La première vidéo postée sur YouTube à déjà 10 ans

Déjà 10 ans ! Cela fait 10 longues années que la première vidéo a été postée sur YouTube, depuis la plateforme a parcouru du chemin.

YouTube pourrait proposer un abonnement payant pour profiter de certaines vidéos.

Il y a tout juste 10 ans, Jawed Karim, le cofondateur de la plateforme de partage de vidéo YouTube, postait la première vidéo sans se douter qu’il allait changer internet et en faire le site le plus visité au monde. La vidéo en question est « Me at the zoo »

Me at the zoo : la toute première vidéo sur YouTube à 10 ans

Le 23 avril 2005, Jawed Karim, alors cofondateur de YouTube ne pouvait pas se douter une minute qu’il allait écrire une page de l’histoire du web en publiant une vidéo pourtant banale sur sa plateforme. Me at the zoo est une vidéo de seulement 18 secondes qui montre Jawed Karim en train de parler d’éléphant lors d’une visite dans le Zoo de San Diego.

Depuis, on sait tous le chemin parcouru par le site le plus visité au monde avec 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour sur YouTube. Les derniers chiffres montrent que plus de 300 heures de vidéos sont postées chaque minute sur la plateforme de partage de vidéo. Google, qui a racheté la plateforme YouTube à ses débuts en 2006, précise : «chaque jour les gens regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube, et génèrent des milliards de vues».

La firme de Mountain View va d’ailleurs fêter l’anniversaire de YouTube, non pas pour les 10 ans de la première vidéo, mais le 10 mai, date à laquelle la plateforme de partage de vidéo est devenue réellement publique.

YouTube a changé le visage d’internet

Le site de partage de vidéo a rapidement changé les usages des internautes, car progressivement ils ont compris que le site pouvait servir à autre chose que de poster des chutes, des chats ou des accidents. Le milieu du cinéma a bien compris que c’était le meilleur endroit pour poster les bandes annonces des prochains films et les stars sont parfaitement conscientes du buzz que peut générer YouTube dans leur carrière. Les meilleurs exemples sont le Gangnam style ou encore « Baby » de Justin Bieber qui ont dépassé les 2 milliards de vues.

YouTube est aussi le lieu idéal pour propager des idées, fédérer les gens et les politiques ont bien compris qu’ils devaient adresser des messages sur le web aux internautes via YouTube. La plateforme a également été au cœur des révolutions comme le printemps arabe par exemple. Les écologistes utilisent énormément YouTube pour tenter de convaincre qu’il est temps de réagir pour sauver la planète.

Des jeunes talents qui n’auraient sans doute jamais pu se lancer autrement, réussissent le pari fou de devenir des stars en postant régulièrement des vidéos, comme Norman ou Cyprien par exemple, qui ont même pu terminer dans les salles de cinéma récemment. On peut donc dire que YouTube est vraiment une révolution dans notre quotidien.

 

Source.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. 10 ans déjà… Je me pose quand même des questions sur l’avenir de Youtube.
    – Business model pas assez rentable avec une offre payante sans pub qui pourrait apparaître.
    – Hyper strict sur les droits d’auteur, ce qui fait fuir en masse des internautes qui produisent des vidéos amateurs vers d’autres plateformes.
    Affaire à suivre…

  2. Pingback: La première vidéo postée sur YouTube à déjà 10 ans | Actualité nationale & internationale

  3. Pingback: La première vidéo postée s...

  4. Pingback: La première vidéo postée s...

  5. Wow, amazing blog format! How lengthy have you ever been running a blog for? you make running a blog glance easy. The whole look of your web site is magnificent, as well as the content!

  6. Pingback: Mes actus préférées de la semaine dernière - WebEater

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
La prochaine montre connectée de Samsung sera ronde

Une fois encore, les rumeurs avaient vu juste.

Fermer