La police de New York vient de lancer son application iPhone. Au programme, des vidéos, des criminels recherchés, l’actualité en direct des crimes et délits dans la Grosse Pomme, et la possibilité de signaler un forfait.

Bon sang mais c’est bien sûr ! Quoi de plus mobile, géolocalisé et (anti)social que la criminalité ? Surfant sur la vague SoLoMo, le NYPD (New York Police Department) vient de publier son application iPhone.

Destinée à accompagner la mission de la police afin « d’améliorer la qualité de vie à New York », l’application gratuite est un concentré de tous les services que l’on peut attendre d’une brigade de police, avec en plus de drôles de fonctionnalités un peu sensationnalistes qui ne paraissent pas réellement indispensables et qui semblent davantage destinées à faire le buzz, comme les « Crime Videos », extraites pour la plupart d’images de caméras de surveillance sur lesquelles on ne voit finalement pas grande chose, ou encore la rubrique l’incontournable « Wanted » qui fleure bon le western pour nous autres européens élevés aux bonnes feuilles de Lucky Luke.

nypd La police de New York lance son application iPhone

Cela étant, l’app peut s’avérer très utile pour signaler discrètement et en direct un forfait qui se déroulerait sous vos yeux : dans la rubrique nommée innocemment « Submit Tip » (soumettre un truc), le citoyen en vadrouille dans Manhattan peut déclarer un crime en fournissant la description du suspect et de la scène, du véhicule utilisé, et même joindre une photo pour alerter la police.

Une autre rubrique, « Breaking News », liste en temps réel les crimes, délits et autres joyeusetés de la voie publique (incendies, accidents…) qui vont permettre au new-yorkais d’avoir confirmation du fait que décidément la Big Apple est une ville très funky.

Le NYPD est sympa puisqu’il a même pensé aux touristes : l’application est disponible sur tous les App Stores, et pas seulement sur l’App Store US.

(source)