La police de New York lance son application iPhone

La police de New York vient de lancer son application iPhone. Au programme, des vidéos, des criminels recherchés, l’actualité en direct des crimes et délits dans la Grosse Pomme, et la possibilité de signaler un forfait.

Bon sang mais c’est bien sûr ! Quoi de plus mobile, géolocalisé et (anti)social que la criminalité ? Surfant sur la vague SoLoMo, le NYPD (New York Police Department) vient de publier son application iPhone.

Destinée à accompagner la mission de la police afin « d’améliorer la qualité de vie à New York », l’application gratuite est un concentré de tous les services que l’on peut attendre d’une brigade de police, avec en plus de drôles de fonctionnalités un peu sensationnalistes qui ne paraissent pas réellement indispensables et qui semblent davantage destinées à faire le buzz, comme les « Crime Videos », extraites pour la plupart d’images de caméras de surveillance sur lesquelles on ne voit finalement pas grande chose, ou encore la rubrique l’incontournable « Wanted » qui fleure bon le western pour nous autres européens élevés aux bonnes feuilles de Lucky Luke.

nypd La police de New York lance son application iPhone

Cela étant, l’app peut s’avérer très utile pour signaler discrètement et en direct un forfait qui se déroulerait sous vos yeux : dans la rubrique nommée innocemment « Submit Tip » (soumettre un truc), le citoyen en vadrouille dans Manhattan peut déclarer un crime en fournissant la description du suspect et de la scène, du véhicule utilisé, et même joindre une photo pour alerter la police.

Une autre rubrique, « Breaking News », liste en temps réel les crimes, délits et autres joyeusetés de la voie publique (incendies, accidents…) qui vont permettre au new-yorkais d’avoir confirmation du fait que décidément la Big Apple est une ville très funky.

Le NYPD est sympa puisqu’il a même pensé aux touristes : l’application est disponible sur tous les App Stores, et pas seulement sur l’App Store US.

(source)

11 commentaires

  1. J’aime bien le concept du Submit Tip avec l’envoi de photo. L’application inspirera surement d’autres commissariats.

  2. Sympa comme concept de délation organisée, je trouve cela plutôt bien, si tu n’as rien à te reprocher aucun risque…Mais à l’encontre, il faudrait prévoir que certains criminels puissent une envoyer une fausse alerte dans un quartier pour commettre plus facilement une infraction dans un autre quartier…

    Enfin je pense qu’ils ont dû y pensé :)

  3. Une machine mobile à dénoncer, comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Ca aurait été pratique sous Vichy. Ca pue cette application.

  4. Eric

    @echataig : sans vouloir t’offenser, réaction un peu primaire et caricaturale. L’app propose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles celle qui permet de signaler si l’on est témoin d’un forfait. Rien d’autre que ce qu’il est déjà possible de faire en appelant le 911, ou ici le 17 ou le 112.

  5. Je crois que funky est un mot un peu faible pour qualifier NY :D. Bon il y a de l’idée dans cette appli, la section « wanted » doit à mon avis être très prisée par les justiciers du dimanche lol

  6. Eric

    @ben10 : oui, j’ai failli mettre « rock’n'roll » mais je me suis dit que ça collait un peu moins à l’ambiance de la ville :-)

  7. Autant le fait de pouvoir prévenir directement en cas d’agression est une bonne chose (surtout plus discret et plus pratique pour localiser l’individu qu’un appel), autant les vidéos de crime c’est du grand n’importe quoi quand même… Ce n’est pas le rôle de la police, pas du tout.. Mais bon, rien de bien méchant pour autant.

  8. @Eric : pas si primaire que ça. L’application facilite la délation pour des petites infractions, ce que je trouve personnellement détestable.
    Dans tous les cas, si ça n’apporte rien de plus que d’appeler le 911, quel intérêt ?
    Il y a une conséquence négative à ce type d’application : renforcer encore plus le sentiment d’insécurité.
    A l’heure de l’ultra-sécurisation de nos sociétés, cette application est dans l’air du temps.

  9. Pingback: La police de New York lance son application iPhone | Vente & Intelligence Economique | Scoop.it

  10. Pingback: La police New Yorkaise choisit Android pour lutter contre le crime - Dépannage informatique

Lire les articles précédents :
SimilarWeb, une alternative à Alexa ?

SimilarWeb est un service web qui permet de mesurer différentes données de trafic d'un site et de les comparer avec...

Fermer