Les chiffres 2012 viennent confirmer des informations selon lesquelles, au premier trimestre 2012, Facebook se fait très largement battre par Twitter en matière de performance publicitaire.
Dans mon dernier article sur les faiblesses de Facebook présentées dans son dossier d’introduction en bourse, j’indiquais que Facebook reconnaissait que les publicités étaient assez inefficaces : « Relatively few people click on Facebook ads ». Les chiffres 2012 viennent confirmer ces informations, puisqu’au premier trimestre 2012, Facebook se fait très largement battre par Twitter en matière de performance publicitaire.
L’une des différences essentielles dans la publicité entre les deux réseaux réside dans le fait que sur Twitter, quasiment toutes les pubs sont intégrées dans les flux des membres alors que sur Facebook, on est dans un format de bannières situées à côté du flux du profil.
Conséquences, selon TBG Digital: des dividendes assez substantiels pour Twitter, à partir d’une analyse de 45 milliards d’impressions entre les 2 réseaux (CPM, CTR et coût par follower). Twitter obtient nettement plus de CPM que Facebook et gagne donc beaucoup plus par impression que Facebook.
CTR par industrie :
Le CPM sur Twitter peut dépasser 3.5$ quand il peine à atteindre 50 cents avec Facebook. Le problème de Facebook peut venir de la présentation des pubs sur le côté droit, ce qui les identifie directement comme telles, alors que Twitter les intègre dans les flux, ce qui les fait davantage passer pour du contenu. Ceci explique sans doute pourquoi Facebook a tant poussé les « sponsored stories ».
A quelle heure diffuser ses publicités?
Information complémentaire apportée par TBG: on obtient une meilleure conversion entre 6h et midi et entre 20h et minuit, c’est-à-dire aux horaires où les internautes sont en recherche d’infos.

Derniers articles parCyril Bladier (voir tous)
- Se préparer au GSO (Graph Search Optimization) - 20 mai 2013
- Comment les meilleurs commerciaux utilisent-ils LinkedIn ? - 10 avril 2013
- Nouveau Facebook : quel impact pour les marques ? - 19 mars 2013
- Visibilité sur les réseaux sociaux : n’oubliez pas LinkedIn ! - 6 février 2013
- Graph Search : le nouveau moteur de recherche Facebook, une opportunité pour les TPE et le commerce local ? - 31 janvier 2013




















56 commentaires pour "La publicité plus efficace sur Twitter que sur Facebook"
1
lionel le 12 avril 2012 à 11:00
Bonjour,
Comme quoi l’ergonomie peut avoir un degré d’influence non négligeable en termes de conversions et de retours sur investissement.
amicalement
2
m2m le 12 avril 2012 à 14:21
Très intéressant. Je ne savais même pas que Twitter proposait de faire de la publicité ?
D’ailleurs cela doit être très bien fait (intégré dans le flux) car je n’ai jamais remarqué de publicité…
3
Djames le 12 avril 2012 à 17:35
Etonnant quand on connait la diffèrence de pénétration de ecs deux réseaux sociaux. Facebook est qund même bien plus populaire que twitter mais une mauvaise optimisation de la publicité fait toute la difference.
4
Les bons plans d'Huggy le 12 avril 2012 à 18:30
Constat intéressant, maintenant ça serait bien d’avoir une étude qui compare les résultats de la pub numérique sur les différents supports par exemple : réseaux sociaux versus Google Adsense classique ?
5
Guillaume le 13 avril 2012 à 10:44
Les patates sont moins chères que les tomates… du coup il vaut mieux acheter des patates !
C’est à peu près ce que j’ai lu ici…
Tout d’abord, il faudra qu’on m’explique ce qu’est une impression sur Twitter… Supposons que c’est un appel par l’API d’un tweet sponsorisé. Dans ce cas, il est naturel que Twitter ait un meilleur CTR que Facebook. La publicité sur Twitter est une publicité texte dont l’unique but est de diriger l’internaute vers une landing page.
Au contraire Facebook possède une publicité qui est plus orienté notoriété et branding. Le simple fait que l’internaute voit la publicité dans son environnement social suffit déjà à faire passer un premier message.
Bref, le clique n’est de loin pas toujours une fin en soi quand on parle de publicité digitale…
6
m2m le 13 avril 2012 à 22:36
Très intéressant. Je ne savais même pas que Twitter proposait de faire de la publicité ?
D’ailleurs cela doit être très bien fait (intégré dans le flux) car je n’ai jamais remarqué de publicité…
7
Alain le 15 avril 2012 à 19:42
Oui, pas étonnant que les publicités encadrées à droite sur Facebook soient moins efficaces que celle des flux Twitter … Le côté positif est que ça laisse une marge de manœuvre à Facebook en cas de besoin .. Mais des publicités intégrées aux profils seraient très mal acceptées .. C’est ce qu’a voulu faire faire Himedia après avoir racheté Fotolog et qui a fait fuir les utilisateurs en quelques mois .. Il faudra que Facebook invente autre chose pour monétiser davantage son réseau ..
8
m2m le 17 avril 2012 à 10:38
Je viens de remarquer une chose…
Lorsqu’on utilise une application de type « TweetDeck » les publicités n’apparaissent pas…
Je n’ai pas chercher à faire le test avec mon android, mais on dirait que c’est pareil…
Si c’est vraiment le cas, ca diminue fortement l’intérêt des publicités sur Twitter non ?
Une autre question : Personnellement sur Twitter je suis connecté presque toute la journée même plus si on prend en compte mon android, mais beaucoup moins devant l’écran. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Donc la publicité va s’afficher, va être comptabilisée, et donc facturée, alors que je ne l’ai pas vu ainsi que des milliers (peut-être millions) d’autres utilisateurs ?
9
jeuxconcours le 2 mai 2012 à 23:43
Laissez quelques semaines à Facebook et il comblera cette faille, c’est certain !!!
10
tunimaal @ Blog Japon d'un Gaijin le 3 mai 2012 à 09:48
Vraiment intéressant comme infos. Je n’aurais pas pensé qu’il existait un tel écart en FB et Twitter. Mais bon, je pense qu’ils vont arriver à résoudre cela rapidement et que l’on aura de plus en plus de publicité intégré.
Quand je pense qu’à la base ils refusaient de mettre de la pub. Ah business quand tu nous tiens
11
Nicolas le 3 mai 2012 à 10:59
Je suis d’accord avec Guillaume, sérieusement je n’ai pas compris grand chose. Je suis retourné voir la définition du CTR sur Wikipédia mais ça n’a pas éclaircit le premier graphique qui semble contradictoire avec le premier paragraphe.
12
Khara le 3 mai 2012 à 12:08
Toujours difficile de comparer ces deux réseaux sociaux. Je pense qu’au final ils sont plus complémentaires qu’à mettre en opposition mais cet article est intéressant.
13
romainlemenorel le 6 mai 2012 à 11:30
Oui je suis d’accord avec khara, malgré ces chiffres je pense qu’il faut continuer à utiliser les deux plateformes, en revoyant éventuellement son approche sur chacune d’entre elle.
14
Laurence@formation web marketing le 8 mai 2012 à 03:12
Effectivement toute la force de Twitter est d’avoir intégré les publicités au sein du flux de tweets, on les lit, on clic sans même se rendre compte que c’est une pub. Tandis que les publicités Facebook sont clairement différenciées et pas franchement visibles! Bref +1 pour Twitter.
15
carrière informatique le 11 mai 2012 à 11:12
D’accord avec Khara, les deux sont importants et se complètent:
- Twitter: rapporte plus de traffic car on clique sans se rendre compte que c’est une publicité
- Facebook: rapporte du traffic plus quali car la publicité est clairement explicite, on sait ou l’on clique
16
Franck le 11 mai 2012 à 15:50
C’est assez moche la pub sur Twitter… parce que justement sur Twitter, ceux qui sont un petit peu malin montent des stratégies marketing virales plus élaborées que la simple pub bourine.
Donc Facebook, Twitter, niveau pub, même combat
17
Nalie le 14 mai 2012 à 02:19
Je ne savais pas que Twitter proposait de la pub, mais c’est vrai que sur Facebook elles sont tout de suite identifiables comme telles.
18
Erwan le 14 mai 2012 à 15:24
Comme Nalie, je n’ai pas vu de pub sur Twitter. En ce qui concerne Facebook, c’est surtout qu’il s’agit de pubs nulles.
19
François - SuccessTool le 15 mai 2012 à 08:15
Article très intéressant.
Effectivement pour ma part, je n’ai jamais cliqué sur une publicité sur Facebook, alors que sur Twitter, c’est bien plus discret.
20
Jérémy@ Emballage alimentaire le 15 mai 2012 à 14:47
Billet intéressant, après les publicité facebook sont très mal conçues, mal placées et l’audience n’est pas forcément ciblée.
Facebook reste un espace pour voir ses amis et la pub n’a peu (pas) d’impact
21
Tom le 16 mai 2012 à 04:26
En effet c’est tout à fait indéniable, la communication sur Facebook ça ne marche pas.
Pour un pote, j’ai lancé une campagne sur ce support (…) et ça n’a pas décollé.
Ce qui est paradoxal, c’est que, le presta et son équipe étant très chaleureux et » friendly « , ce sont leurs clients eux même qui ont fait de la pub sur FB ! Résultat : Beaucoup plus de visiteurs venant par le bouche à oreille ( encore et toujours la seule recette ^^ ) que FB pub…
22
chris le 21 mai 2012 à 11:43
bonjour
moi je trouve twitter beaucoup plus efficace et pratique pour faire de la publicité pour des produits ou autre. facebook c’est plus pour dialoguer retrouver du monde
23
Alexis le 22 mai 2012 à 22:21
Il y a plein de manières d’optimiser la pub sur Facebook, et notamment plein d’outil de sociétés externes qui sont estampillées Facebook qui fonctionne très bien.
24
les meilleurs films le 24 mai 2012 à 10:33
Ravi d’apprendre que Twitter propose de la publicité.
Pour le compte de Facebook, je ne trouve pas que les dimensions des encarts publicitaires soient réellement adaptés.
25
ericB le 24 mai 2012 à 14:28
daccord avec Guillaume, un simple lien ou un visuels n’ont pas le même impact même si les chiffres sont là! néanmois facebook a du souci a se faire quant à son modèle économique, notamment sur la pub!
26
ericb le 24 mai 2012 à 14:44
daccord avec guillaume plus haut! un lien et un visuel n’ont pas le même impact, même si les chiffres sont là!
27
rencontre africaine le 24 mai 2012 à 16:48
Je n’ai jamais fais attention à leur pub sur Twitter, donc au contraire de facebook, c’est déjà mieux intégré sur la page.
28
Ryuta le 24 mai 2012 à 17:34
Pour avoir essayé de mettre de la pub sur Facebook, je me suis vite rendu compte que ça ne rapportait rien…
Les options de câblage sont certes intéressantes, mais le résultat final est très décevant.
De toute façon, je ne pense pas que les gens soient très ouverts à la pub quand ils sont sur Facebook, moi le premier. Je m’en sers principalement comme un outil de discussion avec mes proches, et n’ai pas vraiment envie d’aller voir autre chose pendant ce temps.
Concernant Twitter, je ne savais pas qu’ils avaient une régie pub. Je vais y jeter un coup d’œil.
29
Dakar Info le 27 mai 2012 à 15:42
en tout cas, il faut que facebook revoit sa facon de faire s’il veut dominer ce marche tres lucratif de la publicite; vu la notoriete de facebook, une bonne strategie en la matiere suffirait pour etre le maitre inconteste sur ce marche.
30
Legros le 28 mai 2012 à 06:50
Aux dernières nouvelles ce serait plutôt Twitter qui aurait des difficultés à trouver un business model et monétiser son contenu…le taux d’engagement en général (pas seulement les pubs) est infiniment plus élevé sur Facebook..Twitter serait même devenu une « ville-fantôme » selon Robert Scoble..
http://www.businessinsider.com.....own-2012-5
31
Jérôme le 5 juin 2012 à 11:24
En lisant cet article, j’ai vérifié sur Twitter à quoi ressemblaient les pubs. Je n’en ai vu aucune. J’ai alors désactivé l’extension Adblock Plus et elles sont apparues !
Cette extension est vraiment géniale ! Elle se débrouille même pour virer les pubs sur Twitter (tweets, trends et twittos « promoted »).