La plus grande centrale solaire thermodynamique au monde entre en action

La centrale solaire de tous les records fournit enfin des clients en électricité. Mais qu’est-ce qui la rend si unique ?

Ça y est, depuis hier, la plus grande ‘centrale solaire thermodynamique’ au monde produit et distribue de l’énergie électrique pour ses clients. Le Ivanpah Solar Electric Generating System (c’est son vrai nom) est une structure possédée par NRG Energy, BrightSource Energy et… Google. La centrale est située dans le désert des Mojaves, au sud de la Californie. Elle profite du fort ensoleillement de la région pour produire un maximum d’énergie. L’endroit comprend trois « Power Tower » ou Tour de Puissance et, quand on regarde les chiffres impressionnants qui entourent ce complexe, on comprend un peu mieux ce nom.

La centrale solaire de tous les records

Tout d’abord, cette centrale solaire est imposante par sa surface. Nous parlons ici de 3.500 acres, ou plutôt 14 km². Sur cet immense terrain se trouvent trois tours hautes de 140 m et environ 300.000 miroirs contrôlés par logiciel. Des miroirs, des tours et pas de panneaux solaires ? Hé non car ici nous sommes dans le cas d’une centrale solaire thermodynamique. Qu’est-ce ? Ce genre de centrale utilise en fait la chaleur de l’énergie solaire. Les rayons sont concentrés vers les tours grâce aux miroirs, ce qui va permettre de transformer de l’eau et vapeur, vapeur qui sera utilisée pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité. Le gros point négatif de cette méthode, c’est qu’il vaut mieux ne pas trop se promener vers les miroirs quand le soleil est au beau fixe, la chaleur y est insoutenable, et même mortelle : 538°C.

PowerTowerPlant La plus grande centrale solaire thermodynamique au monde entre en action

Énergie propre ?

En pleine capacité, la Power Tower peut produire 392 Mégawatts. Suffisamment « d’électricité pour fournir 140.000 logements californiens avec de l’énergie propre et éviter 400.000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année, comme si l’on retirait 72.000 véhicules de la route », a déclaré NRG Energy, l’un des propriétaires de la centrale. Ce sont donc des milliers de Californiens qui pourront profiter de cette énergie propre et ce, dès maintenant. Enfin… énergie propre… elle possède tout de même quelques mauvais relents d’oiseau grillé…

Note : la dernière phrase n’est pas de l’humour.
(source)

12 commentaires

  1. Oui, sympa mais + de 500′ sur 14km/3 heu cela participe au rechaufememt climatique et dereglement NON?!

  2. Je pense que la chaleur se situe au point de contact (la tour), chaque miroir renvoi son petit rayon de soleil, et l’ensemble rassemblé en un point spécifique génère une forte chaleur.
    Un peu comme une loupe.

  3. @pirates4: et non, puisque l’énergie apportée par le Soleil reste identique sur une surface identique.
    Au lieu de disperser l’énergie dans le sol sur 14 km2, la même énergie est concernée en un seul point unique.

  4. A voir le four solaire de Font Romeu en France, c’est sensiblement la même chose en plus petit et pour d’autres usage. Mais le principe reste le même.

  5. En france on a eu depuis la fin des annees 60 le four solaire d’Odeillo et après on a expérimenté la Centrale solaire Thémis… Mais bon c’est arrété ou presque .
    on doit surement préférer les oiseaux (palombes ??) ;-) et donc « Full Nucleaire  » ou presque .

    quand à la question  » ça va pas être simple de garder tout ça en bon état sur la durée, non ?  »
    moi si on me demandait, entre une centrale Solaire et une centrale Nucleaire mon choix serait assez rapide ..
    Mais j’ai pas souvenir qu’on m »ait demandé quoique ce soit

  6. Et bien enfin! Pourtant des solutions comme celle-ci sont connus depuis des années, mais bon, on y va

  7. Aah! Pardon pour le multi-poste, fausse manip. Je disais, on y va doucement, mais surtout, à quand ces centrales en Afrique. Là-bas ils en ont besoin.

  8. Je suis un écolo convaincu mais les projets visant à créer de l’énergie propre sont pour moi des impasses.
    Toutes ces technologies ont les même défauts:
    - Leur rendement est fonction des conditions climatique et du cycle jour/nuit
    - La production est faible par rapport à la surface occupée (et elle le sera toujours, les progrès technologiques parviendront à réduire les pertes mais arrivé au taux de rentabilité maximum il n’y aura plus rien à faire)
    - Du à la surface occupé elles cause beaucoup de dégât à la faune.

    Personnellement j’aimerais voir plus ressources allouées à la recherche sur la fusion nucléaire, et des plans de mise au normes de l’immobilier, mais à moi non plus ont ne m’a pas demandé :)

  9. @Nasra : pas grand chose, ce sont de simples miroirs. Tu confonds avec les panneaux photovoltaïques qui ont un bilan carbone sur cycle de vie assez mauvais.

    @Gritch : le problème de ces centrales c’est qu’elles ne produisent pas la nuit et leur rendement varie selon le temps, souvent de manière inverse à la demande en électricité. Leur facteur d’intermittence est donc assez faible et jamais les énergies de type solaire ou éolien ne pourront complètement remplacer une production de base permanente et à la demande comme celle des centrales traditionnelles. Et il se trouve que la centrale la plus écologique, c’est justement…. la centrale nucléaire. Et oui…

  10. Heu ! La plus ecolo le nucleaire !! Encore un employé. Edf qui dit n importe quoi !
    Ecolo les mines d uranium ? Non
    Ecolo le transport de l uranium ? Non
    Ecolo Les dechets toxiques ( environ 4 kg par an \ par famille) non !
    Ecolo l enfuissement des dechets pour des millions d années Non !
    Ecolo l impossibilitée de dementeler une centrale Non !
    Ecolo les risques majeurs en cas de problemes. Non !

    Il faut reflechir avant de poster des idioties !! Non !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?