La reconnaissance faciale avec les Google Glass

Comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, la reconnaissance faciale fait son arrivée sur les Google Glass. Pour l’instant pour un « bon » usage…

Ça y est, les lunettes intelligentes de Google vont permettre de reconnaître la personne que l’on regarde d’un simple contact visuel. L’arrivée de cette fonctionnalité était attendue depuis un moment, elle se concrétise grâce à un hack.

Pour l’instant, l’usage de la reconnaissance faciale se veut être utile et bienfaiteur : il contribuerait à aider les personnels des hôpitaux. L’application MedRef for Glass permet au corps hospitalier d’accéder à l’historique médical du patient d’un simple coup d’Å“il. Ainsi les médecins pourront rapidement obtenir les informations importantes concernant leurs malades, allergies, points spécifiques, antécédents médicaux…

L’utilisation de la reconnaissance faciale permettra notamment de gagner du temps, précieux dans ce domaine. Il est à noter que tout peut être contrôlé à la voix (parcours du dossier du patient).

ReconnaissanceVisuelleGoogleGlass

Développé par Lance Nanek et son équipe, MedRef for Glass est open source et en développement continu. Si vous désirez en savoir un peu plus, vous pouvez retrouver le code source ici et visionner une vidéo ici afin d’avoir quelques explications supplémentaires des développeurs.

Premier pas dans la reconnaissance faciale, il convient tout de même de se méfier de ce genre d’avancée qui peut tout autant être utilisée à des fins moins glorieuses, la fin de l’anonymat dans le pire des cas.

Bon d’accord, cela fait un peu alarmiste. Nous pouvons aussi y voir des applications plus utiles et/ou plus ludiques comme par exemple un accès direct au CV en ligne d’une personne pour un employeur ou un accès au profil de jeu d’un individu pour des ludiciels dédiés aux Google Glass.

(source)


6 commentaires

  1. Je comprend pas bien les peurs la dessus. Si demain quelqu’un passe avec ses GG me regarde, il voit mon profil google+, donc ce que je veux bien mettre en acces libre de toute facon, et apres… Il sait mon nom, un paquet de gens le connaissent, donc bon. Et après. Je comprend les peurs, mais d’un autre coté, je ne vois pas trop a quoi elles tiennent. Après, j’avoue, que l’interet que ca peut avoir (outre dans le cas cité) je ne le vois pas trop. Je ne vois pas trop ce que cela va m’apporter de savoir le prenom de la personne qui passe a coté de moi. Aujourd’hui il est possible de prendre des photos discretement avec un smartphone, donc je ne vois pas trop ce que va rajouter des GG.

    • Axel-Cereloz on

      A partir du moment où la personne qui est reconnue grâce aux GG est d’accord, je pense également qu’il n’y a pas de problème (comme vous le dites pour l’accès à un compte public sur un réseau social). Cependant, il est facile d’y voir des utilisations détournées où l’on pourrait être reconnu à notre insu. J’avoue être assez partagé sur le sujet.

  2. « Je comprends pas bien les peurs là-dessus »

    C’est tout le problème… Que des gens n’arrivent plus à aligner 3 neurones pour prendre du recul et analyser pleinement les implications d’un tel objet, aussi inutile que dangereux. A croire que ceux qui les porteront n’auront pas seulement l’air bête…

  3. Dimitri> Et certains feraient bien d’oublier de tout aligner… ou bien d’expliquer par l’exemple le diable que représente Facebook, Google,… aujourd’hui et pourquoi pas, l’annuaire page blanche d’hier, et les adresses postales d’avant-hier, et les cartes d’identités, et la carte bleu,… Toi vu que tu as un paquet de neuronnes bien alignées, tu ne dois ni utiliser de mobile triangulé, ni de fichage type carte d’identité, ni de carte bleu permettant aux pires d’entre tous – les banques – de savoir ce que tu fais a un instant T de ta consommation… Tu ne dois pas te connecter a internet, car Free et autres savent ce que tu penses et ce que tu fais… Mais zut, comment as-tu réussi à écrire ce message ? Pinaise, les gens avec trop de neuronnes bien alignées me surprendront tout le temps, qu’ils sont fort je trouve.

  4. Ca serait bien d’éviter l’effet big brother !

    A ce rythme il n’y aura plus de vie privée …

Send this to friend

Lire les articles précédents :
daft-punk-random-access-memories
[Daft Punk] Ecoutez Random Access Memories en streaming légal sur iTunes

Alors même que des copies illégales de l'album commençaient à surgir depuis quelques heures, Daft Punk contre-attaque en offrant un...

Fermer