La nouvelle génération de téléphones sera plus puissante que la PS3 ou la Xbox 360

Nvidia annonce que la nouvelle génération de téléphones embarquera des processeurs et composants qui la rendra plus puissante que nos actuelles consoles de salon.

Nvidia est connu comme l’un des plus grands fournisseurs de processeurs et cartes graphiques. Ses composants sont ainsi intĂ©grĂ©s dans de trĂšs nombreux PC et consoles de jeux (dont la Xbox et la PlayStation 3).

Le vice-prĂ©sident de Nvidia, Tony Tamasi, sait donc de quoi il parle lorsqu’il annonce que la nouvelle gĂ©nĂ©ration de tĂ©lĂ©phones dĂ©passera les performances de nos consoles de jeux.

L’Ă©tat du marchĂ© des consoles

Pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte, cela en dit plus long sur le marchĂ© des consoles de jeux plutĂŽt que celui du mobile.
En effet, la PS3 a 7 ans maintenant et Sony a tardĂ© Ă  renouveler sa gamme. Il Ă©tait donc plus facile pour le marchĂ© des smartphones, qui est plus qu’en Ă©bullition, de finir par le rattraper.
On pourra mĂȘme me dire que cette nouvelle est juste l’application de la loi de Moore (qui dit que la puissance de nos processeurs va doubler rĂ©guliĂšrement tout en Ă©tant de plus en plus miniaturisĂ©s et coĂ»ter moins cher).

Mais, pour moi, cela signifie surtout que les smartphones et tablettes qui sortiront dans les 12 Ă  24 mois seront en mesure d’afficher des graphismes de la qualitĂ© de la Xbox 360 ou Playstation 3.
Et si j’Ă©tais dĂ©jĂ  ravi de pouvoir retrouver un GTA Vice City sur mon iPhone, je rĂȘve dĂ©jĂ  aux jeux que je pourrais avoir sur mon iPhone 6.

(source)

7 commentaires

  1. En toute objectivité, je pense que les smartphones Androïd ont joué un rÎle important dans cette montée en puissance exponentielle du matériel mobile.

    Le nombre astronomique de smartphones et de modĂšles sous cet OS en fait un terrain idĂ©al pour le dĂ©veloppement et l’innovation, Ă  tel point que des nouveaux acteurs tel que nVidia sont apparus. A chaque dĂ©monstration de force d’Apple, Qualcomm, nVidia, et j’en passe, c’est un nouvel appel Ă  la recherche pour plus puissant et moins gourmand en Ă©nergie.

    En fait on peu comparer les iPhone Ă  une console de salon et les smartphones AndroĂŻd Ă  un PC: le premier fait des bonds de gĂ©ant entre chaque release (exit les versions ‘S’) et les applications sont parfaitement optimisĂ©es, le deuxiĂšme dispose toujours des technologies de pointe, mais il faut mettre la main au porte-monnaie pour se maintenir Ă  jour, et les applications ne sont pas optimisĂ©es (Ă  part les jeux certifiĂ©s Tegra, les applications ne sont pas ou trĂšs rarement optimisĂ©es pour du Snapdragon, Mali, etc..).

    Moins objectivement, c’est la raison pour laquelle je pense que les iPhone sont parfaits pour le grand publique, et les androphones pour les geek. Ça c’est un avis personnel.

  2. J’ai Ă©galement GTA Vice City mais sur Galaxy Note 2, la qualitĂ© est incroyable ! Les consoles portables devront vraiment ĂȘtre innovantes si elles veulent survivre…

  3. Je n’ai plus l’age de jouer aux consoles, mais ça me fait un pincement au coeur de voir que les smartphone les rattrapent…

  4. RĂ©guliĂšrement est un mot bien vague, la conjecture de moore prĂ©cise quand meme que c’est tous les 18 mois environ.
    Mais bon jouer sur son tĂ©lĂ©phone sur un petit ecran n’est pas vraiment comparable a jouer dans son salon sur sa TV…

  5. Dans ce domaine 7 ans c’est Ă©norme, ça n’est donc pas comparable pour moi.
    Il aurait été intéressant de parler des consoles portables actuelles qui sont capable (je pense à la PS Vita) de rivaliser sans problÚme avec les smartphones actuels.
    Quant au jeu que vous citez, il aurai trùs bien pu tourner sur PSP depuis fin 2004 (date de sortie de la console au Japon) ce qui nous fait donc 9 ans 😉

  6. Au dĂ©tail prĂȘt qu’un jeu fait sur une console de salon peut couter jusqu’Ă  100 millions de $ (Tomb raider) et est vendu ensuite 60/70€….alors qu’un jeu sur mobile est vendu dans les 5€ … Apres il y a des exceptions comme Infinite Blade sur iOS avec l’Unreal Engine, mais bonjour la durĂ©e de vie ! Il est cent fois plus rentable aujourd’hui de faire un jeu « Ă  la Angry Birds » ou « Clash of Clans » avec de l’InApp Purchase, qu’un super jeu en 3D pour Core Gamers qui sur Android sera piratĂ© et sur iOS ne se vendra pas … 🙂

  7. @Breizhim : Je suis d’accord, d’un cĂŽtĂ© il y a l’iphone avec un univers fermĂ© mais bien optimisĂ© et de l’autre des monstres de puissance mais trĂšs mal optimisĂ©s.

    Je suis dĂ©solĂ©, mais les tĂ©lĂ©phones d’aujourd’hui sous plus puissant que le PC que j’ai achetĂ© pour mes Ă©tude en 2007 et bien il Ă©tait capable d’afficher une page internet sans lags… CQFD

    Je ne troll pas, j’ai testĂ© les deux systĂšmes (oui il me manque windows que je testerai bien) et les deux on leurs petites pertes de vitesses plus ou moins Ă©nervantes mais iOS reste le moins crispĂ© des 2.

    Alors la course au pixels, aux Mflops, aux coeurs et j’en passe, certes… mais n’oublions pas le software non d’une pipe. Cela n’a aucune lĂ©gitimitĂ© sinon.

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