passer à la PS4, leur garantissant ainsi de pouvoir continuer à jouer avec les anciennes versions de jeux qui trainent encore sur leurs étagères sans être obligés d’investir dans les nouvelles versions. Reste à savoir comment Sony va gérer la question des droits et rétribuer les éditeurs pour compenser cet éventuel manque à gagner.

Rappelons que la nouvelle console de jeu Sony PS4 sera dévoilée mercredi 20 février à 18 heures à New York (minuit heure française).

(source)

 


12 commentaires

  1. Je sais pas si je me trompe, mais je crois que lorsque la ps3 est sortis, elle pouvait lire les jeux de la ps2, évidemment pas par le même procédé.

  2. Quel manque à gagner pour les éditeurs ? Si le CD original est nécessaire pour lancer le jeu, c’est que le joueur possède bien le jeu, et donc les éditeurs ont été rémunérés.
    En tout cas, cette « astuce » réservera la rétrocompatibilité à ceux qui ont une connexion internet suffisamment rapide pour le jeu en cloud.

  3. Ça serait une excellente solution. Car actuellement la rétrocompatibilité c’est plutôt « On te refait payer le jeux 5€ en dématérialisé ».
    Mais je sais pas pourquoi je sent que ça sera pas gratuit…

  4. Tiens Sony aime payer des serveurs à réaliser des tâches qui peuvent s’en passer ?
    La rétrocompatibilité était systématique avant sur les console (sauf changement de support (Disquette, Cartouche, CD, BlueRay…)) Quid des jeux PS3 lorsque Sony en aura marre de payer ses serveurs Cloud ? (Ne jetez pas votre bientôt vieille PS3 😉 )

  5. steph68fr : Justement, avec l’arrêt de la rétrocompatibilité PS2-PS3 les éditeurs ont commencé à sortir des jeux PS2 remastérise en HD, ce qui nous a fait payer pour des jeux qu’on possède déjà.
    Avec la PS4, plus de jeux remastérises et donc moins d’argent pour les éditeurs fainéants qui nous pondaient des jeux PS2 à des prix PS3 😉

  6. La rétrocompatibilité, ce n’était pas si courant que ça avant…
    La PS2 faisait tourner les jeux PSX
    La Wii les jeux GC
    La 360 les jeux XBox
    Et sur les portables Nintendo.

    Mais avant ça, je n’ai jamais vu tourner de jeux Master System sur Megadrive ou Nes sur Super Nes. Si sur Ultra 64, ni sur DreamCast/Saturn.

    Le Streaming est une bonne idée pour ne pas devoir prévoir une architecture en fonction des anciens jeux, mais bien pour se concentrer sur les nouveautés. Un sacré compromis. Les nouveaux joueurs auront accès à un catalogue conséquent, tandis que les autres auront toujours leur PS3 chez eux.

    Pourquoi faire de la rétrocompatibilité un enjeux majeur ? On achète pas une nouvelle machine pour faire tourner des vieilleries dessus, je crois… Que Sony se concentre sur de vrais apports, et une simplification de son architecture (Adieu le CELL, d’où l’impossibilité d’une rétrocompatibilité hardware de la PS3). Si on sera bien évidemment dépendant des connexions Internet (je sais pas vous, mais en Belgique on est mal servi), Gakaï n’est pas une petite Star-Up, mais bien une boîte spécialisée dans le jeu en Streaming.

    Réponse dans un an, quand tout ça tournera dans les salon ^^

  7. @Xavier: C’est exactement pour cela que je n’achète pas de console parce que ce n’est pas retro compatible… Cela peut sembler dingue mais j’aime bien pouvoir rejouer à des jeux qui on 10-15 ans… Sans devoir repayer pour avoir une version « HD ». Sur mon pc je peux jouer à tous les vieux jeu sans exception grâce à des logiciels types dosbox etc.

    Le jour ou il y aura des jeux qui baisse de prix pour arriver à 10-15-20€. Et que la dernière PS N permettra de jouer au jeu PS1 2 3 je changerai peut être d’avis…

  8. Personnellement, pour avoir testé OnLive, concurrent de Gaikai, ça tourne étonnement bien ! Et ce étaient pas de petits jeux… J’ai testé sur smartphone et sur PC (un vieux pc portable), et ça fonctionne bien même en Wifi (et même chez Free^^).
    Je n’ai pas ressenti de latence entre le moment où je pressais sur une touche et le moment où l’action était effectuée dans le jeu. La qualité du streaming varie alors en fonction du débit de la connection internet : plus le débit est bon, plus l’image est de bonne qualité. Donc quand j’avais des baisses de débit il arrivait que l’image perde un peu en qualité, mais rien d’alarmant.
    Aux dires de ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser Gaikai, avant le rachat par Sony, ça serait encore plus performant qu’OnLive !!
    Personnellement, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là. Et si ça nous permet d’accéder à toute la ludothèque PlayStation (1 à 3), c’est une bonne chose !

    Ce qui serait bien joué de la part de Sony, ce serait qu’on puisse effectivement mettre un CD/DVD/Blu-ray PS1/PS2/PS3 dans la PS4, qu’elle reconnaisse le jeu en question et qu’elle nous permette d’y jouer en streaming. Et bien sur, gratuitement (puisqu’on a déjà acheté le jeu) !!

    Mais j’y vois 2 problèmes : Il va être très difficile de proposer toute la ludothèque PS1/PS2/PS3 pour des raisons de coût, de place…etc. ; et il va sans doute y avoir un coût pour l’utilisateur pour ce service de cloud-gaming !
    Reste à savoir comment Sony va intégrer et présenter cela. En tout cas, ils ont de très bonnes cartes en main, tout dépendra de ce qu’ils en feront !

  9. Perso j’ai pu tester Gaikai avec The witcher 2, c’était à vomir avec pourtant une bonne connexion. C’est une bonne idée mais il risque d’y avoir une sacrée perte de qualité en fonction des connexions et surtout pour les jeux PS3. Ce service risque d’avoir un coût et sera certainement intégré au Playstation + pour le rendre encore plus attrayant. ^^

  10. Je suis client d’Onlive depuis plus d’un an (je réside au Royaume-Uni) et je joue chaque semaine en utilisant ce service. Le résultat est vraiment impressionnant sans avoir besoin d’une connexion ultra puissante.

    Concernant le service de streaming de Sony (des rumeurs annonce le lancement de la marque Playstation Cloud) je pense que c’est une excellente idée et qu’elle sera surement sous la forme d’un abonnement, à la manière du service Playstation Plus actuel. Ok c’est de la location mais cela risque de convenir à pas mal de joueurs.

    Le plus fort c’est qu’il est totalement possible d’imaginer l’annonce suivante de Sony: « La PS4 arrivera à la fin d’année mais vous pouvez jouer à Uncharted 3 PS4 dès ce soir sur le Playstation Cloud! »

    Jonathan

  11. Bonjour,

    c’est une bonne nouvelle si on peut garder ses jeux PS3 mais en espérant que sony ne fasse pas comme avec la PS3 c’est à dire faire disparaitre ‘loption sur les dernières générations, car si je me rappels bien seule les toutes premières versions ont cette possibilité d’utiliser les anciens jeux de sa PS2.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ubuntu : après (ou avant) le smartphone, la tablette ?

En complément de son OS mobile pour smartphones, le système d'exploitation Ubuntu fondé sur Linux pourrait aussi bientôt se décliner...

Fermer