Les chiffres 2012 viennent confirmer des informations selon lesquelles, au premier trimestre 2012, Facebook se fait très largement battre par Twitter en matière de performance publicitaire.

Dans mon dernier article sur les faiblesses de Facebook présentées dans son dossier d’introduction en bourse, j’indiquais que Facebook reconnaissait que les publicités étaient assez inefficaces : « Relatively few people click on Facebook ads ». Les chiffres 2012 viennent confirmer ces informations, puisqu’au premier trimestre 2012, Facebook se fait très largement battre par Twitter en matière de performance publicitaire.

L’une des différences essentielles dans la publicité entre les deux réseaux réside dans le fait que sur Twitter, quasiment toutes les pubs sont intégrées dans les flux des membres alors que sur Facebook, on est dans un format de bannières situées à côté du flux du profil.

Conséquences, selon TBG Digital: des dividendes assez substantiels pour Twitter, à partir d’une analyse de 45 milliards d’impressions entre les 2 réseaux (CPM, CTR et coût par follower). Twitter obtient nettement plus de CPM que Facebook et gagne donc beaucoup plus par impression que Facebook.

CTR par industrie :

Chart 1 twitter La publicité plus efficace sur Twitter que sur Facebook

Le CPM sur Twitter peut dépasser 3.5$ quand il peine à atteindre 50 cents avec Facebook. Le problème de Facebook peut venir de la présentation des pubs sur le côté droit, ce qui les identifie directement comme telles, alors que Twitter les intègre dans les flux, ce qui les fait davantage passer pour du contenu. Ceci explique sans doute pourquoi Facebook a tant poussé les « sponsored stories ».

A quelle heure diffuser ses publicités?

Information complémentaire apportée par TBG: on obtient une meilleure conversion entre 6h et midi et entre 20h et minuit, c’est-à-dire aux horaires où les internautes sont en recherche d’infos.

Chart 2 twitter La publicité plus efficace sur Twitter que sur Facebook