Un article du Wall Street Journal met en lumière la prochaine grosse évolution du moteur de recherche de Google, à savoir une fonction de recherche sémantique poussée capable de donner aux utilisateurs une réponse directe à leurs questions.

Un article du Wall Street Journal met en lumière la prochaine grosse évolution du moteur de recherche de Google, à savoir une fonction de recherche sémantique poussée capable de donner aux utilisateurs une réponse directe à leurs questions.

GOOGLE RECHERCHE SEMANTIQUE Copier La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google

Après Panda et l’arrivée de la recherche sociale, le plus célèbre des moteurs de recherche s’apprête à modifier de nouveau son système.

On connaissait déjà la possibilité de connaître la météo (en tapant « météo ») ou de convertir des devises (« 1 € en yens », par exemple). Ces fonctions simples répondaient directement aux requêtes des utilisateurs en affichant tout en haut des résultats un petit encadré. Selon le WSJ, il sera bientôt possible d’obtenir une réponse claire à toute forme de requête, directement sur la page de Google. Vous posez une question au moteur de recherche, il vous répond. Sans pour autant effacer les résultats dits « classiques » que sont les liens pointant vers les pages web jugées les plus pertinentes, qui s’afficheront donc en dessous de la réponse obtenue.

Imaginez, pour reprendre l’exemple cité dans l’article : il suffirait de taper le nom d’un lac dans la barre de recherche pour voir s’afficher dans les résultats son altitude, sa position, ou encore son taux de salinité. Pour délivrer de telles réponses, le géant de la recherche se baserait sur les millions d’informations recueillies depuis des années dans ses bases de données. Ainsi, en analysant les recherches de ses utilisateurs et le contenu des pages que Google a indexées, ce dernier serait capable de lier entre eux plusieurs mots.

Exemple : les termes « Larry Page » ou « Sergey Brin » sont souvent associés sur internet aux mots « Google » ou « fondateur » ; le moteur de recherche en déduit que ces deux personnages sont les fondateurs de Google et affiche donc dans les résultats de recherche pour « Larry Page » ou « Sergey Brin » la réponse « Sergey Brin/LarryPage est le fondateur de Google ».

lady gaga results La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google

Cette recherche sémantique n’est pas nouvelle. Sur le web, les moteurs de recherche proposent déjà depuis quelques années des réponses précises, à l’image de Bing (Microsoft) et DuckDuckGo. Sans oublier bien sûr, sur mobiles, Apple et son assistant intelligent, Siri. Tous trois sont d’ailleurs partenaires avec Wolfram Alpha, le moteur de recherche le plus poussé en la matière, comme le montre l’image ci-dessus.

Légèrement en retard, donc, même si l’on a pu voir que la firme de Montain View avait déjà un pied dans ce type de recherche avec ses fonctions météo, conversion, calculatrice, définition, etc. De plus, Google proposait en 2009 un outil intéressant (nommé Squared), donnant les résultats d’une recherche sous forme de tableau, classant les informations recueillies sur le net sur tel ou tel sujet. En 2010, la firme rachetait la société MetaWeb, dotée notamment d’un très riche catalogue d’informations, qui, selon Amit Singhal (ingénieur chez Google), a été développé depuis, atteignant aujourd’hui les 200 millions d’entrées sur des personnalités, lieux, films, livres…

Avec plus d’1 milliard de requêtes par jour, Google (qui d’une certaine façon répond déjà plutôt rapidement aux demandes des internautes en affichant Wikipédia et un bref extrait en haut des résultats) pourrait bien modifier un peu plus, d’une part, les habitudes des utilisateurs en affichant sa propre réponse claire et précise tirée des pages internet, et d’autre part celles des éditeurs de sites, qui pourraient voir chuter considérablement leur nombre de visites. Notons que cette modification de l’algorithme de recherche de Google ne ferait qu’augmenter le temps passé sur ce dernier.

Affaire à suivre, donc.

(sources : 1, 2)

 La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google
Aspirant journaliste, je m'intéresse de près à l'actualité numérique, high-tech, internautique, mobile et autres quasi-synonymes, essayant de la retranscrire du mieux possible pour Presse-citron.