La plus imposante collection de jeux vidéo au monde vendue pour 750.000$

La plus grande collection de jeux vidéo du monde, 11.000 pièces, a été récemment vendue pour la coquette somme de 750.000$.

Après avoir accumulé des jeux vidéo pendant plus de 30 ans, Michael Thomasson s’est retrouvé dans le Guinness World Records. Sa performance, enregistrée le 3 décembre 2012 : posséder la collection de jeux vidéo la plus impressionnante au monde. L’histoire pourrait s’arrêter là si l’homme n’était pas également à l’origine de la plus grosse enchère – concernant le secteur vidéoludique – jamais proposée : sa précieuse collection a été vendue pour 750.250$.

11.000 jeux

Voici quelques informations sur cette fameuse collection. Commencée depuis 1983, elle comptait 10.607 pièces lorsque le record a été enregistré, 400 de plus lors de la vente. Parmi tout ses jeux, 2.600 étaient encore sous blister, un argument qui fait grimper en flèche le prix de certains jeux aux yeux des collectionneurs. Environ 8.300 possédaient encore leur boite et leur manuel. Enfin, pour jouer à l’entièreté de ses jeux, il faut posséder au moins 100 consoles différentes, espérons qu’il reste un peu de budget à l’acquéreur qui a déboursé 750.250$.

CollectionJV

Un métier et une passion

Comment Thomasson a-t-il pu amasser une collection aussi impressionnante ? En travaillant dans la vente de jeu vidéo, tout simplement. « J’ai travaillé dans sept magasins indépendants de vente de jeux vidéos durant les années 90 et je travaille pour une autre chaine depuis dix ans. J’ai aussi été actif sur le site Good Deal Games depuis 1998, croisant ainsi la route de centaines de jeux. Quand j’achetais un jeu qui ne venait pas directement du distributeur, je pouvais fouiller l’inventaire pour trouver la plus belle copie, avec les meilleurs boites et manuels. »

Le prix de cette collection peut paraitre impressionnant, et il l’est. Mais rappelons qu’un (seul) ordinateur Apple 1 s’est vendu 387.750$ aux enchères, la collection de 11.000 jeux vidéo pour un tarif deux fois plus élevé fait pâle figure. Il faut profiter de cette possibilité de collectionner les cartouches et disques car, dans quelques années, le dématérialisé aura frappé un grand coup. Et ce n’est pas votre bibliothèque Steam sous blister qui pourra se revendre aussi cher.

(source)


2 commentaires

  1. Elle est vraiment impressionnante cette collection. Je pense qu’il n’a pas souvent touché à ses jeux pour ne pas risquer de les abimer ou de rayer les disques 🙂 En tout cas chapeau. Je pense qu’au bout d’un moment il vaut mieux la vendre pour qu’elle perdure dans un endroit plus serin. Merci pour cette article.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
jolicloud-drive
Jolicloud Drive est maintenant disponible dans Chrome et dans Chrome OS

Si vous ne venez pas à Jolicloud Drive, alors Jolicloud Drive viendra à vous. Dès à présent, et sans attendre.

Fermer