La Réalité Virtuelle, star de l’IBC à Amsterdam [vidéo]

Retour sur l’IBC d’Amsterdam, ce salon-conférence géant dédié aux technologies du broadcast et de la vidéo ou la VR a fait une percée remarquée lors de l’édition 2016.

Reportage proposé par Benjamin Thereaux. Benjamin est consultant freelance et directeur de projets innovants pour le média TV depuis 4 ans. Expert en Social TV et engagement 2nd écran, Producteur de live multi-cam dédiés à Facebook, c’est aussi et maintenant sur la production de contenus 360° et les expériences en Réalité Virtuelle qu’il développe son expertise. Suivez-le @whoozben ou par mail benjamin[at]morezan.tv ///

Comme chaque année début Septembre, Amsterdam accueille l’IBC, ses 55000 participants et ses 1600 exposants. Equivalent du NAB en Europe, l’IBC est le salon dédié aux technologies du broadcast et de la vidéo.

L’année 2016 est marquée par une très forte présence des technologies dédiées à la Réalité Virtuelle, ou VR. Principalement des constructeurs de caméra 360° qui commencent à offrir l’export de fichiers 360° déjà stitchés (la scène est automatiquement reconstituée à partir des images provenant des 2, 6, 16 voire parfois 16 objectifs) et rendent le live plus accessible.

Réalité virtuelle : la fin du bricolage

Les années de bricolage DIY où la vidéo 360 provenait d’assemblages de GoPro (ou Rig) et d’une fastidieuse opération manuelle de stitching sur les logiciels Kolor ou VideoStitch semble toucher à sa fin.

vr

Et ce sera au profit des créateurs de contenus qui vont pouvoir se concentrer sur leurs expériences immersives, leur narration et passer moins de temps sur le workflow de production.

Le son n’est pas en reste avec le lancement de micros 360° permettant de simplifier la production d’expériences binaurales.

Côté casque, c’est la profusion de Gear VR de Samsung, bien que l’Oculus serve aussi en démo (souvent associé à un ordinateur de gamer). Le HTC Vive restant dédié aux démos de jeux, sur des stands qui offrent l’espace de pouvoir s’y déplacer.

Il est peu dire que l’on est à l’année 0 de ce qui s’annonce comme une révolution expérientielle et sensorielle, pour les producteurs de vidéo comme de jeux vidéos.

C’est parti pour 10 minutes d’innovations. Bon visionnage.

Répondre

Lire les articles précédents :
Pokémon Go
L’application « Guide for Pokémon Go » est un cheval de Troie

Lorsque l’on dit qu’il faut être vigilant au moment de télécharger des applications... Un malware a réussi à prendre place...

Fermer