La prochaine Chevrolet Corvette sera équipée d’un enregistreur de données de conduite

Chevrolet vient de présenter un dispositif embarqué dans la prochaine Corvette qui va fournir toute une série de données synchronisées sur la conduite : vidéo, son et GPS. Un vrai jeu vidéo.

Avec les objets connectés, la voiture intelligente est l’autre sujet chaud du moment au CES de Las Vegas. Bon, la bagnole qui réfléchit à votre place n’est pas encore tout à fait arrivée, mais ici sur Presse-citron cela fait un petit moment que nous nous intéressons aux systèmes embarqués qui rendent la vie plus facile et plus agréable au volant.

Du coup, cette annonce de Chevrolet a attiré mon attention juste après la sieste car voyez-vous j’aime bien les voitures, au cas où vous n’auriez pas remarqué. De quoi s’agit-il exactement ? Le « Performance Data Recorder » de la Corvette est un dispositif comprenant une caméra 720p intégrée en haut du pare-brise, un micro qui enregistre les sons dans l’habitacle et un GPS haute sensibilité, cinq fois plus performant que celui installé d’origine dans la voiture. Le tout étant destiné à collecter des données synchronisées enregistrées sur une carte mémoire SD intégrée dans la boîte à gants.

A quoi cela sert-il exactement ? Un peu à l’image des dashcams (voir mon article sur le sujet), le Performance Data Recorder enregistre en temps réel ce que le conducteur voit. Mais l’analogie s’arrête ici : le système Chevrolet est beaucoup plus complet et performant puisqu’il combine les données vidéo/son et celles fournies par le GPS pour produire une vidéo en surimpression sur le champ de vision des occupants de la voiture, vidéo affichant toute une série d’informations sur la conduite, comme la vitesse, le rapport engagé, le nombre de tours/minute du moteur, et une carte détaillée générée par le GPS.

Avec ce dispositif, les passionnés de pilotage au cordeau pourront obtenir des données intéressantes sur leurs tours sur circuit, mais les conducteurs de tous les jours pourront aussi revoir leurs trajets en vue – peut-être – améliorer leur conduite. Les vidéos sont lisibles sur l’écran multimédia intégré de la Corvette, ou à l’aide d’un logiciel pour PC fourni avec l’option, donnant accès à de nombreuses autres statistiques.

Cet équipement sera proposé sur la prochaine Corvette millésime 2015, qui sortira mi-2014. De quoi rendre cette bombe inhumaine encore plus désirable, non ?

(source)

 


2 commentaires

  1. Pour le conducteur lambda, encore une occasion pour les gouvernements de mieux contrôler nos moindres faits et gestes.
    Afin que comme de bon mouton nous nous rendions tous les jours gentiment et en file indienne dans notre enclos (pardon lieu de travail)! 🙂

  2. Eric

    @Veritas : mais non ! Le système ne fonctionne pas tout seul, il faut l’activer. C’est donc le conducteur qui décidera de l’utiliser ou pas. En revanche s’il l’a activé, en cas d’accident les données enregistrées pourraient peut-être s’avérer exploitables, mais ça peut aussi avoir un effet positif, pour vous disculper de toute responsabilité par exemple.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Capture sur le site de BMW
BMW va-t-il sauver la Galaxy Gear ?

BMW vient de lancer une application pour la montre Galaxy Gear de Samsung, destinée aux conducteurs de BMW i3.

Fermer