Passer au contenu

La nouvelle mise à jour de Facebook change-t-elle la donne pour les administrateurs de pages ?

Facebook donne plus de contrôle aux utilisateurs sur le fil d’actualité. Qu’est-ce-que cela va changer pour les pages ?

Normalement, si vous êtes abonné à l’actualité techno, cette nouveauté ne vous a pas échappé. Facebook va donner plus de contrôle aux utilisateurs sur ce qu’ils verront en premier sur le fil d’actualité, via un outil qui permettra de prioriser des pages ainsi que des profils sur le réseau social.

En substance, vous allez sur cette nouvelle option et vous sélectionnez les pages et les personnes que vous souhaitez prioriser.

Grâce à cela, vous ne raterez plus rien de ce que ces pages ou profils en « See First » vont partager. En effet, comme l’explique Facebook, « vous verrez alors toutes les nouvelles histoires qu’ils ont partagé depuis votre dernière visite sur Facebook au sommet de votre fil d’actualité […]. Vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir le reste de votre fil d’actualité normalement ». Et voici à quoi cela devrait ressembler.

En tant qu’utilisateur de Facebook, qui me sert à rester en contact avec mes proches, à partager mes points de vue et à suivre l’actualité ainsi que quelques marques, je me réjouis de cette nouvelle (j’ai déjà une petite idée de ce que je mettrais en avant sur mon fil d’actualité). Et Facebook risque de devenir un incroyable outil de veille.

En revanche, pour les pages Facebook, il y a peut-être de quoi s’inquiéter

Autrefois, il n’y avait rien de mieux que d’avoir une page Facebook avec un nombre important de Like ou plus exactement, de personnes qui suivent celle-ci. Certains ont dépensé pas mal d’argent dans le but d’être « suivi » par un maximum d’utilisateurs.

Mais ces dernières années, la portée moyenne organique des pages a baissé de manière trop importante. Et avec cette baisse du reach organique, que Facebook explique par le nombre croissant de publications candidates pour l’affichage sur le fil d’actualité, l’engagement est devenu plus important que les mentions j’aime (du moins, c’est comme ça que j’ai appréhendé les choses).

En effet, cela ne sert à rien d’être suivi par 60 000 personnes si pour chaque publication, seulement 1 000 personnes sont atteintes.

Afin d’apparaitre plus souvent sur le fil d’actualité, il fallait que l’audience engage avec les publications, car Facebook utilise des informations comme les J’aime (les « J’aime ce que tu as publié » et non les « J’aime la page »), les commentaires ainsi que les partages pour déterminer si une publication a été pertinente pour l’utilisateur.

Si on résume, il fallait ainsi avoir des « mentions j’aime », l’équivalent des followers sur Twitter, et aussi avoir de bons contenus qui vont inciter l’utilisateur à engager (ou du moins le retenir un moment) pour que l’algorithme du fil d’actualité soit favorable.

Mais bientôt, cela ne vous aidera peut-être qu’à être mieux positionné sur le fil d’actualité normal, le reste du fil d’actualité, celui que l’on ne verra que si on défile vers le bas.

En revanche, pour être vraiment mis en avant (avec la petite étoile bleue), il faudra être choisi par l’utilisateur, faire partie de ses « See First ».

La fonctionnalité est en cours de déploiement sur iOS. Mais elle arrivera par la suite sur l’application Android et sur la version web pour ordinateurs du réseau social. Pour le moment, il est ainsi difficile de connaitre l’impact exact que cette mise à jour aura sur les éditeurs ainsi que sur les marques.

Mais ce qui est certain, c’est que la valeur de cette « mention j’aime » n’est plus ce qu’elle était. Bientôt, il faudra aussi avoir un maximum de « See First », le nouveau Graal du marketing digital.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faut complètement se désintéresser des mentions j’aime et de l’engagement. D’ailleurs, voici quelques astuces pour avoir un fil d’actualité plus favorable. Ce qu’il y a à espérer, c’est que le reste du fil d’actualité ne sera pas trop dévalorisé.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
5 commentaires
5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *