La nouvelle version de Google Contacts élimine enfin efficacement les doublons

Google vient de dévoiler une prévisualisation de la nouvelle version de son gestionnaire de contacts. Au programme, un nouveau design et une identification des doublons.

google contacts

Les doublons sont une des plaies des applications de gestion de contacts, que ce soit sur smartphone, tablette ou Internet. Gmail et son application de contacts n’échappait pas à la règle, même s’il existe déjà un dispositif dans Gmail – et des apps – plus ou moins efficaces pour s’en débarrasser.

Avec la nouvelle version de « Contacts » dans Gmail version bureau/web, Google fait un pas en avant en proposant enfin un système simple et rapide pour fusionner ou éliminer les doublons. Dès l’ouverture de cette nouvelle version, un message s’affiche en haut de la page, indiquant le nombre de contacts en double, et proposant de les afficher. Vous avez alors le choix de les fusionner un par un ou tous en un seul clic.

doublons

Parmi les autres nouveautés on notera également une interface redessinée, plus claire et plus moderne, ainsi qu’une connexion des contacts avec leur profil Google Plus, ce qui permettra une meilleure actualisation de ceux-ci quand ils indiqueront un changement sur Google Plus.

Enfin, si vous cliquez sur un contact, la fiche de celui-ci fait apparaitre une nouvelle rubrique « Conversations » dans laquelle sont listées les derniers échanges que vous avez eu avec cette personne, emails et autres.

La nouvelle version de Google Contacts sera déployée progressivement dans les prochaines semaines mais vous pouvez déjà voir un aperçu personnalisé de celle-ci en vous rendant ici : https://contacts.google.com/preview/all.


28 commentaires

  1. La fusion des contacts en doublon a toujours existé sur Gmail : Listes des contacts > Plus > Rechercher et fusionner les contacts)
    Le changement de cette nouvelle version n’est qu’esthétique finalement. Assez réussi d’ailleurs.

  2. Pingback: La nouvelle version de Google Contacts élimine enfin les doublons - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  3. Je ne me suis jamais fais à Google Contacts, cela devient vite brouillon lorsque l’option d’ajout automatique de nouvelles adresses d’expéditeurs est activée.

    Je jetterais un Å“il à cette nouvelle interface et à cette fonctionnalité lié au doublon, peut-être que je changerais d’avis.

  4. Pingback: La nouvelle version de Google Contacts é...

  5. Eric

    @BEN : oui, mais il me semble que la fonction était moins efficace que sur cette dernière version. La preuve je l’utilisais souvent et pourtant ce matin la nouvelle version me disait que j’avais encore 50 doublons.

  6. Pingback: La nouvelle version de Google Contacts é...

  7. Pingback: La nouvelle version de Google Contacts é...

  8. @Eric : Effectivement, j’ai eu le même cas, des doublons trouvés par la nouvelle version passés à la trappe avec l’ancienne. Android met également un peu le bordel dans les contacts ; les 2 systèmes semblent se parasiter parfois. A moins que ca ne vienne de la surcouche de mon HTC One ?

  9. Pingback: Marketing News | La nouvelle version de Google Contacts élimine enfin les doublons

  10. Eric

    @BEN : cela provient peut-être d’Android effectivement, pas forcément de la surcouche constructeur

  11. Pingback: La nouvelle version de Google Contacts é...

  12. Pingback: La nouvelle version de #Google Contacts &eacute...

  13. Mr Patator on

    Pour ma part ce sont surtout des doublons dus à l’ajout automatique des adresses dans Gmail.
    J’avais eu des doublons il y a longtemps sur HTC Desire, à cause de la surcouche Sense et les métadonnées Facebook, sinon depuis, Android ne m’a jamais pourri mon carnet d’adresse.

  14. Pingback: La nouvelle version de Google Contacts é...

  15. NON mais c’est INSUPPORTABLE !!!!!!!!!!!
    J’ai envie d’écorcher tous les types qui bossent pour Google et qui ont transformé ma boite mail dans la nuit !!!!
    Je leur envoie à tous un message de haine absolue.

  16. Van Haeren David on

    L’horreur cette dernière version!
    La honte totale!
    De la merde!
    Je perds mon temps depuis une heure à trier mes contact Par NOM DE FAMILLE non de dieu ET DANS L’ORDRE ALPHABETIQUE! Ce qui est indiscutablement le plus logique quand on a 500 contacts! puisque des fred j’en ai 15….

    [partie de commentaire supprimée par l’administrateur]

  17. Bonjour,

    je souhaite avec cette nouvelle version que le nom de famille soit placé en premier et le prénom après.
    merci

  18. Bonsoir,
    c’est insupportable !
    J’avais 115 adresses mails classées dans un sous-groupe (sans aucun doublon dans mon sous-groupe).
    Googl a tout fusionné !!! Total il me ne reste que 2 adresses dont une qui regroupe (et sans aucune raison) des adresses mails différentes et bien entendu les numéros de téléphone tous mélangés…
    Comment récupérer ma configuration initiale afin que je puisse réutiliser ce sous-groupe de contacts ?
    Merci d’avance pour votre retour si vous connaissez la parade

  19. guillermou on

    je n’ai que la page d’accueil et donc pas accès du tout à mes contacts . Pas le moyen de retrouver mes contacts c’est un problème et sans solution en ce qui me concerne et ça m’agace de perdre du temps quand on m’impose une nouvelle version de ceci ou cela .

  20. Je n’aime pas non plus ; trop de clic et de chipot à faire rien que pour aller dans la « fiche »-même et modifier qlq chose ou ajouter une note !
    Qui peut me dire comment mettre une photo de contact dans cette version ?
    A part revenir à l’ancienne et faire l’opération…
    Je ne vois nulle part VISIBLE cette option !
    Grrrrr

  21. thibierge on

    je DETESTE cette nouvelle version beaucoup moins pratique.
    C ‘est insupportable pour moi aussi.
    je me demande si je ne vais pas changer pour une autre messagerie…

  22. Mr Patator on

    @THIBIERGE: essaie Outlook.com, ça te fera un voyage dans le passé, tu aura l’impression de retrouver l’internet des années 2000…

  23. THIBIERGE on

    Les applications Mail et Contacts sur Mac feront très bien l’affaire…

  24. @PATATOR: les applis « Mail » et « Contacts » du Mac feront très bien l’affaire…

  25. Marre de ces ingénieurs google qui nous imposent leurs conneries. Ils doivent justifier de leur salaire, j’imagine …..

  26. ced derois on

    Outil archi nul, incapable de reconnaitre les doublons ou si peu! Il rate meme les fiches de contacts ou les prénoms et noms sont pourtant parfaitement identiques! Incapable de retrouver des doublons potentiels lorsqu’il y a une coquille dans l’un des deux noms, genre Durand et Dupand, incapable de trouver des doublons potentiels quand les champs noms et prénoms sont inversés. Bref, on n’a sans doute rarement vu un outil aussi incapable de faire ce qui lui est demandé!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
avg glasses
Avec ces lunettes, les logiciels de reconnaissance faciale peuvent aller se rhabiller

Au MWC de Barcelone, un constructeur a dévoilé ces drôles de lunettes d'invisibilité qui veulent protéger votre anonymat.

Fermer