La Russie veut sortir son chéquier pour soutenir Tizen et Sailfish OS

L’idée est de contenir la domination du marché par Android et iOS.

Défilé Russie Pixabay

D’après les dernières données fournies par Strategy Analytics, 81 % des mobiles écoulés en 2014 étaient sous Android et 15 % étaient sous iOS. Dans le monde, ce sont les deux systèmes d’exploitation mobiles américains qui dominent le marché et qui, de ce fait, attirent l’attention des développeurs.

Mais ce duopole est loin de plaire à la Russie qui aimerait bien voir plus de citoyens utiliser des smartphones sous Tizen (Samsung) ou sous Sailfish OS (Jolla).

Et comme le succès d’un OS ne dépend pas uniquement de ses fonctionnalités et de ses performances, mais aussi de la richesse de sa boutique d’applications, le pays a l’intention de récompenser les développeurs russes qui migreront leurs applis vers ces deux écosystèmes.

En tout cas, c’est ce qui a été annoncé par le ministre russe des télécommunications, Nikolai Nikiforov, dans un récent tweet, qui a été traduit par nos confrères de TechCrunch  :

« Nous offrons des récompenses aux développeurs qui feront migrer leurs applications du monopole d’Android et iOS vers les OS indépendants Tizen et Sailfish ».

Un autre tweet annonce les smartphones sous Sailfish OS et Tizen seront bientôt disponibles en Russie.

De son côté, BlackBerry profite du débat sur la neutralité du net pour prôner un principe appelé la « neutralité des applications mobiles ». Principe selon lequel un développeur devrait être contraint de créer une version BlackBerry s’il développe une appli pour iOS et Android.

(Source)


3 commentaires

  1. Belle initiative que devrait prendre aussi la France. Pourquoi rester dépendant des applis américaines conçues pour nous espionner: google, microsoft, facebook et j’en passe… alors que nous avons aussi des talents su place.

  2. Pingback: La Russie veut sortir son chéquier pour ...

  3. Pingback: La Russie veut récompenser les dé...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
2015-02-08 09_55_13-Watch youtube in slow motion
5 outils méconnus pour améliorer votre expérience Youtube

YouTube c'est sympa, mais avec ces outils qui apportent de nouvelles fonctionnalités, c'est encore mieux !

Fermer