La place de marché de la création graphique 99designs lance sa version française

AprÚs avoir racheté la start-up berlinoise 12designer et lancé dans la foulée une version allemande, la place de marché de la création graphique 99designs est désormais disponible en version française.

AprÚs avoir racheté la start-up berlinoise 12designer et lancé dans la foulée une version allemande, la place de marché de la création graphique 99designs est désormais disponible en version française.

Pour ceux qui ne connaissent pas 99designs, c’est un site qui met en relation les graphistes et les sociĂ©tĂ©s. Ces derniĂšres peuvent demander la rĂ©alisation d’une crĂ©ation graphique, comme un logo, un webdesign, une carte de visite, une banniĂšre publicitaire ou une illustration, et choisir ensuite la meilleure crĂ©ation, et ce, Ă  des prix assez compĂ©titifs. C’est un peu le TextMaster de la crĂ©ation graphique (vive le crowdsourcing).

Basée à San Francisco, la société se lance véritablement sur le marché français avec la version française et le recrutement de Siham Belouadheh, la directrice marketing France qui travaillera à Paris en étroite collaboration avec Eva Missling, la directrice générale Europe (et fondatrice de 12designers).

Afin de fĂȘter son arrivĂ©e en France et sĂ©duire les start-ups de l’hexagone, 99designs lance un concours pour offrir un concours de design (logo, t-shirt ou carte de visite) Ă  neuf jeunes pousses françaises. Il suffit de remplir un formulaire en expliquant son idĂ©e et sa motivation avant le 23 dĂ©cembre 2012 pour participer Ă  ce concours. Les gagnants seront annoncĂ©s le 15 janvier 2013.

Dans le mĂȘme genre, il y a Wilogo et Creads sur le marchĂ© français.

(source)


20 commentaires

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  2. Encore un eniĂšme site qui fait travailler 50 graphistes pour n’en payer qu’un (et encore, si ça ne plait pas au client, il n’est pas payĂ©).
    Il faudrait vraiment que les Ă©coles d’arts-appliquĂ©s prĂ©viennent leurs Ă©tudiants du danger de participer Ă  ce genre de site pour eux, ainsi que pour la profession.

  3. Tout Ă  fait d’accords avec toi Thomas !

    Extrait d’un article tirĂ© de http://www.mariejulien.com Ă  propos de Wilogo :

    Laissons de cotĂ© le fait que 95% (au bas mot) des graphistes travaillent gratuitement dans la phase de sĂ©lection et ne toucherons pas un seul cent, prenons le cas oĂč vous avez Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour votre logo, passĂ© la shortlist et que le client achĂšte votre oeuvre, admettons Ă  800€. Vous devrez Ă  ce moment lĂ  laisser wilogo gĂ©rer vos droits d’auteurs, puis leur verser une commission de 40%. Il vous restera donc 480€ brut. Si vous ĂȘtes dĂ©clarĂ©s en tant que freelance, vous pouvez enlever 35-40% environ Ă  cette somme (selon votre rĂ©gime d’imposition et vos cotisations) soit une rĂ©munĂ©ration nette de 288€. Si vous ĂȘtes en portage, vous devez retirer 50% du brut pour obtenir la rĂ©munĂ©ration nette, soit 240€.

    Conclusion :

    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une tonne de paperasse, de renoncer Ă  son pouvoir de nĂ©gociation et Ă  avoir 5% de chance de toucher Ă  peine plus d’un SMIC pour du travail de crĂ©a qui sera amplement rĂ©utilisĂ© comme logo sans avoir le droit de l’afficher sur son site, ou bien vaut-il mieux se chercher des clients, nĂ©gocier de maniĂšre exclusive avec eux sans concurrence Ă  ce stade de la crĂ©a et empocher la totalitĂ© de la somme ?

  4. Encore un site qui fait passĂ© le design pour une vulgaire discipline et qui tire le prix vers le bas… Le pire c’est que trĂšs peu de gens compĂ©tent y vont, et que ce sont des non graphistes en majoritĂ© qui sont sur ce genre de site. Le graphisme est un mĂ©tier nĂ©cessitant une vraie formation, savoir faire click click sur photoshop ce n’est pas ĂȘtre graphiste…sauf que les clients se font avoir. Et puis ce genre de site ne pousse pas au dialogue entre le client et le designer, ce qui est pourtant la base…

    VoilĂ  j’ai finis 8)

  5. Quand je vais chez le boulanger, je ne goutte pas son croissant avant de l’acheter, je regarde sa vitrine ce qu’il propose est appĂ©tissant. De plus on me la recommandĂ©. Donc j’achĂšte son croissant.

    Quand je fais appel un Ă  un plombier, je ne lui demande pas de refaire ma salle de bain pour voir si cela me plait…

    Pour un graphiste c’est pareil, on fait appel Ă  lui aprĂšs avoir regardĂ© son portfolio et l’avoir rencontrĂ©. Il est impossible pour un graphiste de faire un travail de qualitĂ© sans avoir Ă©changĂ© avec son client, comprendre , les attentes et besoins de ce dernier.

    Et ne parlons pas du fait que certains de ces sites participatif font du dumping social.

    AprĂšs certaines personnes mendisent, mais les architecte il travail bien sur concours ? Oui mais ils sont payĂ© pour cela ! N’Oublions pas tout travail mĂ©rite salaire .

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  7. « Vive le crowdsourcing »… pardon ? Car payer 1 seule personne sur 99 qui ont travaillĂ© c’est super ? Vous devriez faire un article sur les dangers de cette pratique pour la profession plutĂŽt avant d’en faire la publicitĂ©…

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  9. Bonjour, et merci pour vos premiÚres réactions !

    99 designs a Ă©tĂ© crĂ©e par des designers pour des designers et notre mission est d’apporter une solution efficace aux designers qui n’ont pas encore le rĂ©seau pour sourcer leurs clients, qui souhaitent Ă©tendre leur rĂ©seau Ă  l’international et mĂȘme apprendre de nouvelles compĂ©tences. A l’heure actuelle, prĂšs de 40% des clients passĂ©s par notre plateforme continue Ă  travailler hors plateforme avec le designer qui a Ă©tĂ© Ă  l’origine du logo, webdesign ou autre. Nous relayons ces belles histoires sur notre blog et je vous invite Ă  lire l’interview d’un jeune français – un parmi tant d’autres – qui a crĂ©e son agence en trouvant ces clients sur notre plateforme: http://99designs.com/designer-.....essdesign/
    Et aussi jetez un coup d’oeil aux magnifiques crĂ©a de nos designers français prĂ©sents sur notre plateforme: http://99designs.com/designer-.....designers/

    Je comprend qu’on puisse avancer l’argument classique, “Quand je vais chez le Boulanger
” , -argument Ă©pouvantail qui consiste Ă  prendre un partie des arguments, rĂ©futer cette partie et prĂ©tendre que l’on a rĂ©futĂ© l’ensemble des arguments. Cependant, on est tous un jour amenĂ© Ă  vendre ses services, faire sa pub, investir du temps, de l’agent, et du travail pour trouver sa clientĂšle sans avoir la garantie d’avoir un retour d’investissement immĂ©diat. MĂȘme si un seul gagnant est choisi par concours, les designers qui n’ont pas Ă©tĂ© choisis peuvent utiliser leurs crĂ©ations – qui leur appartiennent – sur d’autres concours, hors plateforme et dans leur portfolio.

    Il faut aussi garder Ă  l’esprit que le marchĂ© du design graphique est ENORME et qu’il grandit de maniĂšre exponentielle. Et comme sur tous les marchĂ©s, il y a des besoins et budgets diffĂ©rents. Nous venons ici apporter une solution abordable et de qualitĂ© aux petites entreprises qui n’ont pas de rĂ©seau de designers ni les moyens financiers de faire appel Ă  une grande agence. Aujourd’hui nous couvrons Ă  peine 1% du marchĂ©. Alors soyez rassurĂ©s! Chacun peut y trouver sa place ; )

    En tout cas, nous vous invitons Ă  tester 99designs.fr et continuer Ă  faire partager vos avis. C’est grĂące Ă  vous que nous nous amĂ©liorons jour aprĂšs jour.

    Merci !
    Siham
    99designs France

  10. Content de lire vos commentaires 🙂 Rien Ă  rajouter : ce type de plateforme est une vĂ©ritable PLAIE pour le mĂ©tier de designer. Et elles se dĂ©ploient trĂšs vite, un peu partout dans le monde…
    Comme Julien, un article informatif Ă  l’attention des futurs clients ne seraient pas de trop en effet.

  11. J’ai utilisĂ© la plateforme 99 designs pour la crĂ©ation de mon logo et je suis satisfaite du rĂ©sultat. Les dĂ©signers ont Ă©tĂ© Ă  mon Ă©coute et m’ont livrĂ© un travail de qualitĂ©. Je suis d’accord sur le fait que cela ne me semble pas de l’exploitation. Pour dĂ©buter sa carriĂšre et se faire connaĂźtre, il est nĂ©cessaire de s’investir personnellement quitte Ă  travailler gratuitement pour dĂ©velopper son rĂ©seau. Et si son travail est de qualitĂ©, cela paiera forcĂ©ment par la suite. En animant un blog ou un site, n’est-ce pas ce que l’on fait ?

  12. Bonjour Catherine,

    J’ai dĂ©butĂ© mon activitĂ© d’infographiste freelance l’annĂ©e derniĂšre Ă  21 ans. En une annĂ©e j’ai eu 27 clients et je n’ai jamais eu besoin de travailler « gratuitement pour dĂ©velopper mon rĂ©seau ».

    Avis aux graphistes débutants :
    En jouant Ă  la grande braderie, vous vous ferez effectivement peut-ĂȘtre une « rĂ©putation », mais ce sera celle d’un graphiste au rabais chez un public de clients pingres. Il y a mieux pour se dĂ©velopper. Car, dans les faits, le jour oĂč vous voudrez les facturer sĂ©rieusement, ils vous riront au nez et se rabattront sur l’un des innombrables petits jeunes qui se seront mis entre temps Ă  facturer Ă  leur tour les tarifs que vous souhaiterez justement quitter. Et la boucle sera bouclĂ©e.

    Ne perdez pas votre temps dans ce genre de concours..

    Je vous conseille le livre Profession Graphiste indépendant de Julien Moya, je vous le conseille !

  13. Dans l’industrie graphique comme ailleurs, l’intermĂ©diaire a toujours existĂ©. De la mĂȘme maniĂšre que les grandes surfaces se sont dĂ©veloppĂ©es au dĂ©triment des commerces de proximitĂ© et des producteur, les plates-formes de crowd-sourcing grignotent du terrain aux crĂ©atifs et aux agents spĂ©cialisĂ©s. Il appartient Ă  chacun de faire un choix entre produire et consommer de la qualitĂ© ou nourrir le modĂšle hard-discount. Certes profitable pour le distributeur, celui-ci l’est-il vraiment pour le producteur ou le crĂ©atif ? Et pour le consommateur ?

    AprĂšs 13 ans dans le mĂ©tier, dont 8 en tant que freelance, il m’arrive encore de travailler gratuitement ou Ă  prix rĂ©duit : pour donner un coup de pouce Ă  un jeune entrepreneur qui s’installe, pour soutenir des associations qui dĂ©fendent des causes qui me tiennent Ă  coeur, pour dĂ©panner des amis
 Les jeunes qui sont prĂȘts Ă  travailler gratuitement pour se constituer un book feraient bien de se demander Ă  qui profite rĂ©ellement leur talent et qui ils ont envie d’engraisser au passage.

  14. MĂ©fiez vous un peu des beaux discours. Dans de rares cas, les designers s’en sortent bien. Mais la majoritĂ© travaille pour rien. Un seul est choisi sur des dizaines voir centaines. En tant que designer, ce n’est pas vraiment le prix qui me dĂ©range c’est surtout la maniĂšre de procĂ©der qui est inacceptable. Les clients seront peut ĂȘtre « satisfait » mais devraient y rĂ©flĂ©chir Ă  deux fois car ils pourraient contribuer Ă  dĂ©valoriser notre mĂ©tier. Eux-mĂȘme ne travailleraient surement pas pour rien.

  15. Un travail : OUI !
    De l’Ă©thique : OUI !
    Du respect : OUI !
    De l’exploitation : NON !
    Des concours pourris : NON !
    Des appels d’offres non rĂ©munĂ©rĂ©s : NON !

    Allez faire un tour sur le site de l’AFD ou sur le site de l’AGRAF Bretagne !
    Vous verrez que vous n’ĂȘtes pas seuls Ă  dĂ©fendre vos droits !
    Plus on est nombreux, plus on est forts et moins il y aura d’abus !

  16. Bonjour Ă  tous,
    en effet les plateformes de crowdsourcing se multiplient et proposent Ă  de plus en plus de jeunes (et moins jeunes) crĂ©atifs de travailler gratuitement. Qu’une crĂ©ation reste la propriĂ©tĂ© de son auteur si elle n’est pas retenue, c’est bien, mais dans le cas d’un logo, c’est assez inutile puisque le logo a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour un client, avec un cahier des charges, et n’est donc pas vraiment rĂ©utilisable…
    Vous ĂȘtes nombreux Ă  exprimer vos craintes face Ă  la gĂ©nĂ©ralisation de cette pratique. Les clients n’ont pas forcĂ©ment toujours conscience de ce qu’implique ce systĂšme pour les crĂ©atifs ! C’est dommage car il y a lĂ  un rĂ©el manque de pĂ©dagogie…
    Quoi qu’il en soit il existe des solutions plus respectueuses de la profession, et heureusement !
    Nous proposons, chez Withdesigners, une alternative à cette façon de trava
    iller. Les projets publiĂ©s sont triĂ©s sur le volet, requalifiĂ©s, suivis personnellement par un conseiller qui s’assure de la faisabilitĂ© Ă  court terme du projet et Ă©tablit avec le client une fourchette de budget qui correspond aux tarifs d’un freelance ou d’une agence. Chaque crĂ©atif rĂ©fĂ©rencĂ© peut alors proposer ses services, et est choisi sur la base de ses travaux existants (et non sur une maquette gratuite, un croquis, une proposition graphique ou quelque travail non rĂ©munĂ©rĂ© que ce soit) pour ĂȘtre prĂ©sentĂ© au client, avec, face Ă  lui, deux concurrents en moyenne. Les projets qui sont rĂ©alisĂ©s sont payĂ©s directement au designer, seule la mise en relation est payante, Ă  la suite de quoi les crĂ©atifs sont tout Ă  fait libres de travailler autant qu’ils le veulent avec leur client. C’est un systĂšme qui Ă©conomise du temps pour tout le monde tout en privilĂ©giant un travail de qualitĂ©, Ă©tant donnĂ© que les designers ne vont pas crĂ©er 50 logos pour rĂ©ussir Ă  peut-ĂȘtre en vendre un au rabais, et que les clients sont directement mis en relation avec les prestataires qui correspondent le mieux Ă  son projet.
    Je vous invite à consulter notre blog pour lire les témoignages des deux parties : http://www.withdesigners.com/b.....s-clients/
    A trĂšs bientĂŽt,
    Elise

  17. Encore un site qui ne rĂ©munĂšre que le graphiste retenu alors que des cinquantaines de personnes auront travaillĂ© dessus. Comment faire un choix cohĂ©rent dans une multitude de propositions avec des regards trop diffĂ©rents ? Il me semble plus cohĂ©rent de faire appel Ă  une seule structure qui proposera quelques propositions complĂ©mentaires avec un regard de professionnel plutĂŽt qu’une multitude d’Ă©tudiants bricolant des centaines de propositions.
    Je pense que le contrĂŽle des licences de logiciels PAO pourrait freiner ce genre de pratique.

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