La révolution des drones en chiffres (infographie)

L’infographie Dronestagram sur l’usage des drones de loisirs pour la photo et la vidéo. Découvrez les pays les plus actifs et les marques les plus prisées.

Chez Dronestagram, depuis la création du site en juillet 2013, nous avons collecté un nombre suffisant d’informations pour être en mesure aujourd’hui de vous proposer cette petite compilation de quelques données essentielles sur un marché du drone de loisirs en pleine effervescence.

Cette infographie réunit donc nos propres données, et à ce titre elles ne sont pas forcément exhaustives, mais également des données en provenance d’autres sources, ce qui permet de se faire une idée sur la question. Bien sûr, notre focus à nous reste toujours le même : l’usage des drones « personnels » de petite taille à des fins de loisirs et orienté exclusivement sur la prise de vue aérienne à basse altitude.

De ce point de vue, nous commençons à bien connaitre ce marché, occupé essentiellement par trois acteurs majeurs : le français Parrot et le sino-américain DJI pour les multirotors, et GoPro pour les caméras (90% des photo et vidéos publiées sur le site sont faite avec une GoPro).

Du côté des principaux pays d’où sont originaires les images publiées sur Dronestagram, les USA arrivent en tête, ce qui n’est pas vraiment étonnant vu d’une part la taille du marché et la variété des paysages naturels ou urbains, mais aussi du fait qu’aucune législation n’existe là-bas et donc peu de contraintes pour les particuliers, à part l’humeur du shérif local. La France est bonne deuxième, ce qui s’explique par le nombre de passionnés ici, mais également par le fait que le site est d’origine française, même si rien ne l’indique a priori.

En ce qui concerne le marché de l’emploi lié aux drones, selon les prévisions de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, ce seraient 15.000 jobs qui pourraient être créés d’ici 2020 en France (100.000 aux USA), dans différents domaines aussi variés que l’agriculture, la sécurité, l’architecture, les médias ou encore l’exploration et la gestion des sinistres.

Je vous laisse découvrir et diffuser cette infographie. La version en anglais est ici si cela vous intéresse.

Rappel : Dronestagr.am est un site édité par Presse-citron

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

infographie drones


11 commentaires

  1. Pingback: La révolution des drones en chiffres (in...

  2. Je ne peux trouver nulle part un article sérieux sur les différents aspects légaux concernant l’utilisation des drones (photos des propriétés privées, des châteaux, des bases militaires, des appartements aux étages supérieures, des manifestations politiques, etc. De quelle façon la Loi regarde les drones privés et leur usage illimité ou presque ?

  3. Pingback: La révolution des #drones en chiffres (i...

  4. Pingback: La révolution des drones en chiffres (in...

  5. Merci Éric et Clément, c’est très apprécié. En fait, ici, au Québec, la réglementation est plus ou moins la même qu’en France. Mais il y a beaucoup de zones grises, par exemple – « Ne pas utiliser votre drone dans un espace aérien réglementé (comme les bases militaires, les prisons ou les régions sinistrées), cette formule est un peu vague (aucune mention des distances – si mon drone vole au dessus d’une prison à distance de 100 mètres du mur, mais à une hauteur suffisante pour observer le périmètre, est-ce « un espace » réglementé?, etc,) Mais c’est logique, donné que les drones sont un phénomène récent. Merci encore, À la prochaine.

  6. Pingback: Drones 2 | Pearltrees

  7. Pingback: IoT | Pearltrees

  8. Pingback: Drones-attack : buzz ou révolution ? - SOLUCOMINSIGHT

  9. Pingback: Drones : une passion française | Ecole de journalisme de Sciences Po

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Cadenas verrou clé sécurité pixabay
Google Chrome devient compatible avec les clés USB de sécurité

Il sera maintenant possible de vérifier l’utilisateur d’un compte Google avec une clé USB de sécurité, sur le navigateur Chrome.

Fermer