La nouvelle version de Facebook pour iOS permet d’envoyer messages vocaux et vidéos

La nouvelle version de Facebook pour iOS permet désormais d’envoyer des messages vocaux à une personne figurant dans sa liste de contacts, et des vidéos en mode public.

Vous devez contacter une de vos relations par message privé sur Facebook mais vous n’avez pas le temps ou la possibilité de taper un message écrit ? Qu’à cela ne tienne, Facebook a une bonne nouvelle pour vous : dans la dernière version de son application iOS mise à jour cette nuit, il est désormais possible d’envoyer un message vocal.

Cette fonctionnalité, déjà présente dans la dernière version de Facebook Messenger sur iOS, permet donc d’enregistrer et d’envoyer facilement et d’un clic un message vocal privé à une personne figurant parmi votre liste de contacts.

Pour le faire, c’est simple : ouvrez l’application, sélectionnez un-e correspondant-e, cliquez sur le bouton Message en haut à droite de l’écran, puis sur « + » en bas à gauche. Sélectionnez ensuite le micro en bas à droite, puis cliquez sur le bouton rouge en bas de l’écran. Attention, pour enregistrer votre message, il faut maintenir le bouton appuyé, puis le relâcher simplement en fin de message. Rien d’autre à faire : celui-ci est automatiquement et immédiatement enregistré et envoyé. Erreur interdite donc. Cela étant vous pouvez quand même le supprimer en appuyant de façon prolongée dessus, et également le réécouter, sur votre iPhone ou sur le site Facebook.

messages vocaux facebook La nouvelle version de Facebook pour iOS permet denvoyer messages vocaux et vidéos

Autre nouveauté, la possibilité d’envoyer désormais des vidéos, cette fois en mode public, sur sa timeline. La procédure est la même que pour envoyer une photo, à cela près que l’icône vidéo apparait en plus de la photo.

Concernant les messages vocaux, il existe une autre méthode, encore plus rapide, avec en prime la transcription de ces derniers en mode texte : utiliser l’application Facebook Messenger et Siri. C’est redoutablement rapide et efficace, avec un taux d’erreur presque nul. Marche aussi dans l’app Facebook standard.

Toujours aucune trace de l’option Partager sur iPhone en revanche. Ceci est d’autant plus incompréhensible que cette fonctionnalité a été annoncée comme disponible depuis plusieurs mois et plusieurs mises à jour avant celle-ci, et qu’elle est active sur iPad.

4 commentaires

  1. Bonsoir Eric,

    Très intéressant ! Je pense que la marque à la pomme ne doit pas qu’innover dans les applications mais surtout dans les modèles de téléphone. C’est vrai que que posséder ses produits est une exclusivité mais il temps de changer de politique marketing si elle veut reprendre sa part de marché.

    Merci pour ce partage, à la prochaine !

  2. Je suis persuadé que l’utilisation du service de voix restera marginale. La force du texte est le côté impersonnel/façade derrière laquelle on se cache. Si je veux envoyer un message vocal, j’appelle la personne!? J’ai zappé un truc là??