La nouvelle mise à jour du fil d’actualité de Facebook pour booster sa plateforme vidéo

Facebook met à jour le fil d’actualité pour que vous voyiez des vidéos encore plus pertinentes.

Camera vidéo photographie photographe appareil photo camera pixabay

Il y a quelques mois, nous évoquions une étude réalisée par Adobe qui mettait en avant le fait que sur le fil d’actualité de Facebook, un contenu vidéo a plus de chances d’avoir beaucoup de portée organique qu’un autre type de publication.

De son côté, Facebook explique que plus vous avez tendance à regarder des vidéos, plus vous en verrez sur le fil d’actualité et vice-versa.

Mais avec la nouvelle mise à jour, la plateforme sera plus sélective et tiendra compte des types de vidéos. « Nous voulons montrer aux gens plus des types de vidéo qu’ils veulent voir et moins de ceux qu’ils ne veulent pas voir », lit-on.

D’autre part, le numéro un des réseaux sociaux va aussi tenir compte de nouveaux paramètres.

Celui-ci utilise déjà, pour l’algorithme du fil d’actualité, des informations comme les clics sur les boutons like, commenter et partager, ainsi que la durée du visionnage.

Avec la mise à jour qui est sur le point d’être déployée, Facebook va considérer de nouvelles actions comme l’élargissement de la vidéo, l’activation du son ainsi que l’activation de la résolution HD sur un contenu.

Ainsi, par exemple, sur une vidéo, si vous activez le mode HD ou si vous mettez le son, Facebook va considérer que vous avez aimé cette vidéo et va essayer de vous montrer plus de vidéos de ce type-là sur le fil d’actualité.

Ces informations sont toujours importantes pour ceux qui gèrent les pages Facebook, surtout si comme la plupart des gestionnaires de communauté, ils ont commencé à s’intéresser aux vidéos Facebook.

Facebook a-t-il remplacé YouTube ?

Il y a quelques jours, nos confrères de Business Insider ont interrogé Torrence Boone, vice-président de Google, sur l’explosion des vidéos Facebook. Celui-ci a affirmé que Google reste optimiste et confiant, et que les deux plateformes sont complètement différentes. « Ça [les vidéos YouTube]n’interrompt pas l’expérience en ligne parce que [les utilisateurs]viennent sur cette plateforme pour engager avec les vidéos », explique-t-il.

Torrence Boone et Google devraient peut-être quand même s’inquiéter mais ce qui est sûr, c’est que les vidéos Facebook n’ont pas encore remplacé YouTube. Généralement, une vidéo Facebook arrive sur l’écran de l’utilisateur du fait du fil d’actualité (qui d’ici quelques jours va donc montrer des vidéos encore plus pertinentes). Sur YouTube, comme l’a affirmé Boone, les utilisateurs viennent chercher les vidéos.

Et d’ailleurs, l’avantage d’une vidéo YouTube, c’est qu’elle est facile à chercher, soit via le moteur de recherche de Google (où elle est généralement assez bien indexée), soit sur le moteur de recherche de YouTube.

Outre la recherche qui est quasi-absente sur Facebook, YouTube a aussi un moteur de recommandations puissant (qui contribue à son caractère chronophage).

En substance, si vous voulez partager des vidéos sur Facebook, choisissez le format natif. Mais il vaudrait mieux la publier sur YouTube aussi.

(Source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Des fois la vidéo ne fonctionne que sur Youtube et pas sur Facebook ? Je n’ai pas toujours comprise de dysfonctionnement

  2. Pingback: » Et si Facebook vous permettait de gagner de l’argent grâce à vos vidéos ?

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
L’OnePlus 2 aura droit à un scanner d’empreintes digitales « plus rapide que le Touch ID »

Il s’agit vraisemblablement de la nouvelle norme.

Fermer